Nous en parlions il y a quelques jours, Google a décidé de libérer la manette fournie avec son offre de cloud gaming, Stadia. Le service vit sa dernière journée et devrait être coupé ce soir ou demain, mais la manette va rester utilisable.
Du Wi-Fi au Bluetooth
La manette Stadia est en effet assez particulière : elle passait par le Wi-Fi pour une connexion directe aux serveurs. Cette solution atypique la rendait incompatible avec les systèmes classiques et la seule voie pour l'utiliser en dehors de Stadia était de la relier en USB-C. La mise à jour fournie par Google, définitive, active le Bluetooth1 pour la connexion dans un mode plus standard.
La manipulation nécessite un câble USB-C et Google Chrome (version 108 au minimum). Nous avons effectué la mise à jour sous Windows, elle doit aussi fonctionner sous macOS et sous GNU/Linux, même si Google explique que quelques commandes peuvent êtres requises.
Dans l'ensemble, le processus est simple, il suffit de suivre les étapes : connecter la manette en USB-C, laisser Chrome accéder aux périphériques, passer dans un mode précis avec une série de touches à presser (façon cheat code), autoriser Chrome, mettre à jour. Une fois la manette mise à jour, elle …