Mise Ă jour 18/02 â Ăa s'en va, ça revient, ça repart⊠Il faut avoir le cĆur bien accrochĂ© pour suivre les pĂ©rĂ©grinations de Shadow sur l'App Store, qui vient de faire son retour dans le magasin d'Apple. La toute neuve version 3.5.0 de l'application apporte plusieurs nouveautĂ©s comme un paramĂštre qui diminue le dĂ©bit maximum s'il dĂ©tecte une instabilitĂ© dans la connexion. La valeur initiale du dĂ©bit est rĂ©tablie quand la connexion retrouve sa stabilitĂ©.
Le support d'un écran externe s'améliore et cette version corrige un bug d'affichage de la progression de la mise à jour. Le retrait de Shadow de l'App Store est la conséquence d'un « malentendu sur la nature de l'application », a expliqué le service, qui précise que la confusion a été « rapidement dissipée et résolue en discutant avec l'équipe d'Apple en début de semaine » (Merci Rudy).
Shadow rappelle Ă©galement que contrairement aux services de streaming de jeux, l'application fournit un PC complet sous Windows 10 plutĂŽt qu'une bibliothĂšque de jeux⊠MĂȘme si dans les faits, beaucoup utilisent Shadow pour jouer ! Mais c'est cette approche qui permet au service d'Ă©viter les foudres de l'App Store, du moins de temps en temps.
Article original 12/02 â Nouveau revers pour le PC dans le cloud Shadow. L'application iOS/tvOS du service a Ă©tĂ© une nouvelle fois bannie de l'App Store. Les utilisateurs qui l'avaient dĂ©jĂ tĂ©lĂ©chargĂ©e peuvent continuer de l'utiliser et la retĂ©lĂ©charger depuis leurs achats, mais elle n'est plus accessible pour les autres1.
« Au cours de la vĂ©rification de la derniĂšre version, les Ă©quipes d'Apple ont dĂ©cidĂ© de retirer les apps Shadow iOS, iPadOS et tvOS de l'App Store », indique la start-up Blade. « Nous Ă©changeons en ce moment avec les Ă©quipes dâApple pour en savoir plus », dĂ©clare-t-elle sans prĂ©ciser la raison du rejet qu'elle doit pourtant connaĂźtre (Apple l'indique normalement dans ce cas-lĂ ), mais qu'elle ne veut peut-ĂȘtre pas communiquer afin de ne pas envenimer la situation.
Shadow avait déjà été éjecté hors de l'App Store en début d'année derniÚre pendant deux mois et demi. L'éditeur était resté discret sur le sujet, mais l'application iOS avait pu revenir au prix de la disparition de son lanceur de jeux. Apple avait jugé que cette fonction enfreignait une des rÚgles spécifiques aux clients de bureau à distance, en l'occurrence celle disposant que « l'interface utilisateur du client ne doit pas ressembler à iOS ou à l'App Store. »
Les services de jeu en streaming sont trĂšs Ă©troitement surveillĂ©s et encadrĂ©s sur l'App Store, Ă tel point que la plupart des acteurs (GeForce Now, Stadia, Amazon LunaâŠ) prĂ©fĂšrent maintenant passer par une web app qui ne nĂ©cessite pas de validation de la part d'Apple.
On ne sait pas ce qui bloque Shadow dans le cas présent. La derniÚre version (3.2.2) sur la boutique remontait au mois de novembre. Elle apportait la prise en charge complÚte des claviers et souris en Bluetooth comme en filaire, ouvrant la possibilité de jouer aux FPS sur iPad. Rien ne dit que c'est cette nouveauté qui pose problÚme à Apple, l'équipe de validation a pu identifier une violation antérieure des guidelines.
Depuis cette version, Blade a publiĂ© plusieurs bĂȘtas sur TestFlight (avec la gestion du micro, le dĂ©bit maximum adaptatif et d'autres amĂ©liorations et correctifs), mais la start-up est donc dans l'incapacitĂ© de publier une mise Ă jour sur l'App Store tant que le diffĂ©rend n'est pas rĂ©glĂ©.
-
Cela dit ça ne devrait pas trop gĂȘner les nouveaux clients, puisque si vous vous abonnez aujourd'hui Ă Shadow, vous ne pourrez utiliser le service qu'Ă partir du mois de novembre. Blade n'a toujours pas rĂ©ussi Ă rattraper son grand retard dĂ» Ă des erreurs stratĂ©giques et des imprĂ©vus. ↩︎