Le coup de pression des lobbyistes d'Apple pour enterrer un projet de loi en Géorgie

Mickaël Bazoge |

Apple a la main lourde quand il s'agit de tuer les projets de loi qui lui sont défavorables aux États-Unis. Politico rapporte ainsi les manigances des lobbyistes engagés par l'entreprise pour mettre un terme aux législations visant à desserrer le contrôle qu'Apple exerce sur l'App Store. Les représentants de l'État de Géorgie ont déposé des textes de loi sur le sujet en février, provoquant une réplique immédiate du constructeur qui a embauché cinq lobbyistes parmi les plus capés pour retourner le projet comme un gant.

Parmi les menaces agitées par Apple pendant les discussions, le retrait de deux importants investissements en Géorgie : 25 millions de dollars dans un établissement scolaire historiquement lié à la communauté afro-américaine de l'État, et un partenariat potentiel avec Kia pour produire des véhicules autonomes. L'entreprise dément toutefois avoir voulu faire pression en utilisant ces arguments, mais cela ne veut pas dire qu'un tiers — un lobbyiste — ne s'en est pas servi.

À la fin de la session parlementaire, les projets de loi n'ont finalement pas été votés, et s'il est toujours possible qu'ils repassent au vote à la prochaine session, une source proche du dossier a indiqué qu'il y avait peu de chance que cela arrive. Cette histoire rappelle celle qui s'est déroulée en Arizona, ou une loi similaire avait bizarrement disparu de l'agenda parlementaire :

App Store : l

App Store : l'Arizona enterre une loi contraignante pour les app stores


avatar _Lion04_ | 

Le côté d’Apple que je n’aime pas et que je n’aimerai jamais !

avatar cecile_aelita | 

@_Lion04_

Le côté de « toutes les grosses entreprises influentes » que tu n’aimes pas et que tu n’aimeras jamais 😉.

avatar redchou | 

@romainB84

Être une « entreprise » n’excuse rien.

avatar Krysten2001 | 

@_Lion04_

J’adore car on restera avec l’app store 👏

avatar TheDeepShadow | 

Il n'a jamais été question du contraire 🙄

Simplement que l'utilisateur aurait - si il le souhaite - la liberté de passer par un autre store ou par le navigateur internet directement, à la manière d'Android

avatar Eyquem | 

@TheDeepShadow

Dans un sens j’aime cette liberté, j’utilise Linux au quotidien etc., mais je suis justement sur ios car il n’y a qu’un seul canal d’apps contrôlé. Sinon, c’est la porte ouverte à beaucoup de dérives…

avatar Gerrer | 

@_Lion04_

Et pourquoi ? Moi au contraire j’aime bien 👍 ils montrent qui est le plus fort 💪

avatar GilbertoA | 

Le vers est dans le fruit.... Dans la pomme précisément.

avatar _Lion04_ | 

@GilbertoA

+1

avatar Paquito06 | 

@GilbertoA

“Le vers est dans le fruit.... Dans la pomme précisément.”

A moins que le ver aille vers le fruit vert en verre 🤠

avatar DG33 | 

@Paquito06

Avec des pantoufles de vair ?

avatar Bigdidou | 

“Le côté d’Apple que je n’aime pas et que je n’aimerai jamais !”

Pour le coup, ces mêmes lobbyistes bossent pour d’autres ;)
C’est ce mode de redistribution basé sur le mécénat qui m’interroge toujours.
Si Apple peut donner vingt cinq millions de dollars, elle peut les payer en impôts à l’Etat qui pourra les redistribuer.
Avec moins de chantage possible, quoique, on voit bien ce qui se passe en France. ..

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

“Si Apple peut donner vingt cinq millions de dollars, elle peut les payer en impôts à l’Etat qui pourra les redistribuer.”

