Shadow finalement de retour sur l'App Store

Stéphane Moussie |

Deux mois et demi après son éviction, l'application Shadow refait son apparition dans l'App Store. Les clients du service peuvent ainsi de nouveau accéder à leur PC dans le cloud depuis leur iPhone, leur iPad et leur Apple TV.

Avant l'éviction / Après l'éviction

Même si l'éditeur préfère rester discret sur le sujet, il semble bien que c'est la fonction de lanceur de jeux qui a déplu (au bout de quelques mois) à Apple, puisque la nouvelle version du client iOS et tvOS en est dépourvue. Apple a sans doute jugé que cette fonction enfreignait une des règles (la 4.2.7) spécifiques aux clients de bureau à distance :

L'interface utilisateur du client ne doit pas ressembler à iOS ou à l'App Store, comprendre une interface s'apparentant à une boutique, ou permettre de naviguer, sélectionner ou acheter un logiciel que l'utilisateur ne possède pas déjà.

Résultat, sans cette fonction, on est obligé de passer par le bureau Windows de son Shadow (ou l'interface Big Picture de Steam) pour lancer un jeu. Apple met de nombreux bâtons dans les roues des services de streaming de jeux, qu'elle perçoit sûrement comme une menace pour son business.

Shadow sur iPad Pro. Le service est avant tout pensé pour le jeu, mais puisqu'on a accès à un Windows complet, rien ne l'empêche de l'utiliser pour autre chose.

Par ailleurs, Blade indique que cette nouvelle version contient des problèmes connus liés au clic droit sur iPad avec une souris Bluetooth, au micro et à l'app Apple TV. À l'inverse, une amélioration de taille est maintenant incluse, c'est l'adaptation automatique de la définition à l'écran du terminal mobile. D'autres changements mineurs ont été apportés : ajout d’une option “Redémarrer Shadow” dans les paramètres ; ajouter d'une option “Redémarrer le stream” dans l’overlay ; et retrait de la barre d’accueil de l’iPhone lorsqu’une manette de jeu est détectée.

Shadow coûte à partir de 12,99 €/mois. Si vous n'êtes pas encore client, le service prend uniquement des précommandes à l'heure actuelle et les activations auront lieu au plus tôt en août.


avatar bidibout | 

Quelqu'un pourrait expliquer ce qu'est l'overlay ? (avec des termes simples si possible 😁)

avatar benouais | 

@bidibout

L’overlay est l’interface visuel du logiciel. Pour shadow c’est l’écran d’accueil.

avatar bidibout | 

@benouais

Merci 👍🏻

avatar dodomu | 

@bidibout

C'est littéralement une couche (layer) par dessus (over).
En gros c'est un bout d'interface qui se superpose sur quelque chose d'autre, en général dans le but de détonner avec ce qu'il recouvre, afin que l'on distingue bien qu'il s'agit d'un élément d'interface à part entière.
Les menus d'un écran d'ordinateur externe sont en général des overlay, la barre d'outils pour l'Apple pencil en est un, les sous titres YouTube, l'indicateur de la vitesse de rembobinage d'une cassette VHS, les contrôles dans une application de lecture vidéo, une fenêtre flottante dans un logiciel de dessin, l'affichage d'un score ou d'une barre de vie dans un jeu vidéo, etc.

avatar bidibout | 

@dodomu

Au top ! Merci beaucoup 👏

avatar dodomu | 

@bidibout

😊

avatar Mogwolff | 

🥳

avatar Ktv75 | 

L’application prend en charge le trackpad ?

avatar Grizzzly | 

En meme temps leur launcher ya pas de quoi le regretter. Ca n’a jamais vraiment fonctionné pour moi, le jeu qui se lance pas, toujours un bout de windows qui apparait en fond et qui fout la merde, niveau experience utilisateur yaurait de quoi reveiller Steve Jobs.

avatar stahl_ | 

J’ai une information pour vous : Steve Jobs ne dort pas.

avatar foxot | 

Parfait, pile poil le jour où mon shadow est activé ^^

avatar tweedynamite | 

Pour ma part, j’avais conservé l’app TvOS de Shadow et je l’ai toujours, avec le launcher (qui marche très bien, même si le bureau Windows s’affiche). L’app ne me demande aucune mise à jour pour le moment.

avatar mattcastel | 

C'est une bonne nouvelle, cependant Shadow ne détecte pas le clic droit de la souris sur iPad Pro malgré cette nouvelle mise à jour. J'ai une Magic Mouse 2. Une idée ? Pour ceux qui l'ont, est-ce que cela pourrait fonctionner avec une souris "classique" à boutons ?

avatar byte_order | 

Je remets mon commentaire du dernier article sur le même sujet sur la soit-disante violation d'une règle de l'AppStore :

> L'interface utilisateur du client ne doit pas ressembler à iOS ou à l'App Store,

C'était clairement pas le cas. Le Lanceur de Shadow pour iOS ne ressemblait en rien à iOS ni à l'app AppStore. Comme les screenshots l'attestaient.

> comprendre une interface s'apparentant à une boutique,

On ne pouvait pas acheter avec le client, donc c'est pas une boutique.

> ou permettre de naviguer, sélectionner ou acheter un logiciel que l'utilisateur
> ne possède pas déjà.

On ne pouvait naviguer, sélectionner et lancer *que* les logiciels (ici jeux) que l'utilisateur possédait déjà (et devait acheter par un autre moyen).

C'est juste un abus d'un puissant contre un plus faible, alors qu'ils sont en concurrence sur une plateforme de gaming.

avatar jujulec | 

@byte_order

C'est peut-être pour ça qu'Apple a en partie lâché l'affaire, la discrimination était bien présente et pas facile à cacher sous le tapis ! Shadow n'est plus un petit développeur sans visibilité !!

avatar byte_order | 

@jujulec
> C'est peut-être pour ça qu'Apple a en partie lâché l'affaire,

Euh, c'est Shadow qui a lâché l'affaire, le launcher de jeux de l'app iOS n'est plus présent dans la nouvelle version du client Shadow pour iOS !

J'imagine que Shadow n'a probablement pas les moyens de se priver d'avoir une app de remote control pour iOS pendant des mois voir des années et à la fois de tenter d'engager une bataille juridique contre Apple.

Par contre, j'espère bien qu'ils (v)ont ajouter leurs soucis avec l'AppStore au dossier de l'enquete européenne sur les potentiels distorsions de concurrence et abus de l'AppStore par Apple...

avatar Martin40 | 

J’attends depuis un moment pouvoir m’y abonner, vivement que ce soit a nouveau possible

CONNEXION UTILISATEUR