Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'App Store des Pays-Bas va rencontrer de nouveaux systèmes de paiement 🆕

Florian Innocente

lundi 17 janvier 2022 à 19:30 • 245

App Store

Mise à jour 17/01 — L'ACM, l'autorité de la concurrence néerlandaise, va désormais rencontrer les éditeurs des apps concernées pour déterminer si les modifications proposées par Apple leur conviennent. Si l'App Store va leur permettre d'intégrer des systèmes de paiement alternatifs, les conditions sont drastiques : les éditeurs devront compiler une application spécifique distribuée uniquement aux Pays-Bas, et Apple prélèvera une commission, y compris sur les achats réalisés via les mécanismes alternatifs. Le constructeur n'a pas précisé le pourcentage.


Article original, 15/01 — Pour la première fois, Apple va permettre à des éditeurs d'apps sur l'App Store de proposer d'autres systèmes de paiement. Ce sera toutefois limité aux Pays-Bas et aux apps de rencontres. Ce n'est pas de son propre chef qu'Apple introduit cette souplesse — elle reste vent debout contre ce principe — mais à la suite d'une décision du régulateur néerlandais l'ACM (Autoriteit Consument & Markt).

Dans l'immédiat elle est tenue de s'y conformer, toutefois elle a fait appel auprès de la Haute Cour. Apple estime que cette nouvelle règle « n'est pas dans l'intérêt de [ses] utilisateurs » et de redouter que « ces changements compromettent l'expérience utilisateur et créent de nouvelles menaces pour la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données ».

Les Pays-Bas exigent l

Les Pays-Bas exigent l'ouverture de l'App Store aux systèmes de paiement alternatifs

Pas résignée mais tout de même obligée, Apple va prochainement proposer 3 options aux développeurs de ces apps de rencontre — et uniquement ce type d'apps.

Soit les éditeurs continuent d'exploiter le système de paiement de l'App Store et en ce cas ils n'ont rien à faire. Soit ils intègrent un lien qui emmène l'utilisateur vers leur site pour effectuer des achats, ou bien enfin ils incluent directement dans l'app le système de paiement de leur choix.

Dans les deux derniers cas, Apple continuera de percevoir une commission sur les ventes mais il y a fort à parier que le taux sera revu à la baisse. Elle prévient toutefois que les éditeurs choisissant de renoncer à son système devront gérer eux-même les éventuelles demandes de remboursement, l'historique des achats et autres choses dont Apple s'occupe habituellement.

Enfin, les éditeurs qui ont une présence internationale devront compiler une app spécifique pour l'App Store néerlandais puisque ce changement ne concerne que ce marché.

Corée du Sud : Apple proposera d

Corée du Sud : Apple proposera d'autres méthodes de paiement sur l'App Store

Correction sur la partie du versement d'une commission. Apple continuera d'en collecter.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomeKit : l’ancienne architecture fermera le 10 février 2026, et Apple tient à le rappeler

09/01/2026 à 21:00

• 11


Super NES, disquette, glace, iMac, calculatrice : de nombreuses protections Elago en promotion

09/01/2026 à 16:55

• 2


PicPak : un petit cadre photo E Ink à l’autonomie de 400 jours

09/01/2026 à 15:49

• 10


iPhone pliant : Samsung préparerait une dalle OLED plus fine et plus lumineuse qui arriverait ensuite sur l’iPhone Air

09/01/2026 à 14:54

• 3


Aero Drop : le dongle astronaute qui relie Windows, iPhone/iPad et Android

09/01/2026 à 12:57

• 5


Apple Watch chez Free : pourquoi l’eSIM reste limitée à la 4G

09/01/2026 à 12:39

• 27


Un visage plissant les yeux, un cornichon… Voici les neuf nouveaux emojis qui pourraient arriver en 2027

09/01/2026 à 10:21

• 17


Promo : l'iPhone 16e de retour à 599 €

09/01/2026 à 08:28

• 16


Non, iOS 26 n’est pas massivement délaissé par les utilisateurs

09/01/2026 à 08:16

• 100


Quand la DRAM flambe, Apple réserve l’hôtel en Corée du Sud

09/01/2026 à 07:30

• 48


Logiciel Mac : CyberGhost VPN propose -83 % et 4 mois offerts pendant les soldes d’hiver 📍

08/01/2026 à 23:41

• 0


Test de la caméra Aqara G100 : vidéo sécurisée HomeKit dedans comme dehors pour 40 €

08/01/2026 à 20:30

• 8


FR-ALERT réveille le Calvados et une partie du littoral français

08/01/2026 à 19:45

• 68


Qatar Airways continue à connecter sa flotte à Starlink et étend le service aux Boeing 787

08/01/2026 à 19:35

• 11


En place depuis un an, le crédit 0 % sur l’Apple Store est encore reconduit

08/01/2026 à 18:37

• 24


Samsung fait disparaître en douce son écran pliable sans pliure du CES 2026

08/01/2026 à 15:35

• 28