Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Corée du Sud : Apple proposera d'autres méthodes de paiement sur l'App Store

Florian Innocente

Tuesday 11 January 2022 à 08:01 • 31

App Store

Apple, à la suite de Google, va permettre aux éditeurs sur l'App Store sud-coréen de proposer des modes de paiement alternatifs. Il s'agit d'appliquer une loi votée en septembre dernier qui interdit aux propriétaires de plateformes d'imposer leur système comme seule solution de paiement.

Apple a déclaré à l'agence Yonhap qu'elle entendait travailler de concert avec le régulateur coréen et les développeurs afin de proposer une solution conforme à la loi, sûre et fiable pour les utilisateurs.

Contrairement à ce que l'on pouvait penser initialement, Apple entend bien continuer de percevoir une dîme sur chaque transaction, même passant par d'autres canaux que ses achats In-App et formules d'abonnement. Elle a prévenu le régulateur sud-coréen qu'elle proposait un système comprenant des frais réduits par rapport aux 30 % habituels (ou 15 % après la première année d'abonnement).

Apple pourrait prélever une commission sur les achats réalisés avec des moyens de paiement alternatifs

Apple pourrait prélever une commission sur les achats réalisés avec des moyens de paiement alternatifs

Google avait fait part des mêmes intentions. Début novembre, il expliquait qu'au moment du paiement d'une app, le client pourrait choisir quelle méthode de paiement utiliser, celle par défaut de Google Play ou celle(s) enregistrées par ses soins sur son compte.

Illustration du choix du mode de paiement sur Google Play en Corée du Sud

Google précisait également que les frais perçus sur les transactions réalisées par un autre moyen que le sien seraient réduits de 4 %, soit 11 % du montant au lieu de 15 %, ou 6 % au lieu de 10 % s'agissant de la catégorie des livres.

Ce changement de réglementation en Corée du Sud a été discuté en juillet dernier puis, après un report du vote censé l'inscrire dans la loi, il a été finalement voté en septembre.

Paiements alternatifs dans les apps : la Corée du Sud veut voir les plans de conformité d

Paiements alternatifs dans les apps : la Corée du Sud veut voir les plans de conformité d'Apple et de Google

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner