Le coup de pression des lobbyistes d'Apple pour enterrer un projet de loi en Géorgie

Mickaël Bazoge |

Apple a la main lourde quand il s'agit de tuer les projets de loi qui lui sont défavorables aux États-Unis. Politico rapporte ainsi les manigances des lobbyistes engagés par l'entreprise pour mettre un terme aux législations visant à desserrer le contrôle qu'Apple exerce sur l'App Store. Les représentants de l'État de Géorgie ont déposé des textes de loi sur le sujet en février, provoquant une réplique immédiate du constructeur qui a embauché cinq lobbyistes parmi les plus capés pour retourner le projet comme un gant.

Parmi les menaces agitées par Apple pendant les discussions, le retrait de deux importants investissements en Géorgie : 25 millions de dollars dans un établissement scolaire historiquement lié à la communauté afro-américaine de l'État, et un partenariat potentiel avec Kia pour produire des véhicules autonomes. L'entreprise dément toutefois avoir voulu faire pression en utilisant ces arguments, mais cela ne veut pas dire qu'un tiers — un lobbyiste — ne s'en est pas servi.

À la fin de la session parlementaire, les projets de loi n'ont finalement pas été votés, et s'il est toujours possible qu'ils repassent au vote à la prochaine session, une source proche du dossier a indiqué qu'il y avait peu de chance que cela arrive. Cette histoire rappelle celle qui s'est déroulée en Arizona, ou une loi similaire avait bizarrement disparu de l'agenda parlementaire :

App Store : l'Arizona enterre une loi contraignante pour les app stores

Accédez aux commentaires de l'article