C’est juste, mais tu conviendras que ce n’est pas un probleme lié a l’argent, ici. Verser des impots a l’Etat, tu sais pas comment ils seront utilisés (pour la guerre? l’exploitation de gaz de schiste? la creation de nouveaux oleoducs?). Alors qu’ici, c’est clairement une remuneration directe pour un service au resultat immediat.

avatar Gerrer | 

@Bigdidou

Je préfère qu’une entreprise fasse un don important as une organisation ou as un monument national que de le donner directement as l’état mêmes si j’ai rien contre ceux-ci.

avatar Bigdidou | 

@Gerrer

« Je préfère qu’une entreprise fasse un don important as une organisation ou as un monument national que de le donner directement as l’état mêmes si j’ai rien contre ceux-ci. »
Oui, enfin, tu vois ici que ce ne sont pas des dons gratuits (comment s’appelle l’inverse d’un oxymore ?).

avatar newiphone76 | 

@Bigdidou

Pléonasme ?

avatar YetOneOtherGit | 

@newiphone76

"Pléonasme ?"

Primitif Flamand 🥸

avatar Lemon19 | 

La preuve que les GAFAM sont les vrais décisionnaires.

avatar marenostrum | 

c'est normal. qui a l'argent dirige. surtout dans une économie mondiale. d'ailleurs on voit que les pays (ou les différents gouvernements locaux) ne font qu'empêcher les générateurs d'argent, pour ne pas rouler à pleine vitesse.
et ce qui se passe c'est une guerre où y aura qu'un vainqueur. ou les multinationales ou les états.

avatar _Lion04_ | 

@Lemon19

Et ça fait peur…

avatar YetOneOtherGit | 

@Lemon19

"La preuve que les GAFAM sont les vrais décisionnaires."

Le lobbying n’est en rien propre aux GAFAM ou même au entreprises, il est une base de la démocratie représentative.

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit:

J'aurais plutôt émis la phrase "il est la base de nombreuses dérives de la démocratie représentative"
Parce que la base c'est (wiki):

"La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant. Elle se distingue de la démocratie directe, dans laquelle les décisions sont prises par l'ensemble des citoyens, ou éventuellement par certains d'entre eux tirés au sort."

Nulle part on parle de chantage au pognon, ça c'est de la dérive... Et ce n'est pas parce que c'est devenu une norme que c'est souhaitable. (différence en normalité et souhaitabilité)

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Nulle part on parle de chantage au pognon, ça c'est de la dérive... Et ce n'est pas parce que c'est devenu une norme que c'est souhaitable. (différence en normalité et souhaitabilité)
"

Tu es mignon là 😉

La démocratie représentative ne peut fonctionner sans relais représentant les divers intérêts des éléments de la nation au législateur.

Quant à la négociation d’intérêt elle est au cœur de tous les système de pouvoir quelques qu’ils soient dont évidemment la démocratie représentative.

Faire comprendre au législateur le rapport coût bénéfice de vision qui lui ont d’ailleurs été vendu par d’autres lobbyistes c’est on ne peut plus défendable et classique.

Il n’y a rien de plus dangereux que les fantasme de pureté chimérique 🤯

Et ce type de tractations est au cœur de quasiment tout le processus législatif au USA entre les élu qui marchande intelligemment leur adhésion contre des contreparties pour l’état qu’il représente.

La négociation et le rapport de force sont le fondement des sociétés depuis la nuit des temps et ceux quelque soit le système de pouvoir en place.

Le procès fait au lobbying est inepte et idiot, c’est une absolue nécessité que d’avoir une capacité d’influence équilibrée sur la représentation.

Ce qui est condamnable c’est la corruption et la prévarication qui sont tout autre chose que le lobbying qui est une tâche extrêmement noble du processus politique.

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

« Le procès fait au lobbying est inepte et idiot, »

Pas du tout, non.
Vraiment pas.
Pas de la façon dont il est organisé et fonctionne et dérape régulièrement. Ce lobbying est à la base de bien des catastrophes en santé publique, par exemple, et qu’il continue à entretenir, à coup,de désinformation et de contrevérités.
Ta vision idyllique du lobbying me stupéfie.

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Pas du tout, non.
Vraiment pas."

Je précise : le procès aveugle fait au concept même de Lobbying 😉

Les abus, les derives, le manque d’encadrement… c’est autre chose.

Mais le lobbying en soit est une nécessité 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Pas de la façon dont il est organisé et fonctionne et dérape régulièrement. Ce lobbying est à la base de bien des catastrophes en santé publique, par exemple, et qu’il continue à entretenir, à coup,de désinformation et de contrevérités.
Ta vision idyllique du lobbying me stupéfie."

Je n’ai bien évidemment pas une vision idyllique, mais je me focalise sur l’importance du rappel de la nécessité absolue de l’existence du Lobbying dans nos systèmes.

La situation est d’ailleurs fort différentes dans les pays de culture anglo-saxonne où l’hypocrisie par rapport au système n’est pas celle que nous avons en Europe où l’encadrement et la réglementation du lobbying est finalement fort récente.

Bref ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain et ne pas condamner le lobbying par principe en ignorant son absolue importance.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou :
« Ce lobbying est à la base de bien des catastrophes en santé publique, par exemple, et qu’il continue à entretenir, à coup de désinformation et de contrevérités. »

C'est très juste, mais tu peux replacer "CE lobbying" par "LE lobbying". :-)
Il n'y a absolument rien de positif dans le lobbying, qui est une pression mise sur des décideurs pour servir les intérêts de ceux le pratiquant, et uniquement leurs intérêts à eux. Ça va exactement à l'encontre de ce que cherche la démocratie, ou le plus fort accepte la volonté de la majorité.
À moins que ce ne soit des trolls (ce dont je doute fortement), c'est hallucinant de lire qu'un chantage de type "vous retirez une loi qui nous est défavorable à nous mais qui pourrait profiter à de nombreux autres sinon nous reconsidérerons nos investissements" soit vu comme une bonne chose car ça montre "qui est le plus fort". Ou de voir que des parallèles sont faits entre ce type de chantage et la lutte pour les droits des minorités.
Pour rappel, à part dans les milieux homophobes, personne ne parle de "lobby gay ou lobby LGBT". Ce que certains sont prêts à faire pour tenter de défendre Apple donne parfois vraiment envie de vomir ! 🤮

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

"Il n'y a absolument rien de positif dans le lobbying"

Ben voyons tu veux une liste de toutes les avancées législatives qui sont le fruit du lobbying dont tu as une vision étriquée, manichéenne et caricaturale ?

Sans lobbying le législateur est coupé de la société.

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

"c'est hallucinant de lire qu'un chantage de type "vous retirez une loi qui nous est défavorable à nous mais qui pourrait profiter à de nombreux autres sinon nous reconsidérerons nos investissements" soit vu comme une bonne chose car ça montre "qui est le plus fort". Ou de voir que des parallèles sont faits entre ce type de chantage et la lutte pour les droits des minorités."

C’est hallucinant d’être aussi naïf sur ce qu’est l’exercice du pouvoir depuis la nuit des temps : une négociation issue d’un rapport de force entre les parties.

Pression économique, pression électorale, pression d’image de marque… la seule chose inacceptable c’est la corruption.

Toute loi est le fruit d’un rapport de force, plus encore au USA où chaque représentant, chaque sénateur négocie âprement son vote au regard des bénéfices à tirer pour son état, ses chances de réélection, ses chances de viser plus haut…

La naïveté de la vision de ce qu’est l’exercice du pouvoir quelque soit le système de pouvoir est absolument hallucinante de méconnaissance se l’histoire, des sciences politiques, de la philosophie, de la sociologie…

Et pour le cas qui nous intéresse ici, vois-tu raisonnablement une entreprise servir les intérêt d’un état allant à l’encontre des siens ?

C’est on ne peut plus logique et rationnel de rappeler le rapport coût / bénéfice d’une opération.

D’autant plus que l’initiative législative est elle aussi le fruit du lobbying des parties adverses à Apple qui ont déployé une brillante stratégie que je met en perspective plus haut.

Il n’y a jamais exister dans l’histoire de systèmes de gouvernance qui fasse fît des rapports de force.

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

"personne ne parle de "lobby gay ou lobby LGBT". "

A bon 😳

Il existe pourtant et est remarquablement structuré aux USA où le terme lobbying n’a pas l’imbécile connotation péjorative que tu lui donnes.

