Apple autorise les services de jeux vidéo en streaming, à ses conditions 🆕

Mickaël Bazoge |

Apple entrouvre la porte de l'App Store aux services de jeux vidéo en streaming. xCloud, Stadia ou encore GeForce Now se sont jusqu'à présent cassés le nez devant la vitrine de la boutique d'Apple, au grand désespoir des joueurs. Des changements dans les guidelines vont faciliter l'apparition de ces services, mais ils devront faire de gros efforts pour entrer.

Apple veut en effet pouvoir examiner chacun des jeux proposés dans les catalogues de ces services, ce qui signifie que chacun d'entre eux doit être soumis sous forme d'application. Évidemment, il s'agit dans leur grande majorité de jeux PC ou consoles qui ne peuvent s'adapter à iOS. Mais une fois l'app du jeu téléchargée, elle peut permettre d'accéder au contenu du titre en streaming. Dans ce cas, l'app peut simplement être une sorte de coquille vide avec une interface simple, permettant ensuite de jouer en streaming.

Apple explique que cette étape est nécessaire pour que chaque jeu apparaisse dans l'historique de téléchargements des joueurs, dans les classements, qu'il puisse aussi être intégré à Temps d'écran (et aussi proposer des achats intégrés le cas échéant1). Ces téléchargements obligatoires et à la pièce vont à l'encontre de la nature des services de jeux vidéo en streaming, mais c'est un compromis qui pourrait satisfaire Microsoft, Google et Nvidia (et d'autres).

Quand aux applications des services en eux mêmes, par exemple Xbox Game Pass pour xCloud, elles ont droit de cité pour gérer un profil, s'abonner (via un achat intégré App Store) et accéder aux fiches App Store des différents jeux du catalogue.

L'app Stadia sur Android.

Cela revient à appliquer le principe d'Apple Arcade (ou GameClub) à xCloud et consorts, avec cette différence près que les différents jeux offerts par les services de streaming téléchargés depuis l'App Store peuvent se pratiquer dans le cloud, et non pas en local. Et si ce système ne convient pas, Apple explique qu'il existe toujours internet et les navigateurs web pour « atteindre les utilisateurs en dehors de l'App Store ».

C'est un discours qui honnêtement, ne tient pas la route : sur iOS, Safari — et tous les autres navigateurs qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser le même moteur de rendu — est incapable de faire fonctionner un jeu en streaming. Pour ce faire, il faudrait que le constructeur lui en donne les moyens, mais est-ce dans son intérêt ?

Ces nouvelles règles précisent en outre que les jeux ne peuvent contenir de fonctions « dormantes » ou cachées, que chacune des fonctions présentées dans le jeu doit être claire pour l'utilisateur et l'équipe chargée de son examen. Une clarification nécessaire pour s'éviter les coups de sang comme celui d'Epic qui a lancé à la hussarde un système de paiement alternatif dans Fortnite.

Mise à jour — Microsoft a réagi à ce changement dans les guidelines de l'App Store. Dans une déclaration partagée avec la presse américaine, l'éditeur explique qu'il s'agit d'une « mauvaise expérience pour les consommateurs ». Les joueurs veulent aller directement dans le jeu sélectionné dans le catalogue de l'application Game Pass, comme ils le font pour des films ou de la musique, explique l'entreprise.

Les joueurs ne veulent pas être « forcés à télécharger plus de 100 apps pour jouer à des jeux individuels depuis le nuage. Nous nous sommes engagés à placer le joueur au centre de tout ce que nous faisons, et leur fournir une super expérience est au cœur de notre mission ». Pour le dire clairement : on n'aura pas xCloud de si tôt sur iOS.


  1. Beaucoup des jeux disponibles dans ces services proposent du contenu supplémentaire à l'achat. Pas sûr que leurs éditeurs soient très chauds à l'idée de partager leurs revenus avec Apple, mais on verra bien. ↩︎


Tags
avatar kyzako | 

Bon...! Un petit début de quelque chose... espérons que ça permettre à Microsoft et Google de mettre en place leurs systèmes respectifs sur iOS 🤞

avatar raoolito | 

@kyzako

+1

avatar I-chloe | 

Tout à fait !

avatar persi | 

Ca a l'air assez complexe comme proposition, Les pressions de toute part ont surement contribuer a ces avancés. Mais ca avance 👍

avatar kyzako | 

@persi

Ah mais c’est clair que ça ne va pas être aussi simple que lors de l’installation de ces plateformes sur android, mais s’ils veulent vraiment toucher un public plus large (personnellement Stadia et xCloud me tentent que pour l’iPad) ils vont devoir essayer de s’adapter 😅

avatar Dimemas | 

C’est irréaliste comme proposition...
Ça ne fonctionne pas comme ca

avatar mattcastel | 

@kyzako

Un début de quelque chose qui pose pas mal de questions !
En lisant la règle complète :

3.1.2(a): Games offered in a streaming game service subscription must be downloaded directly from the App Store, must be designed to avoid duplicate payment by a subscriber, and should not disadvantage non-subscriber customers.

