Stadia : Google offre le Bluetooth à sa manette... pour macOS mais pas iOS

Pierre Dandumont |

Nous en parlions il y a quelques jours, Google a décidé de libérer la manette fournie avec son offre de cloud gaming, Stadia. Le service vit sa dernière journée et devrait être coupé ce soir ou demain, mais la manette va rester utilisable.

La manette Stadia.

Du Wi-Fi au Bluetooth

La manette Stadia est en effet assez particulière : elle passait par le Wi-Fi pour une connexion directe aux serveurs. Cette solution atypique la rendait incompatible avec les systèmes classiques et la seule voie pour l'utiliser en dehors de Stadia était de la relier en USB-C. La mise à jour fournie par Google, définitive, active le Bluetooth1 pour la connexion dans un mode plus standard.


avatar FabC1608 | 

Et sur Apple TV elle fonctionne en Bluetooth?

avatar R-APPLE-R | 

@FabC1608

Je ne crois pas non car tvOS c’est un dérivé d’iOS 🤔😈

avatar Brtrnd | 

Pas sur Apple TV malheureusement.

avatar kiddsoso | 

Apple, toujours à bloquer les consommateurs !!

avatar GaelW-Mac | 

@kiddsoso

C’est pas plutôt Gogole qui bloque dans ce cas ?

avatar kiddsoso | 

@GaelW-Mac

Alors non, c’est Apple à cause de leur foutu MFI

avatar Ourson | 

Je vois que je ne suis pas le seul à vouloir m’en servir sur Apple TV

avatar Axo | 

Reconnue et connectée sur mon Mac Pro 2013 sous Monterey (12.6.2) mais pas dans les jeux.

avatar Pierre Dandumont | 
Oui, il faut Ventura, qui débloque pas mal de manettes.
avatar mattcastel | 

@Pierre Dandumont

Bonjour. À l’attention du rédacteur… cet article fait fortement hésiter à updater la manette (car ça fonctionne parfaitement en USB-C), mais il semblerait que la compatibilité iOS soit assurée comme on peut le voir dans cette vidéo à la fin : https://youtu.be/lZ-dQmhHUm8

Du coup, que croire ?

EDIT : Je viens de refaire un test complet.
- macOS Ventura 13.1 avec un Macbook Pro M1 Pro 14 pouces
La manette Stadia fonctionne en filaire avant la mise à jour. Mise à jour avec Chrome. La manette fonctionne en filaire et avec le Bluetooth. Les vibrations sont reconnues dans les deux cas (testé avec le Xbox Game Pass)

- iPadOS 16 avec un iPad Pro 12 pouces
La manette fonctionne en filaire avant la mise à jour. La manette fonctionne ensuite uniquement en Bluetooth, et effectivement les vibrations ne sont pas reconnues. MAIS, elle fonctionne en Bluetooth. Utiliser un câble USB-C vers USB-C ou Lightning n'est pas reconnu (truc marrant : sur iPhone la manette "charge" l'iPhone comme une batterie externe)
- tvOS 16 avec Apple TV 4K
Comme pour iOS, la manette fonctionne comme attendu en Bluetooth (sans vibrations).

Conclusion, la manette est bien "MFi" (et les interfaces de gestion sur chaque OS avec les profils) mais n'offre pas la liaison filaire sur iPadOS/iOS/tvOS, ce qui reste possible avec macOS. C'est donc plus un progrès qu'une régression, pour ceux qui chercheraient à franchir le pas, sauf si la liaison par câble sur iPhone/iPad vous est indispensable... le Bluetooth fait le job.

avatar Splinter | 

On peut en trouver pour 40-50€ sur Le Bon Coin, mais visiblement il vaut mieux acheter une manette Xbox Séries…

avatar Axo | 

Du coup, je revends la mienne (manette blanche + câble neuf + chargeur neuf) à 25 euros frais de ports compris.

avatar koko256 | 

Je garde le mode wifi alors. Elle me sert pour jouer sur iPad. Il faudrait que je regarde si certains ont essayé de virer la batterie sans problème pour économiser quelques grammes.

avatar Brice21 | 

@koko256

Elle fonctionne plus avec le câble USB-C après la mise à jour ?

avatar koko256 | 

@Brice21

C'est ce que dit MacG. Je n'ai du coup pas testé 😅
"Petite régression, par contre, elle ne fonctionne plus du tout sous iOS. Avec le firmware Wi-Fi, elle pouvait être reliée en USB-C à un périphérique iOS (iPad et iPhone) et fonctionnait comme une manette MFi. Mais avec le firmware Bluetooth, cette fonction a disparu et la manette n'est pas du tout compatible iOS."

avatar Brice21 | 

@koko256

Je viens de vérifier et ce n’est pas que dit Google : “En mode Bluetooth, vous pouvez toujours jouer en filaire via USB.” Sur la homepage de Stadia.

avatar koko256 | 

@Brice21

Manifestement ils ont planté quelque chose dans la compatibilité iOS ou MacG se trompe. Vous avez testé ?

avatar Brice21 | 

@koko256

MacG a mal compris. Ce qui ne fonctionne plus après l’update c’est le wifi, pas l’USB qui ne change pas.

CONNEXION UTILISATEUR