Apple ferme la porte à Stadium qui permettait de jouer à Stadia sur iOS 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 21/10 — Apple a indiqué que Stadium avait enfreint la règle 2.5.1 des guidelines de l'App Store, autrement dit que le développeur utilisait des API publiques d'une manière qui n'était pas prévue. Plus spécifiquement, en exploitant WebKit de manière astucieuse, l'app permet à la vue web intégrée d'accéder au Bluetooth indispensable pour jouer avec les manettes.


Article original 20/10 — Le plus étonnant finalement, c'est qu'Apple aura mis tout ce temps avant de mettre le holà à Stadium : cette app, disponible depuis fin septembre, permet en effet d'accéder à Stadia, le service de jeux vidéo en streaming de Google. On avait eu l'occasion de tester l'application qui fonctionne rudement bien, y compris avec des manettes PlayStation ou Xbox (lire : Jeux vidéo en streaming : Stadia fonctionne sur iOS… avec l'aide d'une bidouille).

Le développeur Zach a annoncé cette nuit, la mort dans l'âme, que Stadium allait être supprimé de l'App Store, après avoir atteint 15 000 téléchargements. Apple n'a pas apprécié la manière d'« étendre » l'utilisation de WebKit que faisait l'app avec le framework de contrôle des manettes de jeux. À l'heure où ces lignes sont écrites, l'app est toujours en ligne et si vous ne l'avez pas encore fait (et que vous vous intéressez à Stadia), faites vite et allez la récupérer : on ignore quand (et si) le service sera disponible sur notre plateforme.

Pour leurs propres plateformes de jeux en streaming, Amazon (Luna) et Microsoft (xCloud dans le Game Pass) vont passer par une web app, depuis Safari donc. Un tour de force qui, semble-t-il, a obtenu le blanc-seing d'Apple :

Google n'a encore rien annoncé concernant un support de Stadia dans Safari. Apple a bien revu les règles de l'App Store pour faciliter ce type de services sur l'App Store, mais elles sont tellement contraignantes qu'il est peu probable de voir un jour un gros poisson s'y lancer.


Tags
avatar redchou | 

C’est paradoxal quand même 😅:
« Apple a bien revu les règles de l'App Store pour faciliter ce type de services sur l'App Store, mais elles sont tellement contraignantes qu'il est peu probable de voir un jour un gros poisson s'y lancer. »

avatar marc-5 | 

@redchou

C’est politique surtout ;)

avatar DG33 | 

@marc-5

Et surtout économique 💵

avatar Godverdomme | 

C'est pour notre bien qu'ils disent... C'est ça qui est mignon...

avatar meza | 

Ça sera très bien via Safari.

avatar armandgz123 | 

@meza

Ça sera surtout moins bien via Safari...

avatar meza | 

@armandgz123

Pourquoi ? C’est du streaming. Chrome ou safari, je vois pas bien ce que ça change. Avec Stadium (webkit, donc safari) ça marche très bien.

avatar armandgz123 | 

@meza

Car ça sera avant tout une web app... on sait ce que sa donne une web app...

avatar Lonsparks23 | 

@armandgz123

Je comprends pas trop où vous voulez en venir sachant que Stadia EST en Webapp. Même sur PC / Mac c’est directement via Chrome que ça fonctionne et ça marche très très bien. Même cette app Stadium fonctionne en Webapp encastrée dans une app le gars ne s’est pas amusé à faire une app native que seul Google pourrait faire...

Je suis méga déçu pour le développeur parce qu’il ne fait rien l’illégal ni de répréhensible dans les règles. C’est purement une décision arbitraire de Apple sur le sujet.

Il doit se passer des choses dans les coulisses malgré tout parce que Stadia ne fonctionne pas sur Safari macOS+iOS, mais pour autant il ne fonctionne pas non plus sur Chrome iOS alors que je n’y vois pas de limitation technique apparente. Ils doivent être en discussion pour arriver à une solution soit sur Chrome iOS soit sur Safari soit un droit exceptionnel en App sachant que le catalogue reste limité pour le moment, il serait encore possible de valider les jeux à la main.