Être lobbyistes est un métier noble aux USA et absolument tous les intérêts ont leur structure de lobbying à DC.

Tu parles décidément de ce que tu ne connais pas avec le biais de tes réactions viscérales nourries de pathos et de fantasmes 😳

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

"Pour rappel, à part dans les milieux homophobes, personne ne parle de "lobby gay ou lobby LGBT". Ce que certains sont prêts à faire pour tenter de défendre Apple donne parfois vraiment envie de vomir ! 🤮"

Va expliquer à Act Up structure homophobe s’il en est que durant des années son action n’a pas relevé du lobbying extrêmement actif.

Pour ne prendre que cet exemple évident.

La société avance grace aux rapports de force entre lobbying et l’état 😎

avatar Gerrer | 

@YetOneOtherGit

Alors je t’arrête tout de suite , Act up n’est pas homophobe.il as été crée par des homosexuels pour lutter contre le sida.je ne voit pas ce qu’il y as d’homophobe là dedans…faut arrêter de voir le mal partout…🧐c’est désolant,vraiment…

avatar YetOneOtherGit | 

@Gerrer

"Alors je t’arrête tout de suite , Act up n’est pas homophobe."

Tu es exceptionnel dans ton incapacité maladive de comprendre un propos ironique 😳😳😳😳🤯🤯🤯😱😱😱

C’est exceptionnel d’être premier degré à ce point 👍👍👍

Imaginer une seconde que je puisse considérer Act Up comme homophobe 🤯🤯🤯😱😱😱

avatar Gerrer | 

@YetOneOtherGit

Je ne savais pas que c’était ironique.car généralement,on met des smiley as la fin pour savoir

avatar YetOneOtherGit | 

@Gerrer

"Je ne savais pas que c’était ironique.car généralement,on met des smiley as la fin pour savoir"

Là cela me semblait évident 😛

avatar Gerrer | 

@YetOneOtherGit

Oui as toi mais je ne suis pas dans t’as tête 🤣 des fois , beaucoup de choses me paraissent logique mais par forcément as ceux en face de moi 😉 moi je me suis compris mais ceux enface ,non 👍

avatar YetOneOtherGit | 

@Gerrer

"faut arrêter de voir le mal partout…🧐c’est désolant,vraiment…"

faut arrêter d’être bas de plafond à ce point, c’est effectivement désolant 😱

avatar Gerrer | 

@YetOneOtherGit

Bas de plafond ? Je ne t’ai pas insulté ni critiquer mais effectivement,je ne sais jamais faire la différence avec toi ,si tu es sérieux ou non.bon si t’as blagué je m’excuse alors mais inutile de me critiquer de la sorte.

avatar YetOneOtherGit | 

@Gerrer

"Bas de plafond ?"

Désolé mais imaginer un instant que l’on puisse considérer Act Up comme homophobe et que je puisse défendre cette opinion ça m’a semblé d’une bêtise étonnante 😉

avatar Gerrer | 

@YetOneOtherGit

Sur le coup , je pensais vraiment que t’étais sérieux mais maintenant ça va .j’avais juste mal interprété ton commentaire. 🤔 dsl.

avatar Gerrer | 

@webHAL1

Dit moi , Tu ne serais pas aussi sur clubic par hasard ? Ton pseudo me dit quelque chose et t’as façon de critiquer Apple aussi d’ailleurs…tu utilise les mêmes procédés. il me semble que j’ai déjà eu affaire as toi par le passé sur d’autre sites…étrange. Ou alors je me suis trompé de personnes.jsp 🧐 ça m’intrigue un peu cette histoire quand même…

avatar YetOneOtherGit | 

@Gerrer

"Ton pseudo me dit quelque chose et t’as façon de critiquer Apple aussi d’ailleurs"

🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Délirant tout simplement 🤯

avatar Gerrer | 

@YetOneOtherGit

Délirant ? Je ne pense pas .c’est pour ça que je lui es demandé. Il as la même façon de critiquer Apple que sur les autres sites…étrange.après je peux sûrement me tromper mais je préfère demander , tu vois.pour être sûr.mais pourquoi tu répond as sa place ? as moins que ce soit un multi-compte ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Gerrer

