Luna : le jeu vidéo en streaming d'Amazon testé sur un iPhone

Mickaël Bazoge |

Amazon a ouvert la bêta publique de Luna, son service de streaming de jeux vidéo. Seuls les joueurs américains sont concernés malheureusement, les heureux élus pouvant expérimenter la plateforme sur Windows, macOS, Fire TV, ainsi que sur iOS (mais pas encore sur Android). Sur iPhone et sur iPad, Amazon fournit une PWA, une progressive web app, que l'on récupère simplement depuis Safari. Pas de téléchargement d'apps et aucune dîme à verser à Apple !

Brad Sams, de thurrot.com, a eu l'occasion d'essayer Luna sur un PC et surtout sur un iPhone, et une fois installée sur l'écran d'accueil, la PWA ne s'en sort pas si mal. On peut ainsi voir le menu de la web app qui permet de sélectionner le jeu (ci-dessus), et c'est parti pour une course folle ou de la baston. Le principal reproche du testeur, c'est la latence qui est perceptible avec sa manette, un contrôleur Xbox connecté en Bluetooth au smartphone.

La latence est plus importante que sur Windows, souligne-t-il, mais la manette était branchée en filaire sur le PC… Pour les jeux très nerveux, ce sera un problème ; mais pour des titres moins exigeants comme le jeu de tennis que Brad essaie vers la fin de la vidéo, l'expérience est plutôt plaisante.

Il faut souligner qu'il s'agit d'une bêta et que les choses peuvent encore s'améliorer d'ici le lancement de la version grand public. Il en va de même du côté d'Apple, qui a toutes les cartes en main pour muscler les capacités vidéo-ludiques de Safari. Rappelons qu'Amazon travaille avec la Pomme sur le projet, et que Microsoft va aussi en profiter pour le xCloud de son Game Pass. Et puis l'app Stadium a démontré que le jeu en streaming sur iOS est tout à fait possible :

Pour réduire la latence, Amazon va commercialiser une manette (49 $) qui se connectera au jeu directement dans le nuage, sans passer par l'intermédiaire de l'iPhone ou de l'ordinateur. Le service offrira 7 jours d'essai gratuit, puis il faudra souscrire à un abonnement facturé 5,99 $ par mois. Un système de chaînes gérées directement par les éditeurs leur permettront de proposer, contre monnaie sonnante et trébuchante, une sélection de leurs jeux en streaming.


Tags
avatar Paquito06 | 

Ah la barbe, j’ai toujours “early access requested” depuis que c’est dispo, j’attends de faire chauffer la manette! 🤗🎮

avatar redchou | 

Alors les experts qui disait qu’Amazon avait réussi, bla-bla-bla, un « testeur » parle de latence ! Incroyable... Je suis surpris......

avatar BananaYatta | 

@redchou

Il faudra voir ce que cela donne avec la manette Wifi de Luna 😉

avatar Nevcam | 

Il faut obligatoirement la fibre pour faire fonctionner ce type de service correctement ?

avatar Godverdomme | 

Essayé la version d'essai de Stadia, tu comprendras le bonheur, il ne faut pas une connexion fibre

avatar Mickaël Bazoge | 

@Godverdomme

Stadia c'est pas mal pour se faire une idée du jeu en streaming. Ils refilent des démos gratuites en ce moment, c'est une bonne occase de voir comment ça marche et tout.

avatar Nevcam | 

@MickaëlBazoge

Je croyais que Stadia n’était plus accessible sur iOS ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@Nevcam

Chrome sur Mac, ça marche bien.

avatar Nevcam | 

@MickaëlBazoge

Merci ! Dommage que ce soit pas chrome sur iPad.

avatar Lonsparks23 | 

@MickaëlBazoge

Pour info une autre app est sortie hier : https://youtu.be/U3G934iX5BA

Compatible uniquement avec le Controller Stadia, qui n’utilise pas le Bluetooth mais le Wifi.

avatar redchou | 

@Nevcam

L’application n’est plus dispo? Je l’ai prise exprès avant la suppression suite à la news de la dernière fois...

avatar Brice21 | 

@Nevcam

Si si, ca marche nickel, je l’utilise tous les jours. Mais il fallait avoir télécharger l’app Stadium avant qu’Apple ne la fasse retirer.

Cela dit ce n’est qu’une question de temps. Apple bosse sur WebKit pour Luna, donc bientôt Stadia, GeForce et xCloud seront tous accessibles avec une PWA, comme Luna. Ca vient.

CONNEXION UTILISATEUR