Pour autant si la Webapp doit arriver dans iOS, ca veut dire que c’est mort à court terme pour tvOS sachant que là il n’existe aucun contournement possible vu qu’il y a pas Webkit à proprement parler.

avatar redchou | 

@meza

Le principal problème pour le jeu en streaming, c’est la latence, le fait de ne pas pouvoir proposer ça en natif, augmente la latence.

avatar Nesus | 

@redchou

D’ailleurs Amazon n’y est pas arrivé... les aprioris, c’est vraiment le cancer de la réflexion.

avatar redchou | 

@Nesus

D’ailleurs Amazon n’y est pas arrivé... les aprioris, c’est vraiment le cancer de la réflexion.

- C’est vrai que les retours des tests sont unanimes.. Prétendre qu’Amazon y est arrivé avec une solution qui n’est pas encore disponible et parler de cancer de la réflexion dans la même phrase, c’est osé.

Le principal problème du jeu en streaming, c’est la latence, ce n’est pas un apriori, il suffit de s’intéresser un minimum au sujet pour le savoir.

Que la manette se connecte directement au serveur en Wifi ne changera pas l’ajout de latence du à l’utilisation d’une web app pour afficher le stream...

avatar Nesus | 

@redchou

Alors, un, le service, je l’ai vu tourner sur une vidéo. Une tour dans Google devrait vous satisfaire. Alors que ce soit un journaliste ou le monde entier ne va pas changer grand chose.
Deux votre théorie est tellement nulle que vous êtes obligé de la noyer dès votre deuxième poste ? Allez comme je suis sympa je vous la rappelle, histoire que vous ne vous perdiez pas trop et que vous puissiez continuer la discussion. Votre théorie c’est qu’avec une app native, vous avez moins de latence qu’avec une web app. Et là l’intégralité du monde des applis SAS est parti en crise de fou rire générale.

avatar redchou | 

@Nesus

Alors, un, le service, je l’ai vu tourner sur une vidéo. Une tour dans Google devrait vous satisfaire. Alors que ce soit un journaliste ou le monde entier ne va pas changer grand chose.
- Ce qui changera, ce sera le point de vue, entre un mec à qui Amazon demande de dire du bien et quelqu’un d’objectif, y’a un monde.

Deux votre théorie est tellement nulle que vous êtes obligé de la noyer dès votre deuxième poste ? Allez comme je suis sympa je vous la rappelle, histoire que vous ne vous perdiez pas trop et que vous puissiez continuer la discussion.
- J’essaye de vous expliquer que la latence est importante dans le cloud gaming, je n’essaye pas de noyer quoi que ce soit...

Votre théorie c’est qu’avec une app native, vous avez moins de latence qu’avec une web app. Et là l’intégralité du monde des applis SAS est parti en crise de fou rire générale.
- Oui, l’intégralité des applis SAS affiche du stream en 4K/60fps avec une latence de 20ms... 🤣

avatar Brice21 | 

@redchou

"Le principal problème pour le jeu en streaming, c’est la latence, le fait de ne pas pouvoir proposer ça en natif, augmente la latence."

J’ai Stadia Founder Édition, j’ai l’app Stadia native pour Android sur teblette Lenovo M10 Gen2 et j’ai l’app Stadium pour iPad.

Il y a pas photo, Stadium sur iOS fonctionne bien mieux que l’app Stadia sur Android. Moins de latence, décodage plus fluide du flux VP9 (le processeur A12Z de mon iPad Pro écrabouille littéralement celui de la tablette Lenovo).

Bref ça marche parfaitement.

Il semble que l’encapsulation du Stream VP9 de Stadia soit plus léger dans une WebView que dans une app Native...

avatar redchou | 

@Brice21

Il faudrait peut-être comparer des pommes avec des pommes, une tablette Android à 200€ vs un iPad Pro à minimum 900€...
Et l’un est plus performant que l’autre? Qui l’eu cru !

Vous le dites vous même:
« décodage plus fluide du flux VP9 (le processeur A12Z de mon iPad Pro écrabouille littéralement celui de la tablette Lenovo). »
Vous partez du fait que le processeur de l’iPad écrase celui de la tablette Lenovo, pour conclure:
« Il semble que l’encapsulation du Stream VP9 de Stadia soit plus léger dans une WebView que dans une app Native... »
Je ne pense pas que l’on puisse conclure cela, vous montrez ici que la tablette Lenovo n’est pas capable de gérer correctement un flux VP9, pas que l’encapsulation dans une WebView serait plus léger...

avatar oboulot | 

@Brice21

Et du coup ça marche toujours stadium sur ton iPad depuis que Apple la retirer du store ?

