Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Paddle veut faire concurrence aux achats intégrés de l'App Store

Mickaël Bazoge

jeudi 07 octobre 2021 à 22:00 • 18

App Store

Si Apple ne fait pas appel du jugement de la justice californienne, alors le constructeur devra autoriser les développeurs à afficher des liens vers des moyens de paiement alternatifs aux achats intégrés de l'App Store.

Autrement dit, les utilisateurs pourront se rendre plus facilement sur des boutiques en ligne pour acheter du contenu ou s'abonner ; pour les développeurs, cela signifie aussi utiliser d'autres plateformes de paiement et on peut imaginer que bon nombre d'entre elles sont dans les starting-blocks.

C'est le cas de Paddle, qui se propose de prélever une commission moins élevée que celle d'Apple : 10% pour les transactions de moins de 10 $, 5% + 0,50 $ pour les transactions supérieures à 10 $. À comparer à la dîme de 15 à 30% de l'App Store. Pour ce prix, Paddle promet les mêmes prestations que les in-apps d'Apple : gestion des différentes taxes et service support pour la facturation.

Paddle ajoute la possibilité de payer avec Apple Pay, PayPal, Alipay et d'autres, l'accès aux adresses e-mail des utilisateurs pour pouvoir communiquer en direct, une meilleure gestion des remboursements, la gestion complète des abonnements avec un système de pause, la possibilité de définir n'importe quel prix, ou encore des coupons de réduction.

La proposition est alléchante sur le papier, et elle pourrait séduire des développeurs qui en ont soupé des contraintes et des montants prélevés par Apple. Il n'en reste pas moins que Paddle fait miroiter un mécanisme d'achats intégrés qui repose sur l'interprétation d'un verdict, tandis qu'Apple n'a pas encore indiqué de quelle manière elle entend le mettre en œuvre (ni si elle allait faire appel).

Les développeurs intéressés peuvent s'inscrire à une liste de diffusion pour être tenu au courant du lancement de l'offre de Paddle. Cette formule donne une petite idée de la pression que pourrait exercer la concurrence sur les marché des achats intégrés — et elle poussera peut-être Apple à faire mieux.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 22


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42