Plusieurs choses :
1) Que se passe-t-il si Stadia et Xcloud proposent un même jeu payant, exemple Red Dead Redemption ? Il y aurait 2 apps dans l’App Store, une « Red Dead Redemption 2 - Stadia Editon » et une « Red Dead Remption 2 - xCloud Edition » ?... pas super clair...

2) Les jeux ne doivent pas désavantager les clients non-abonnés, qu’est-ce que cela signifie ? Que Apple demande que les joueurs non-abonnés à Stadia ou Xcloud puissent payer les jeux complets via un achat in-app ? (Prenant au passage 30%).

Bref, un casse-tête pour les joueurs.

avatar kyzako | 

@mattcastel

Ah mais j’ai bien pris en compte tout ça, et c’est pour ça que je parle d’un « petit début de quelque chose ».
Après pour tes deux points :

1) aucune idée ! Peut être la possibilité de choisir l’application liée au moment du lancement 🤔

2) ça m’étonnerait que ça bloque, sinon Apple va à l’encontre de son propre règlement avec Apple Arcade.

avatar nmartel | 

Xcloud 🎃

avatar John McClane | 

@nmartel

Pourquoi toujours cette citrouille à la fin de vos posts XCloud ?

avatar nmartel | 

@John McClane

Je voulais voir si quelqu’un remarquais 🤣 bien joué 🤣😂 ✌️ Sans rire juste j’aimerais bien que Xcloud arrive sur Ios ! 🎃

avatar John McClane | 

@nmartel

Ok !!! 😂😂😂

Bon ben alors moi aussi j’en allume une : 🎃

avatar nmartel | 

@John McClane
🤣 montons un club de l’Halloween ! 🎃😱🎃

avatar Terragon | 

La coquille vide permettrait de bloquer un jeu s’il devient problématique.

avatar Fredouille14 | 

à vrai dire, pas bête
les arguments se valent

avatar bonnepoire | 

Effectivement. J’aime beaucoup le principe du jeu vide a télécharger. Ça permet de le lancer plus simplement et de ne pas être pollué par une interface pénible et blindée de pubs. Oui je vise Microsoft...

avatar Ios_What a joke | 

@bonnepoire

« Interface pénible et blindée pub? »

Pour un jeu? C’est le fait de double cliquer sur l’icône du jeu qui est pénible? Le jeu est blindé de pubs? Si c’est le cas sur console/pc, ce sera aussi le cas en streaming...

Bref....

avatar Ramlec | 

@Ios_What a joke

Je pense qu’il parle ici du fait de :
Aller dans une appli ; (aller sur l’onglet correspondant) ; chercher le jeu parmi des suggestions en pagaille et autre pop-up d’alerte ; double cliquer (!) sur le jeu ; jouer.

VS

Taper sur une appli depuis le springboard ; jouer.

avatar Dimemas | 

@bonnepoire : ????
Quelle mauvaise foi !
Tous les jeux gratuits sur iPhone ont ce problème et encore plus pendant que tu joue ! 😂😂😂

avatar armandgz123 | 

@Fredouille14

Oui enfin, si ça doit passer par l’App Store, beaucoup de jeux ne vont malheureusement pas passer je pense...

avatar Dimemas | 

Ah mais aucun jeu ne passera !
On est pas sur Apple Arcade la

avatar bugman | 

@armandgz123

Pour quelle raison ? Contenu explicite ? Si c’est cela à quoi tu penses, ce n’est même pas la peine de proposer ce genre de service chez Apple, les catalogues vont être réduit à peau de chagrin.

avatar armandgz123 | 

@bugman

Par exemple ! Après, je me dis qu’il y a déjà plusieurs GTA sur l’App Store, mais bon, connaissant Apple...
dans tous les cas, ce système n’est vraiment pas terrible pour l’utilisateur je trouve

avatar taxtax | 

xCloud sur iPhone ou iPAd !!! 🤩 🤩 🤩

avatar SebKyz | 

@taxtax

J’ai toujours aimé les grands écrans pour jouer, c’est immersif. Ou alors aux petits jeux et encore.
Qui joue sur un petit écran et pourquoi ? Au pire en déplacement si on ne peut se passer de jouer pkoi pas.

