En Corée du Sud, Apple et Google devront se plier dans les prochaines semaines à la nouvelle loi sur les moyens de paiement dans les boutiques d'applications. Reuters rapporte que le régulateur a demandé aux deux plateformes de livrer leurs plans de conformité mi-octobre. Cela ne signifie pas que l'App Store et le Play Store devront mettre en place les changements exigés par la législation du pays dans quinze jours, mais on imagine qu'il ne faudra pas trop traîner.
Fin août, la Corée du Sud a voté en faveur d'une loi imposant aux boutiques d'apps d'autoriser des mécanismes de paiement alternatifs. Les utilisateurs d'iPhone, d'iPad ou encore de smartphones Android pourront payer les achats intégrés ou les abonnements des applications avec tout autre moyen que ceux imposés actuellement par Apple et par Google.
La Corée du Sud force l'App Store à autoriser des moyens de paiements alternatifs
Les deux larrons ont dit pis que pendre de cette nouvelle disposition qui va les priver de leurs précieuses commissions, Apple évoquant des risques de fraude, des craintes sur la protection de la vie privée et une gestion des achats plus difficile. On verra dans les faits comment tout cela va s'articuler, et la réalité des difficultés annoncées par la Pomme.
On est aussi dans l'attente de la mise en œuvre éventuelle du verdict de la justice américaine dans le cadre du procès contre Epic. Moins contraignant que la loi coréenne, le jugement va permettre aux développeurs d'afficher un lien vers une boutique externe dans leurs apps. Le constructeur a cependant jusqu'au mois de décembre pour faire appel.
Verdict du procès Epic : Apple ne pourra plus interdire les liens vers les boutiques externes 🆕