Mise à jour 25/08 — Sursis pour Apple et pour Google : le vote a été repoussé aux calendes grecques, bien que l'amendement ait reçu le feu vert du comité parlementaire, avant-avant dernière étape avant le vote par le Parlement coréen puis la promulgation par le président Moon Jae-in. C'est la session plénière, prévue pour ce mercredi, qui a été reportée sans qu'on sache quand elle sera reprogrammée.
Article original, 24/08 — Il n'y a pas qu'aux États-Unis et en Europe qu'Apple ferraille contre les régulateurs désireux d'ouvrir toutes grandes les portes de l'App Store. La Corée du Sud pourrait décider, dès demain, de forcer les opérateurs des boutiques d'apps (autrement dit Apple et Google) à accepter que les développeurs intègrent des systèmes de paiement différents de ceux desdits opérateurs.
Autrement dit, Apple n'aura pas d'autre choix que de s'asseoir sur sa commission de 15/30% si un développeur choisit de vendre ses achats intégrés avec Stripe, PayPal ou tout simplement via une carte bancaire. Le vote définitif sur le Telecommunications Business Act (surnommé « loi anti-Google »), dont une des mesures interdit aux plateformes d'imposer leurs propres mécanismes de paiement, doit avoir lieu ce mercredi.
Si Google n'a pas voulu donner son sentiment, Apple a déclaré que la loi allait « exposer à un risque de fraude les utilisateurs qui achètent des biens numériques auprès d'autres sources ». L'application du texte « sapera la protection de leur vie privée et rendra difficile la gestion de leurs achats ». Apple avait eu l'occasion de détailler son argumentaire en juin dernier :
Sideloading, App Store alternatifs : l'offensive d'Apple contre les régulateurs
Et pour ne rien arranger, la Pomme estime aussi que la confiance dans les paiements sur l'App Store va se réduire, ce qui va déboucher sur une baisse des opportunités pour les quelque 482 000 développeurs coréens.
Le plus grand danger finalement pour Apple, ce serait que cette loi démontre qu'il est possible de couper le cordon ombilical avec le système de paiement maison, sans que les développeurs ni les utilisateurs n'en souffrent. Mais comment le savoir autrement qu'en forçant la main du constructeur ? C'est la raison pour laquelle il va être intéressant de suivre la suite de cette histoire.
Concurrence : la Corée du Sud va enquêter sur la commission d'Apple et Google
Source : Reuters