avatar Brice21 | 

@oboulot

Oui parfaitement.

avatar BleuRooster | 

C’est juste de la jalousie, Apple sort des jeux de merde alors il ne souhaite pas de concurrence

avatar quentinf33 | 

@BleuRooster

Alors. Certains jeux sont magnifiques, et ensuite c’est pas Apple qui développe les jeux.

avatar BleuRooster | 

@quentinf33

Ouais enfin quand ta une PS4 Pro, PS5 comment dire......

avatar quentinf33 | 

@BleuRooster

Ah tu comparais des jeux de PS4/5 et des jeux mobiles ? Je vois 🤔

Après si par jeux de PS4/5 vous entendez FIFA ou Call Of, on parle pas vraiment de jeux dans ce cas.

avatar BleuRooster | 

@quentinf33

C’est pas Apple qui affirme que l’iPhone est aussi puissant qu’une console? J’attend de voir les jeux mdr.

Mon style de jeux console:

GTA
Call Of Duty / Battlefield
Fallout
Cyberpunk 2077
The Last Of US
Red Dead Redemption
Tomb Raider
Assassin’s

Mac:

Europe Universalis 4
Avant WoW mais trop addictif j’ai arrêté

avatar quentinf33 | 

@BleuRooster

Apple n’a jamais eu l’ambition de proposer des jeux tels que RDR, AC ou encore TLoU...

De plus, un bon jeu est un gros jeu qui demande de la puissance ? Pas du tout. Et certains prouvent le contraire. Monument Valley, Reigns, Leo’s Fortune, ou encore Oceanhorn.

Niveau jeux de merde, les plus gros jeux de merde proposés restent encore sur les grosses consoles de vrais g@merz (notamment les pompes à fric citées dans mon commentaire précédent).

avatar flambi | 

Elle est encore dispo sur le store merci MacG !

avatar bibi81 | 

A force d’inciter (in)directement les développeurs à passer par une webapp sur Safari, Apple se tire une balle dans le pied pour l'AppStore. Au risque ensuite pour les clients de voir le développement de Safari ralenti par Apple pour éviter l'essor des webapps !

avatar Brice21 | 

@bibi81

"le développement de Safari ralenti par Apple"

C’est juste l’inverse. C’est Apple qui a rendu Stadium possible en ajoutant le décodage du VP9 dans WebKit, pour YouTube. Mais il se trouve que Stadia est juste un stream live en VP9. C’est aussi Apple qui a ajouté le support des manettes de jeu dans WebKit.

Bref c’est trop tard. Ça marche déjà. Apple ne peut plus rien faire pour ralentir quoi que ce soit. Je pense en fait qu’Apple n’a jamais voulu ralentir le streaming de jeux, ils s’en foutent éperdument car c’est pas destiné aux même joueurs.

Par contre ils ne voudront jamais avoir la responsabilité de jeux morbides, violent ou sanglant distribué à des gamins dans leur App Store. C’est pour cela qu’ils ont proposé une solution leur permettant de faire le boulot de validation, jeu par jeu streame, sans toucher un balle sur les abonnements.

Mais malgré leur bonne volonté et les actes d’Apple pour rendre possible le streaming de jeu sur iOS, sans engager leur responsabilité, il y aura toujours des paranoïaques pour chercher les poux à Apple.

avatar crash3236 | 

Ca me fait diablement penser au freinage des 4 fers pour les apps à l'époque de iOS 1, pour finalement embrasser le modèle à bras le corps par la suite ... (ayant vu entre les deux la grande époque du jailbreak évidemment)

La bataille de cette décennie sera t'elle le streaming d'apps / jeux ? :p

avatar koko256 | 

Les jeux sont peut-être magnifiques mais peu connus et peu répandus comme les AAA à la mode (Fortnite, lol, wow...), mode qui change mais avec leur politique "que des jeux exclusifs (sur mobile)" cela n'aide pas à être répandu. Or beaucoup veulent jouer avec leurs potes et il y aura toujours besoin de services autres.

avatar melaure | 

Apple a peu apprécié ... plutôt Apple abuse de son monopole et c’est pour cela que le Congrès doit taper fort sur ce genre de pratique !!!

avatar Krysten2001 | 

@melaure

Je vais condamner Carrefour qui est en monopole dans son magasin aussi 🏬 En gérant une boutique, vous avez le droit de protéger votre business modèle et qui peut entrer ou non.

avatar SyMich | 

Ah ça! Utiliser les API publiques d'une façon astucieuse non prévue par Apple, ils n'aiment pas du tout... sauf que rien dans les guidelines publiées ne précise que les développeurs doivent être bêtes!
Sur StopCovid ils ont cherché comment nous bloquer et ne pas publier l'app qui "utilise les API publiques de manière non conventionnelle et accède astucieusement au bluetooth" pour finalement admettre qu'on n'enfreint aucune des règles écrites noir sur blanc. Mais si Apple a cédé c'est uniquement parce que c'est StopCovid et que leur blocage éventuel aurait eu un retentissement médiatique et politique extrême. Stadium n'a pas cette chance...

avatar Moebius13 | 

Quand certains auront compris que pour Apple le jeu c’est Apple Arcade et c’est 5€/mois et rien d’autre ils auront tout compris.

Apple ne veut pas que ses terminaux deviennent des plateformes de streaming profitables aux grands acteurs du jeu vidéo par streaming, quand bien même c’est complètement absurde.

Pour avoir testé Xcloud sur le smartphone Android du boulot je me dis qu’Apple commence sérieusement à me taper sur le système et à dépasser les limites.

Il ne s’agit après tout que de streaming d’image et de vidéo, il n’y a absolument aucun risque pour l’utilisateur ou pour le système. C’est purement politique cette histoire.

Le problème c’est qu’Apple n’y connaît absolument rien en jeu vidéo et cela depuis toujours.
Pour eux les jeux Apple Arcade et les jeux qu’on peut trouver sur le Gamepass c’est la même chose, et le joueur trouvera bien un équivalent à son jeu préféré sur Apple Arcade (la réalité c’est que non pas du tout).

On se retrouve avec des smartphones ayant des diagonales monstrueuses qui pourraient permettre de pleinement profiter du jeu vidéo en streaming et au final comme d’habitude Apple souhaite tout régenter, quand bien même on a du mal à voir en quoi autoriser ces services sur son store pourrait leur faire perdre de l’argent. Un joueur Apple Arcade n’est pas un joueur Xcloud ou Stadia.

Microsoft est même prêt à payer sa dîme de 30% sur les abonnements, ils l’ont dit, mais Apple ne veut rien entendre.

Du coup Microsoft bosse sur un truc imparable, une utilisation de son système via le navigateur en respectant toutes les fonctions de celui-ci.
Apple ne pourra pas bloquer et ne pourra pas récupérer un rond ou avoir le contrôle sauf à volontairement modifier son navigateur pour faire chier.

Haaaa si seulement Android était moins pourri et si tout mon écosystème n’était pas chez Apple, ça fait bien longtemps que j’aurai opéré la bascule.
Malheureusement la concurrence est incapable d’offrir une synergie smartphone/tablette/montre aussi intégrée et efficace que la pomme.

N’empêche avec la 5G qui arrive, quel doux rêve ce serait de jouer à des jeux gourmands comme Gears of War 5, Red deal rédemption 2, Halo 5 et Cie dans le train ou la chambre d’hôtel en déplacement 😋

avatar fte | 

@Moebius13

"Malheureusement la concurrence est incapable d’offrir une synergie smartphone/tablette/montre aussi intégrée et efficace que la pomme."

Hum. Le trio chez Samsung est diablement efficace. Et offre plus d’options de personnalisation. Et iOS 14 nous a bien prouvé que de nombreux clients sont demandeurs de personnalisation. Ce n’est peut-être pas aussi efficace, 90% efficace peut-être, mais c’est 200% plus personnalisable.

Même mon épouse s’est mise aux widgets... c’est dire.

avatar oboulot | 

@fte

Les widgets ont tendance à bien faire diminuer mon autonomie depuis IOS 14 ( iPhone 11 Pro ) donc je les ai virer ...

D’autres personnes ont elles aussi constater cette baisse de l’autonomie à cause d’eux ?

avatar oboulot | 

@Moebius13

+ 1 je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je compléterait ta phrase sur la diagonale d’écran en rajoutant celle de l’iPad. Quel pied ce serait de pouvoir jouer à GeForce now et consort que le très bel écran de l’iPad pro quand je part quelque part plusieurs jours et que je n’aurait pas à devoir amener mon MacBook PRo pour ce faire

CONNEXION UTILISATEUR