Malgré l'échec de Stadia, Google vise toujours le marché des joueurs

Félix Cattafesta |

Google veut remettre le couvert dans le domaine du jeu vidéo. Selon le Wall Street Journal, la division YouTube de l'entreprise testerait en interne un nouveau service de jeu. L'idée serait de proposer des titres très accessibles pouvant facilement être joués et partagés par les utilisateurs.

Stack Bounce.

Selon un e-mail interne, le service s'appellerait Playables et serait utilisable sur smartphone comme sur ordinateur. Il serait évidemment compatible avec les apps YouTube des différents systèmes mobiles. L'entreprise ne chercherait pas à séduire les joueurs acharnés : une capture d'écran interne montre Stack Bounce, un jeu de casse brique très accessible.

Faute de détails supplémentaires, difficile de dire si ce service sortira un jour des cuisines de Google ou si des titres plus conséquents seront présents. Le mail interne n'indique pas la manière dont la plateforme envisage de monétiser cette nouveauté, mais on peut imaginer que des publicités viendront ponctuer les parties. « Les jeux sont depuis longtemps au cœur des préoccupations de YouTube », a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans un communiqué. « Nous sommes toujours en train d'expérimenter de nouvelles fonctionnalités, mais nous n'avons rien à annoncer pour l'instant ».

Si l'idée n'a pas l'air très ambitieuse à première vue, le concept de « jeux simples faciles à partager » a plutôt bien fonctionné par le passé. On se souviendra par exemple des jeux phénomènes comme Doodle Jump ou Angry Bird, qui ne demandent pas beaucoup de ressources et qui pourraient facilement être intégrés dans une app comme YouTube. En Chine, Tencent a fait un carton avec l'intégration de jeux simplissime sur sa plateforme WeChat, populaires chez les plus de 30 ans.

Google dispose d'une bonne force de frappe avec sa plateforme YouTube, qui compte des milliards d'utilisateurs chaque mois. Une telle manœuvre pourrait lui permettre de s'imposer un peu plus dans le secteur du jeu vidéo, et pourquoi pas à l'avenir de réutiliser la technologie de Stadia, qui a fermé en septembre dernier.

avatar lmouillart | 

C'est ce qui était prévu des le départ avec stadia, mais en plus ambitieux.
Le management et modèle économique totalement merdique en aura eu raison, malgré les alertes de l'ensemble de l'industrie, mais aussi des joueurs.

Il faut espérer que la vente de leurs services en marque blanche fonctionne. Chez tous les acteurs autres que MS (y compris Sony) ils ont des choses intéressantes à proposer.

avatar monsieurg33K | 

Quelle est la différence entre Gamesnack (capture et lien dans l’article) et Playables ?

avatar koko256 | 

"Doodle Jump ou Angry Bird"
Perso d'en ai fait le tour de ces jeux "ultra-simple".

avatar Terragon | 

Stadia était une bonne idée mais mal exécuté. Je crois que les éléments pour la réussite n’étaient pas tous en place.

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