Mela, un gestionnaire de recettes de cuisine bien fichu par le développeur de Reeder

Mickaël Bazoge |

Le créateur du célèbre client RSS Reeder lance une nouvelle application qui part dans une toute autre direction : Mela est en effet… une app de gestion de recettes ! Et quand on parle de recettes de cuisine, le premier problème, c'est d'abord de les enregistrer. Il est en effet bien fastidieux de saisir les ingrédients et les étapes de préparation à la main…

Certes, il est toujours possible de créer une recette en partant de rien. Mais Mela propose plusieurs solutions qui facilitent grandement la vie des cuistots en herbe. L'application intègre ainsi son propre navigateur web, qui va tenter d'identifier la recette de cuisine présente sur une page web. Cela fonctionne très bien avec Marmiton, chez Ricardo, sur Recettesjecuisine, mais pas cuisine-facile.fr. L'application va tenter de piocher le maximum d'informations de la recette : temps de préparation et de cuisson, la liste d'épicerie et les étapes de préparation.

L'enregistrement d'une recette depuis un site web.

C'est la méthode la plus simple pour enregistrer des recettes, mais on peut aussi enregistrer le flux RSS des sites web (ceux qui en proposent, du moins) comme celui de cuisine-libre qui fonctionne parfaitement. Vu le pedigree de Silvio Rizzi, développeur de Reeder, le contraire aurait été étonnant.

La numérisation d'une recette de cuisine.

Enfin, il est toujours possible de numériser une recette de cuisine imprimée. Le résultat variera en fonction de la mise en page de votre ouvrage préféré, il faudra certainement retoucher certaines parties du texte, mais globalement la reconnaissance du texte et des différentes parties qui composent la recette est assez satisfaisant.

Mela contient quelques idées bien vues, comme l'ajustement automatique du nombre d'ingrédients en fonction du nombre de convives, l'intégration avec Rappels (qui reprend la liste d'épicerie de telle recette), ou encore le mode Cuisiner qui affiche d'un côté les étapes de la recette façon karaoké et de l'autre les ingrédients (ci-dessus).

Très pratique aussi, l'export de la liste des ingrédients vers Rappels. Mela intègre sa propre liste de courses, au cas où.
Sur Mac, Mela reprend l'interface à panneaux de Reeder.

L'application est proposée dans une version iOS (iPhone et iPad) au prix de 4,99 €. Sur macOS, elle est vendue 9,99 €. Pas de pub, pas d'achat intégré ni d'abonnement, à l'ancienne comme la meilleure cuisine.

Tags
avatar iftwst | 

Belle idée.
A voir au quotidien.

La cuisine est un domaine où la tech est, je trouve, sous exploitée (hormis un début d’utilité avec la « cuisine » pour les nuls comme celle des robots cuiseurs à la mode Lidl ou Worwerk pour citer les extrêmes)

avatar klemanet | 

Dans le même genre il y’a l’excellent Paprika aussi. Je vais voir ce que donne cette nouvelle appli pour le coup!

avatar bassaris | 

@klemanet

J'utilise moi aussi Paprika, sur Mac, iPad et iPhone. C'est vraiment un des mes logiciels favoris, je serais curieux de voir comment ce nouveau venu se compare à lui.

avatar klemanet | 

@bassaris

Premier retour rapide :
+ L’interface de Mela est plus propre pour la présentation des listes de recettes ou des recettes elles même.
+ L’intégration du scan est un plus appréciable pour agréger les différentes sources de recettes de manière numérique.
+ La possibilité de définir la liste cible pour l’export dans Rappels.

- La personnalisation des instructions est limitée ( Markdown pour Paprika).
- Pas de possibilité de gérer la planification des repas pour la semaine.
- Pas de prise en compte des URL dans le presse papier (pas rédhibitoire, mais des actions supplémentaires).
- Bien que plus propre, la lecture des recettes est moins facile à mon goût que Paprika.

Bref bonne première itération, mais j’attendrais une V1.x ou V2 avant de faire la bascule!

avatar fap76 | 

@klemanet

Merci pour le retour 🙏🏼

avatar bassaris | 

@klemanet

Merci pour toutes ces précisions ! Je vais donc attendre un peu avant de changer de crèmerie :-)

avatar dolbyEX | 

À la rédaction : est-ce que l’application est accessible avec VoiceOver ?
Autre question : peut-on ajouter manuellement ses propres recettes personnelles ?

avatar klemanet | 

@dolbyEX

Yes il est possible d’ajouter manuellement des recettes ou d’éditer celles importées

avatar Risengan | 

Assez étonné que vous n'ayez pas mentionné la traduction en français. Venant de Silvio Rizzi, c'était inespéré ! Depuis le temps que j'attends ça sur Reeder... Je l'ai contacté mais il n'a pas l'air motivé pour le faire... peut-être que ça va changer avec la prochaine version de Reeder ?

avatar Derw | 

En ce qui me concerne, la 1ère question qui me vient est : y-a-t-il une fonction d’export efficace ?

Je me suis déjà fait avoir avec une vielle app sur mon vieil iPad 4 : le dev a arrêté la mise à jour de son app qui est devenue incompatible avec les nouveaux OS et toutes les recettes amoureusement saisies sont devenues inutilisables !

avatar seewall | 

Pour les utilisateurs de Notion, il y a des templates hyper efficaces pour créer ce type d’appli. L’avantage c’est que la personnalisation est immense.

avatar Oliviou | 

Paprika fait tellement bien la même chose (à part le scan de recettes sur papier et le mode « défilement karaoke », en tout cas d’après ce que je lis dans l’article)… Je pense que ça s’adresse à ceux qui n’ont pas encore Paprika !

avatar lactel | 

J’utilise Cookbook et j’en suis content. La liste des options semble être identique ou proche. Il se synchronise. C’est pratique pour commencer la recette ici et s’en servir ailleurs sur tous les machins.
Jamais essayé les autres puisque Cookbook me convenait.

CONNEXION UTILISATEUR