L'App Store des Pays-Bas va rencontrer de nouveaux systèmes de paiement 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour 17/01 — L'ACM, l'autorité de la concurrence néerlandaise, va désormais rencontrer les éditeurs des apps concernées pour déterminer si les modifications proposées par Apple leur conviennent. Si l'App Store va leur permettre d'intégrer des systèmes de paiement alternatifs, les conditions sont drastiques : les éditeurs devront compiler une application spécifique distribuée uniquement aux Pays-Bas, et Apple prélèvera une commission, y compris sur les achats réalisés via les mécanismes alternatifs. Le constructeur n'a pas précisé le pourcentage.


Article original, 15/01 — Pour la première fois, Apple va permettre Ă  des Ă©diteurs d'apps sur l'App Store de proposer d'autres systèmes de paiement. Ce sera toutefois limitĂ© aux Pays-Bas et aux apps de rencontres. Ce n'est pas de son propre chef qu'Apple introduit cette souplesse — elle reste vent debout contre ce principe — mais Ă  la suite d'une dĂ©cision du rĂ©gulateur nĂ©erlandais l'ACM (Autoriteit Consument & Markt).

Dans l'immĂ©diat elle est tenue de s'y conformer, toutefois elle a fait appel auprès de la Haute Cour. Apple estime que cette nouvelle règle « n'est pas dans l'intĂ©rĂŞt de [ses] utilisateurs » et de redouter que « ces changements compromettent l'expĂ©rience utilisateur et crĂ©ent de nouvelles menaces pour la vie privĂ©e des utilisateurs et la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es Â».

Les Pays-Bas exigent l'ouverture de l'App Store aux systèmes de paiement alternatifs

Pas résignée mais tout de même obligée, Apple va prochainement proposer 3 options aux développeurs de ces apps de rencontre — et uniquement ce type d'apps.

Soit les Ă©diteurs continuent d'exploiter le système de paiement de l'App Store et en ce cas ils n'ont rien Ă  faire. Soit ils intègrent un lien qui emmène l'utilisateur vers leur site pour effectuer des achats, ou bien enfin ils incluent directement dans l'app le système de paiement de leur choix.

Dans les deux derniers cas, Apple continuera de percevoir une commission sur les ventes mais il y a fort à parier que le taux sera revu à la baisse. Elle prévient toutefois que les éditeurs choisissant de renoncer à son système devront gérer eux-même les éventuelles demandes de remboursement, l'historique des achats et autres choses dont Apple s'occupe habituellement.

Enfin, les Ă©diteurs qui ont une prĂ©sence internationale devront compiler une app spĂ©cifique pour l'App Store nĂ©erlandais puisque ce changement ne concerne que ce marchĂ©.

CorĂ©e du Sud : Apple proposera d'autres mĂ©thodes de paiement sur l'App Store

Correction sur la partie du versement d'une commission. Apple continuera d'en collecter.

Accédez aux commentaires de l'article