Google Cloud for Games doit faire oublier l'échec de Stadia

Florian Innocente |

La décision de Google d'éteindre Stadia a eu pour effet de couper net ses efforts pour vendre son service de streaming de jeux en marque blanche. Google préfère aujourd'hui s'effacer et laisser les éditeurs utiliser ses serveurs pour leurs propres contenus.

Image : Google

Lancé fin 2019, Google a mis un terme à l'aventure de Stadia trois ans plus tard. C'est en janvier dernier que son service de streaming de jeux sur PC et mobiles a été complètement arrêté. À défaut d'apparaître en première ligne, Google semblait vouloir exploiter sa technologie comme un service en marque blanche pour d'autres entreprises. L'offre avait été baptisée "Immersive Stream for Games" ou parfois "Google Stream" rappelle The Verge.

Les équipes de Stadia ont appris la fermeture du service moins d

Les équipes de Stadia ont appris la fermeture du service moins d'une heure avant le grand public

À l'automne 2021, l'opérateur AT&T aux États-Unis a ainsi offert à ses abonnés Internet un accès gratuit au titre Batman: Arkham Knight. Le fabricant de matériels de sport Peloton l'a fait pour un autre jeu accessible depuis l'écran de ses vélos connectés, Capcom a proposé de tester de cette manière Resident Evil Village gratuitement.

Néanmoins ces expérimentation n'ont pas eu de lendemain et n'en auront pas, a confirmé Jack Buser, Director of Game Industry Solutions/Google Cloud, à Axios. Pour une raison simple, en fermant Stadia, Google a également cessé de proposer ce service à d'autres entreprises.

Google préfère se replier sur ce qu'il sait faire le mieux : proposer ses serveurs et des services logiciels à d'autres et à des éditeurs de jeux en l'occurence. Son Google Cloud for Games vise des jeux qui ont besoin de fonctionner en ligne, en direct et où la sécurité ainsi que la fiabilité de Google sont des arguments. De l'hébergement spécialisé en somme, comme en font ses concurrents Amazon et Microsoft.

Niantic, Ubisoft, King, Nintendo, etc. font partie de ces clients et Google espère en convaincre d'autres lors de la Game Developer Conference à la fin du mois.

Stadia : Google offre le Bluetooth à sa manette... pour macOS mais pas iOS

Stadia : Google offre le Bluetooth à sa manette... pour macOS mais pas iOS

avatar koko256 | 

Candy crush en cloud gaming 😍

avatar IceWizard | 

@koko256

« Candy crush en cloud gaming 😍 »

Euh .. !

avatar pakal | 

Quel gâchis ça marchait vraiment bien

avatar jujulec | 

@pakal

normal, vu le peu d'adhésion, ça devait être légèrement surdimentionné en bande passante !

avatar pakal | 

@jujulec

c’est pas qu’une histoire de bande passante. L’expérience utilisateur était excellente

avatar valcapri | 

@pakal

Google va le passer pour le giron de Google Cloud. Et ce seront certainement des éditeurs de jeux/opérateur réseau ou des fabricants qui sont en emparerons sous leur marque.

Google a déjà aider pour le développement de Pokemon Go, de Dragon Ball Legends et Kubernetes avec Ubisoft.

Je ne serai pas étonné que derrière le Cloud Gaming de Nintendo, il y ait Google.

Amazon va aussi certainement retirer Luna pour le transformer en services.

CONNEXION UTILISATEUR