"Il as la même façon de critiquer Apple que sur les autres sites"

Tu m’avais adressé le message à moi 😊😄😉

avatar Gerrer | 

@YetOneOtherGit

J’ai du me tromper de personne alors dsl. Pas le bon destinataire 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

Pour revenir à l’affaire qui nous concerne:
- Nous avons un petit groupe d’élus au niveau d’un état influencé par des lobbyistes structurés et reconnus au service de la volonté du démantèlement du monopole d’accès aux plateformes et financés par un conglomérat d’acteurs de l’industrie.
- Ils vendent fort bien l’intérêt médiatique de portée une loi sur un sujet bankable pour les médias leur assurant de la visibilité
- Les lobbyistes des parties adverse montre clairement à l’ensemble des élus le rapport goût/bénéfice du projet de loi
- Strictement rien d’inique à ce qu’une entreprise laissée par les choix d’un état préfére s’en détourner pour investir en d’autres lieux plus accueillant

Bref chaque partie joue ses carte et il est heureux qu’un congrès ne tombe pas dans le service des intérêts d’une poignée d’élus en mal de visibilité et ne se risque pas à un texte qui finirait par invalidé car n’étant pas du ressort des états fédérés mais d’enjeu de niveau fédéral.

Nous avons les très bon et efficace lobbyistes au service de la coalition autour d’EPIC qui ont remarquablement vendu sur de nombreux états le bénéfice médiatique de portée des actions législatives condamnées à l’échec.

Et en contre point d’autres lobbyistes faisant comprendre le jeu de l’adversaire.

Un équilibre salvateur et absolument sain 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

Un des groupes de Lobbying appuyés entre autres par EPIC

https://appfairness.org/

Et il y a de nombreux autres lobbyistes directement engagés par EPIC dont :

https://www.linkedin.com/in/laceeanderson

A l’origine de l’action dans le Dakota par exemple

Ils ont eu l’intelligence de cibler non pas le niveau fédéral difficile à atteindre et coûteux, mais les congrès des états fédérés où bien des élus sont en mal de visibilité médiatique au niveau national. (Beaucoup cherchent des mandats plus prestigieux u niveau fédéral)

C’est remarquable d’intelligence et d’efficacité

Ils savent parfaitement que cela n’a aucune chance de déboucher sur un impact législatif sérieux mais cela permet à moindre coût de donner régulièrement une exposition médiatique à leur intérêt 👍👏👏👏

C’est absolument brillant, j’adore 😊

avatar fredsoo | 

@Lemon19

C’est clair. La mafia calabraise fait office de petit joueur à côté ….

avatar Emile Courrier | 

« une base de la démocratie représentative « , certainement pas ! Un à-côté déplaisant avec lequel il faut hélas transiger ne semble une description plus appropriée…

avatar YetOneOtherGit | 

@Emile Courrier

“certainement pas ! “

Et pourtant une démocratie représentative sans possibilité pour divers groupes d’intérêt allant des entreprises au cultes en passant par les representation des minorités et de tous les intérêt divers et varié ne peut fonctionner.

Depuis le début même des démocraties représentatives tous les groupes d’intérêt se sont structurés pour faire entendre leur voie au législateur.

C’est une pure nécessité qui est absolument saine.

Ne pas confondre les dérives du lobbying et son manque parfois d’encadrement ou de transparence et le système en lui même.

La caricature du lobbying tant à la mode est le fruit d’une ignorance de l’histoire et des principes mêmes de la démocratie représentative.

Nombres d’évolutions législatives extrêmement bénéfiques sont le fruit de la capacité de groupes de pression à se faire entendre du législateur via le lobbying.

Sans lobbying le législateur est bien souvent aveugle.

Le lobbying c’est très loin de n’être que les intérêt d’entreprises privées.

Et bien des ONG ont de très puissants moyens de lobbying fort structurés et financés.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR