Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : l'Arizona enterre une loi contraignante pour les app stores

Florian Innocente

mercredi 31 mars 2021 à 22:30 • 17

App Store

En Arizona, le projet de loi contraignant pour les boutiques d'applications d'Apple et de Google ne devrait pas refaire surface avant l'année prochaine… s'il réapparaît.

Inscrit à l'ordre du jour le 24 mars, le projet de loi "2005" instituant une liberté pour les développeurs d'apps mobiles à utiliser un système de paiement autre que ceux imposés par les Apple ou Google, avait bizarrement disparu. Aucun vote n'avait eu lieu et il n'y avait pas eu plus d'explications.

Les raisons de ce retrait ne sont pas toutes connues, explique The Verge qui a pu obtenir néanmoins quelques éléments de réponse des protagonistes — hormis Apple et Google restés silencieux tout au long de cette affaire.

Il s'est avéré, au fur et à mesure qu'approchait la date du vote, que le texte ne recevrait probablement pas un soutien suffisant pour passer. Et que l'effort de lobbying d'Apple et de Google avait eu des effets sur les sénateurs. La sénatrice républicaine Regina Cobb, qui a soutenu ce texte, a cité les noms de six lobbyistes venus plaider la cause des plateformes auprès de ses pairs.

Regina Cobb

Alors qu'un nombre suffisant de partisans de cette loi semblait avoir été atteint, cette majorité s'est étiolée à l'approche du vote et cela a conduit, in-extremis, le président du Comité sénatorial à modifier l'ordre du jour.

J.D. Mesnard a expliqué à Prospect, que les chances de voir ce texte passer étaient trop minces, malgré son intérêt. Il manquait semble-t-il aussi une information suffisante chez les sénateurs sur les tenants et les aboutissants de cette loi. Du moins en dehors des informations fournies par les lobbyistes d'Apple qui ont été très actifs. Un seul vote était apparemment acquis, les autres étant indécis.

Le retrait du texte pouvait également arranger les affaires des différents camps, observent les contacts de Prospect. Des républicains, en votant contre cette loi, se seraient opposés à leur collègue Regina Cobb, alors que le camp démocrate, plutôt contre le texte, se serait retrouvé en porte-à-faux au sein d'un parti plutôt partant pour réguler les géants de la high-tech.

Au mieux, ce projet de loi reviendra sur le tapis en janvier prochain lors de la reprise de la session législative, au pire il sera oublié. Et ce sera à un autre État de reprendre le flambeau, tombé en Arizona et précédemment dans le Dakota du Nord. La coalition d'éditeurs désireux d'en découdre avec Apple et Google n'en a pas terminé.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 44


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 16:47

• 24


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 76


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

01/01/2026 à 08:10

• 29


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 31


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 12


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 28


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 9


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 64


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 42