Epic contre Apple : la juge non plus ne comprend rien aux règles de l'App Store pour le jeu en streaming
Yvonne Gonzalez Rogers, la juge qui préside aux débats entre Apple et Epic Games pendant le procès opposant les deux entreprises, est un peu comme nous tous : elle ne comprend pas les règles édictées par la Pomme pour les apps de jeux en streaming. Après avoir freiné des quatre fers sur la question, Apple a fini par autoriser ces services mais au prix de conditions si drastiques que Microsoft, Google, Nvidia et les autres ont préféré passer par Safari et une web app (lire à ce propos notre aperçu du Xbox Game Cloud).
Une de ces règles est qu'Apple doit examiner chacun des jeux proposés dans les catalogues de ces services, des jeux qui doivent donc être soumis sous la forme d'une app autonome. Quitte à ce qu'elle ne soit qu'une coquille vide permettant de lancer le titre depuis le nuage (lire : Apple autorise les services de jeux vidéo en streaming, à ses conditions).
Durant l'audition de Lori Wright, vice-présidente de Microsoft en charge du développement de l'activité Xbox, la juge a exprimé une certaine confusion. Pourquoi Apple requiert-elle que chaque jeu soit proposé sous la forme d'une app, alors que « je peux utiliser Netflix dans une app native et je peux y voir beaucoup de films et de séries TV différentes [dans la même app, NDR] » ? La représentante de Microsoft a confirmé vouloir utiliser le « modèle Netflix » pour son service de jeux en streaming.
Pourtant, tout au long du développement de l'app iOS pour xCloud (l'ancien nom du Xbox Cloud Gaming), qui n'est finalement jamais sortie, Apple avait indiqué que le modèle à suivre était celui de Netflix ou d'Audible. « Ce qui aurait été très bien pour nous, mais nous avons finalement appris que ce n'était pas le bon modèle pour nous ».
Spotify propose un large catalogue de chansons, Netflix des films. « Pourquoi n'avions nous plus droit de faire une app unique avec beaucoup de jeux ? ». L'éditeur a passé trois à quatre mois à tenter de démêler le problème.
Ce qui était maintenant demandé par Apple, c'est à dire que chaque jeu soit une app, était impensable. La logistique était trop lourde : pour une mise à jour d'un jeu, tous les jeux au catalogue devaient la recevoir. Et si Microsoft retirait un jeu de son offre, il y aurait eu une « app morte » sur l'iPhone. « Nous pensions que c'était une mauvaise expérience pour les joueurs ». Quant à la version TestFlight de xCloud, idem, il fallait la dégager car Apple estimait qu'elle ne respectait pas les règles.
« Apple autorise Netflix à faire ce que Netflix fait, mais Apple ne nous permet pas de faire ce que Netflix fait », a déploré Wright. Visiblement, seule Apple est capable de faire le distinguo entre le flux vidéo d'un épisode de série télé et le flux vidéo d'un jeu. Quant à la solution alternative des web apps, elle se révèle plutôt solide, mais une web app n'est pas tout à fait une application native. Elle n'a pas accès aux notifications, par exemple. Cet échange aura au moins eu le mérite de pointer du doigt une des bizarreries de l'App Store.
@michael
un paragraphe doublé
Pourtant, tout au long du développement de l'app iOS pour xCloud (l'ancien nom du Xbox Cloud Gaming), qui n'est finalement jamais sortie, Apple avait indiqué que le modèle à suivre était celui de Netflix ou d'Audible. « Ce qui aurait été très bien pour nous, mais nous avons finalement appris que ce n'était pas le bon modèle pour nous »
@quentinf33
Bonne nouvelle alors.
@quentinf33
Pourquoi le cloud gaming est-il une hérésie à tes yeux ?
@AlexG
Parce que l'on ne met plus ses c****es dans une grosse voiture chère et polluante alors il faut trouver une alternative. L'iPhone c'est pas mal mais il n'y a pas écrit 2To en gros dans le "Sent from my iPhone" ni sur l'appareil donc il reste le nombre de fps et les led à l'intérieur du PC montrant la marque de la carte graphique (je comprends pourquoi les écrans gamer sont rarement 4K, on passe pour des losers niveau fps). Seulement voilà, le cloud gaming c'est du fps à bas coût ! Les offres sont en général plus rentable qu'acheter le PC complet vu que c'est de la location (j'ai fait le calcul pour shadow, certes ils ne gagnent pas d'argent mais cela donne une idée et puis on peut ne s'abonner que pour les vacances).
@quentinf33
Tant mieux tant c’est incompréhensible, injustifié et sans fondement.
À force de jouer au plus fort, Apple va être contraint par décision de justice d’autoriser les stores alternatifs et là on aura tout perdu...
@quentinf33
Effectivement quand c’est dispo officiellement bah tu prends mais l’autre chose qui me rends fou c’est de ne pas pouvoir réinstaller une ancienne version d’une app.
Exemple : l’app Micromania est très mauvaise désormais alors que l’ancienne version est top mais je ne peux pas la réinstaller du coup je dois utiliser mon ancien téléphone que pour ça. Pareil avec l’app Xbox qui a vu disparaître le store et les succès 😅
Enfin personnellement l’Apple TV m’a fait craquer et je suis revenu à la Shield ou je peux passer soit par un store alternatif type aptoide soit directement en apk pour installer l’app et la version que je veux. Je peux même avoir plusieurs versions d’une même app 😉. Bref même si j’aime bien le cœur des systèmes Apple, je me retrouve souvent dans une solution désagréable.
Allez pour balancer une autre petite bombe : que dire de l’intégration uniquement d’iCloud dans la sauvegarde de l’iPhone ou de ses photos ? Pour moi cela viole les lois anti trust et les mets en monopole absolu. Certes il existe des moyens autres mais aucun ne bénéficie de l’intégration du système alors que ça ne fait que du stockage 😅
@quentinf33
L’intérêt d’utiliser un autre service : le prix, la capacité, déjà abonné sur un autre service, la confidentialité des données (exemple autosave). Apple n’a qu’à proposer les solutions comme il le fait pour les mails...
Pour les photos, aucun autre services ne permet de conserver des miniatures dans son iPhone et de les afficher ensuite, aucune autre app ne peut proposer une recherche dans les photos qui ne sont plus dans le téléphone, etc.
@Almadweb
Ah ? Google Photos (par exemple, mais il y en a d’autres) fait quoi alors ? C’est une app pour apprendre la rumba ?
Tu prends une photo (même pas obligé d’utiliser l’app par défaut). Google Photos est synchronisé avec ta photothèque, envoie le tout sur les serveurs de Google… Tu gardes tes miniatures, peut faire des recherches, etc.
Et pour la sauvegarde de l’iPhone, oui. Soit iCloud, soit en local. Alors effectivement, on ne peut pas choisir Xiaomi Cloud par exemple pour cet usage. La réciproque est vrai également. Tu ne peux pas sauvegarder ton smartphone Android sur iCloud.
Tout, ce serait faisable, mais compliqué techniquement (chiffrement, préférences app et OS, etc.). Bref on ne peut que nos données produites type photos, contacts, agendas, mails, musique… et c’est déjà pas mal, non ? On peut même se débrouiller avec la sauvegarde/transfert de nos mots de passe
@vincentn
Bah google photo c’est pas dans le navigateur photo de l’iPhone sans compter les problèmes de synchronisation des photos Live, hdr, ou raw.
Comme tu le dis c’est une app moi je veux l’intégration native !
Et pourquoi on ne pas sauvegarder sur iCloud car le protocole et les échanges sont fermés !
Perso la solution Google photo ne m’a pas convaincu et je reste attaché au moteur de recherche iOS bénéficiant de l’ia.
@quentinf33
"La sauvegarde de l’iPhone, assez logique que ça soit uniquement que par iCloud"
Pourquoi ? Si je pouvais, je sauvegarderais sur Google Drive car j’y dispose d’un stockage illimité fourni par mon employeur. Sauf que je ne peux pas. Et ce n’est pas logique. C’est mon téléphone et mes données, mais je ne peux pas quand-même.
@fte
En phase pour iCloud et la sauvegarde
@quentinf33
"Dans ce cas il faudrait intégrer toutes les possibilités au démarrage de l’iPhone ?"
Pourquoi au démarrage ?
Reset, il ne reste que le système de base, installation de l’app de connection au stockage, démarrage de la restauration du backup.
Aucune raison de cantonner ça au démarrage.
@Almadweb
"Pareil avec l’app Xbox qui a vu disparaître le store et les succès 😅"
Les succès et le store sont réapparu
@draco1544
Moi je n’ai pas ou rien de comparable 😅
@Almadweb
"Moi je n’ai pas ou rien de comparable "
Pourtant c’est dans la dernière mise à jour de l’app, c’est même écrit sur les notes de version
@draco1544
Je viens même de faire la dernière mise à jour.
Pour les succès on est clairement pas au niveau et pour le store je ne vois rien 😅
@Almadweb
"on aura tout perdu..."
C’est qui "on" ?
Moi j’y vois clairement un gain pour mon cul, et mon cul est important pour moi.
@fte
On c’est Apple et ses utilisateurs
@Almadweb
"On c’est Apple et ses utilisateurs"
Je suis un utilisateur Apple et je ne suis pas dans ce "on" que tu cites. On ne m’a pas envoyé d’invitation. J’aurais refusé de toute manière.
@fte
Difficile de savoir sans voir le résultat ;-)
@Almadweb
On aura tout perdu quoi ?
@armandgz123
La sécurité des devices et nos données personnelles.
@quentinf33
Oui mais tu crée une porte qui peut être utilisé par d’autres
@Almadweb
Y’a déjà des stores alternatifs avec le jailbreak, ou même sur androïde. Pourtant rien ne t’oblige a les utiliser. Absolument rien. En quoi c’est un problème de sécurité alors ?
Avoir le choix c'est tout perdre?
Tu as un fusil sur la tempe qui te demande d'installer un Store alternatif un une fois qu'ils se prendront une raclée?
@Korben Dallas
Parfois tu n’as pas le choix
@Almadweb
Rien ne dit qu’en cas d’obligation d’autoriser les stores alternatifs, Apple ne puisse pas s’assurer de la gestion dudit App Store (système de validation renforcé, etc)
@Almadweb
T’inquiète, ils sont puissants
@quentinf33
c’est bon pour nous justement 😊
Finalement c est une très bonne chose ce procès. Cela permet de mettre au jour certaines pratiques contestables d Apple. Autant je comprends qu Apple ne souhaite pas la mise en place d un store alternatif autant la politique d Apple sur le streaming de jeux est incompréhensible
@yoyo3d
Même pour le store alternatif, c’est un problème car ils ont tout contrôle sur ce qui peut ou ne peut pas être dans le store. Pour moi c’est de la censure...
@yoyo3d
Apple n'est pas contre mais il y a des règles.
Quand tu conduis dans un pays tu te dois de respecter le code la route de ce pays, même si dans les autres pays c'est différent.
Si tu fabrique des voitures et veut pouvoir les vendre dans tel ou tel pays ta voiture ta respecter la réglementation de ce pays. Et chaque pays est libre de fixer les règles qu'il veut et si ca te convient pas alors tu ne vend pas ta voiture là-bas. C'est pareil ici !
@Tibimac
"C'est pareil ici !"
Apple n’est pas un pays. Les iPhone ne sont pas leur territoire national.
Les iPhone sont vendus.
Ce que tu évoques, c’est un gouvernement imposant des lois sur un territoire étranger. Les lois US n’ont pas cours en Europe.
@fte
Bon, ça, l’extraterritorialité des lois US, cela se discute, ce pays la pratiquant dans certains domaines, notamment fiscaux et économiques.
Exemple le plus baroque et kafkaïen. ces gens simplement nés sur le sol américain et donc considérés comme citoyen US (droit du sol) rattrapés par le fisc US (avec les conséquences pour les banques étrangères) en raison du Facta :
https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/130421
@Tibimac
Sauf que ta comparaison est telle que dans notre cas, le code de la route impliquerait que tu doives obligatoirement déclarer aux autorités chacun de tes déplacements en voiture avant de partir, point À, point B, heure de départ et d’arrivée, ou bien rouler en scooter et dans ce cas tu es libre de faire comme tu veux. Ce serait absurde, lassant, et plus personne n’utiliserais l’automobile.
https://media4.giphy.com/media/Vhu6Hif9BVKxkL91Pg/giphy.gif?cid=5e214886...
“Visiblement, seule Apple est capable de faire le distinguo entre le flux vidéo d'un épisode de série télé et le flux vidéo d'un jeu.”
Elle est pourtant majeur et évidente:
- Dans un cas c’est un contenu statistique stocké sur un serveur qui est streamé
- Dans l’autre c’est un contenu dynamique impliquant de forte ressources distante dont le résultat est streamé.
Personne ne fait de différence entre du SaaS (software as a service) et du Storage as a service (STaaS) ?
Il suffit de comparer les infrastructures back nécessaire à du service de streaming vidéo et de Cloud Gaming permettant de servir 10 000 client en parallèle pour comprendre qu’il y a une très nette différence.
@YetOneOtherGit
J’ai beau comprendre tes points, je ne vois pas ce que ça change pour Apple car Netflix n’a pas de catalogue statique
@Almadweb
"J’ai beau comprendre tes points, je ne vois pas ce que ça change pour Apple car Netflix n’a pas de catalogue statique"
Ce n’est pas le catalogue qui est statistique mais la matière première qui est transférée du serveur à toi.
Ce n’est qu’un fichier vidéo qui doit être servi par le serveur.
C’est quelque chose de figé qui sera de la même nature pour tous les clients qui y accèderont. (Au variante d’encodage en fonction de la bande passante prés)
Dans le cas du Cloud Gaming c’est une instance de l’application de jeu qui est exécuté pour chaque joueur et qui génère dynamiquement et en temps réel le flux d’images qui doit être streamé.
C’est techniquement des choses absolument différentes demandant des ressources/utilisateur connecté sans commune mesure.
@YetOneOtherGit
"C’est techniquement des choses absolument différentes demandant des ressources/utilisateur connecté sans commune mesure."
En quoi le fait d’ouvrir un portail utilise des ressources énormes ??
Ici Apple c’est juste le péage qui prend sa commission au passage. Les ressources massives c’est l’infrastructure autoroutière, fournisseur du service de cloudGaming quoi.
Faut arrêter de chercher des excuses bidons à Apple, c’est indéfendable et l’article le montre très bien. Tout ce qui les emmerde c’est la concurrence qui menace sérieusement leur médiocre Apple Arcade.
@Supernova
"En quoi le fait d’ouvrir un portail utilise des ressources énormes ??"
?? Ce n’est absolument pas mon propos
C’est la nature différente des services que je met en avant.
Du Cloud Gaming n’est en rien assimilable à du Streaming vidéo sous le prétexte qu’il existe un petit dénominateur commun entre les deux services : le streaming de flux vidéo.
Cette petite partie commune est un élément minime du Cloud Gaming.
Les deux types de services sont formellement absolument différents.
@YetOneOtherGit
C’est différent… et?
Je ne prétends pas être un expert mais je crois que vous n’y connaissez pas grand chose non plus.
Au moins ma métaphore de l’autoroute fixe les idées. Apple n’utilise même pas l’argument des ressources pour sa défense, alors pourquoi le faites-vous ? C’est un faux problème selon moi.
@Supernova
"mais je crois que vous n’y connaissez pas grand chose non plus. "
Crois ce que tu peux 🙄
Pages