avatar Bounty23 | 

@SebKyz

Sur un grand iPad Pro qui possède le Pro Motion, donc du 120 Hz, c’est très confortable

avatar SebKyz | 

@Bounty23

Du 120 quand tu joues. Je suis pas sûr de ça. Quand tu écrans ou quand tu utilise l’écran tactile oui mais sinon je ne suis pas certains.

avatar Bigdidou | 

@SebKyz

« Du 120 quand tu joues. Je suis pas sûr de ça. »

Pourquoi ?
Il n’est pas stupide de penser que tu as une meilleure sensation de fluidité.
C’est pas négligeable dans un jeu d’action.
Sur Civilization, je suis d’accord que bof... ;)

avatar SebKyz | 

@Bigdidou

Nan mais je suis pas certain que ce soit pris en charge, c’est ce que je voulais dire. Je sais que pour économiser l’énergie, promotion ne se met en marche que quand c’est nécessaire. Donc quand tu écris par exemple. Mais quand tu joues je pense pas, à part si le jeu veut bien s’afficher en 120 fps mais ce n’est le cas que pour qq jeux comme Thumper. Mais sur les jeux en streaming encore moins.

avatar Bigdidou | 

@SebKyz

« Nan mais je suis pas certain que ce soit pris en charge »

Ah, oui, c’est vrai.
Je dois avouer que je n’ai jamais vraiment bien compris cette histoire ;)

avatar Insomnia | 

@Bounty23

Il te faut pas grand chose, ou tu n’es pas un joueur. Même pas en rêve je jouerais sur un iPad même de 15 pouce c’est trop petit j’aurais l’impression de revenir plus de 20 ans en arrière...

avatar razerblade | 

@Insomnia

Mais, on nous a toujours dit que ce n’était pas la taille qui comptait ! 😱

avatar Insomnia | 

@razerblade

Pose la question à la majorité des pro qui sont sur twich, j’ai joué en ligne pendant près de 20 ans avec plusieurs joueurs de nationalité différentes et très peu jouerons sur iPad 😅 rien que sur pc ils se tapent au moins du 27 pouce. Jouer sur iPad sera réservé pour le train et encore pas longtemps car impossible d’être dans le monde du joueur 🙂

avatar EBLIS | 

Ça fait 28 ans que je joue à des FPS sur des écrans compris entre 14 et 17 pouces (pour le travail j'utilise des grandes dalles).
Je suis très récemment passé à un 27 pouces 144hz. Je me demande comment je me suis passé de tout ce confort aussi longtemps :-D

Sinon pour jouer de temps à autre sur un écran de tablette si le 120hz fonctionne je suppose que ça doit pas être dégueu.

avatar SebKyz | 

@EBLIS

Il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte. Juste arrêter de certifier que c’est super cool et tout aussi immersif de jouer sur un écran minuscule 🙂

avatar taxtax | 

@SebKyz

Il y a des jeux qui se prêtent bien aux petits écrans et on a pas toujours un 65p + une console de 3 kg dans la poche...

avatar SebKyz | 

@taxtax

J’ai pas dis le contraire. Mais je trouve que les gens font bien un tapage pour au final pas grand chose car xCloud c’est pour jouer pour le moment sur de petits écrans à des jeux qui visent le réalisme à gogo. Par contre jouer en streaming sur l’écran du salon ou du pc, ayant déjà testé oui c’est bien.

avatar Xap | 

@SebKyz

J’ai plus joué à ma Switch en 6 mois de confinement qu’à la XBox pendant ces 10 dernières années.

La différence? Une console avec laquelle on peut jouer sur la télé ou dans son lit, sur un sofa, dans le jardin, dans les toilettes etc...

Jouer sur la télé à Gears of War ou Halo c’est:

1) que la télé soit disponible
2) que le salon soit disponible (pas gens qui discutent à coté ou autres)
3) avoir du temps devant soi pour une partie complète: vu le temps qu’il faut pour tout allumer et les temps de chargement, c’est pas pour y passer 5mn
4) être ok de rester cloué devant sa télé sans pouvoir bouger et espérer ne pas être dérangé pendant le jeu.

Bref oui, jouer en 4k sur une OLED 65” et un home-cinéma, c’est le pied mais ça ne fais pas tout, ce n’est qu’une partie de l’expérience.

Avoir la possibilité d’emporter mes jeux Xbox avec moi sur mon iPhone c’est un rêve et j’espère qu’Apple & Microsoft vont s’entendre pour que ça se réalise 🙏🏻

avatar SebKyz | 

@Xap

Merci de ton retour.
Moi j’avais une Switch lite, revendue en 6mois car ça me saoulais de pas jouer sur grand ecran, en l’achetant je voulais retrouver une bonne console portable. Au début c’est bien mais bon, j’ai plus joué à la ps4 qu’autre chose.
Jouer sur ton iPhone à de gros jeux AAA c’est un peu tuer l’expérience quand même. Jouer à un jeu indé oui mais plus sur une tablette qu’un smartphone de 6“.
Après c’est un avis personnel.

avatar Insomnia | 

@Xap

C’est que tu n’es pas un vrai joueur, j’ai mes consoles, ma tv 150 cm, un bon casque micro et un bon fauteuil et je peux jouer tranquille pendant que madame vaille à ces occupations.

avatar taxtax | 

@Insomnia

Un vrai joueur c'est celui qui prend du temps et du plaisir pour jouer. Que ce soit aux échecs 2D ou au dernier jeu AAA.
C'est pas celui qui veut montrer qu'il a la plus grosse, ça c'est autre chose (complex...).

avatar EBLIS | 

Faudrait vraiment définir "vrai joueur" et faux joueur" de façon officielle avec toute la liste des périphériques ultra chers et à la pointe de la technologie qu'a un vrai joueur face à un pauvre et pathétique faux joueur qui ne mériterait pas, par définition, d'exister.

C'est comme si un pilote de formule 1 insultait sur la route tous les conducteurs "BANDE DE FAUX CONDUCTEURS !!!".

avatar YetOneOtherGit | 

@EBLIS

"Faudrait vraiment définir "vrai joueur" et faux joueur" "

C’est simple et classique : les « vrais » sont ceux qui partagent les goûts et dégoûts de ceux qui tombe dans ces classifications ineptes, les « faux » ce qui ne les partagent pas.

Un des cancer de l’esprit que l’on rencontre hélas très souvent en ses lieux : croire que son nombril est le cent du monde.

avatar bugman | 

@EBLIS

« Faudrait vraiment définir "vrai joueur" et faux joueur" »

Un vrai joueur est celui qui prend du plaisir en jouant (ni plus, ni moins).
Actuellement je suis sur un jeu de ferme PEGI 3 sur petit écran (switch) et je joue et m’amuse beaucoup.
A côté de cela je prends pas mal de « vrais joueurs » sur certains jeux hard de chez hard, sans doute (parce que pratiques intensives vu que j’aime le challenge... et j’ai joué beaucoup sur de vielles CRT toutes pourraves, parce que y’a vais que ça a une époque. Aujourd’hui , ces joueurs recherchent cette même expérience pour certains genres de jeux. 🤷🏻‍♂️)

Pas besoins de 4K 120Hz... vraiment.

avatar EBLIS | 

Les vrais joueurs joue à Peggy 18 pas Pegi 3 :-D

avatar bugman | 

@EBLIS

Je farm comme un porc (pire qu’à Cupertino). 😂

avatar Xap | 

@Insomnia

Des centaines de millions de joueurs dans le monde et tu crois appartenir à une catégorie supérieure parce que tu utilises un certain matériel ou que tu joue dans certaines conditions... wow

avatar Rez2a | 

@SebKyz

Vous oubliez que si c’est autorisé sur iOS, c’est aussi autorisé sur tvOS. Faudrait bien que le support des manettes PS4 et Xbox serve à quelque chose :)

Mais cela dit, je suis sûr que sur un iPad Pro 13", ça doit être plus que viable aussi. Après tout, la Switch a un écran plus petit qu’un iPhone Max.

avatar SebKyz | 

@Rez2a

J’oubliais pas. Mais je pensais pas, tout n’est pas dispo sur Apple TV. Si c’est le cas là c’est bien.

Ne pas oublier un bon son quand on joue non plus.

avatar taxtax | 

@SebKyz

Un bon casque en mobilité va très bien...

Tous les jeux du GamePass Microsoft ne sont pas des AAA 4K 60 fis, loin de là.
A nouveau, tant que l'on est pas réfractaire à jouer sur un écran portable (mais tu sembles l'être donc cette news n'est pas pour toi...), il y a une tripotée de jeux dispo sur xCloud qui se prêteront bien à une utilisation portable.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR