Paddle veut faire concurrence aux achats intégrés de l'App Store

Mickaël Bazoge |

Si Apple ne fait pas appel du jugement de la justice californienne, alors le constructeur devra autoriser les développeurs à afficher des liens vers des moyens de paiement alternatifs aux achats intégrés de l'App Store.

Autrement dit, les utilisateurs pourront se rendre plus facilement sur des boutiques en ligne pour acheter du contenu ou s'abonner ; pour les développeurs, cela signifie aussi utiliser d'autres plateformes de paiement et on peut imaginer que bon nombre d'entre elles sont dans les starting-blocks.

C'est le cas de Paddle, qui se propose de prélever une commission moins élevée que celle d'Apple : 10% pour les transactions de moins de 10 $, 5% + 0,50 $ pour les transactions supérieures à 10 $. À comparer à la dîme de 15 à 30% de l'App Store. Pour ce prix, Paddle promet les mêmes prestations que les in-apps d'Apple : gestion des différentes taxes et service support pour la facturation.

Paddle ajoute la possibilité de payer avec Apple Pay, PayPal, Alipay et d'autres, l'accès aux adresses e-mail des utilisateurs pour pouvoir communiquer en direct, une meilleure gestion des remboursements, la gestion complète des abonnements avec un système de pause, la possibilité de définir n'importe quel prix, ou encore des coupons de réduction.

La proposition est alléchante sur le papier, et elle pourrait séduire des développeurs qui en ont soupé des contraintes et des montants prélevés par Apple. Il n'en reste pas moins que Paddle fait miroiter un mécanisme d'achats intégrés qui repose sur l'interprétation d'un verdict, tandis qu'Apple n'a pas encore indiqué de quelle manière elle entend le mettre en œuvre (ni si elle allait faire appel).

Les développeurs intéressés peuvent s'inscrire à une liste de diffusion pour être tenu au courant du lancement de l'offre de Paddle. Cette formule donne une petite idée de la pression que pourrait exercer la concurrence sur les marché des achats intégrés — et elle poussera peut-être Apple à faire mieux.

Accédez aux commentaires de l'article