Le patron de WhatsApp confie de nouveau son désir d'une version pour iPad

Mickaël Bazoge |

On peut au moins accorder à Will Cathcart, le patron de WhatsApp, le bénéfice de la constance. Dans une déclaration à The Verge, le dirigeant explique qu'il adorerait faire une version pour iPad de sa messagerie instantanée. « Les gens veulent une app pour iPad depuis longtemps », admet-il (et on pourrait dire à peu près la même chose pour Instagram, également une propriété de Meta/Facebook).

Prototype de l'app iPad de WhatsApp. Image : WABetaInfo.

Or, ça n'a rien de nouveau : déjà l'été dernier, le même Cathcart indiquait qu'une version de WhatsApp pour la tablette d'Apple était envisageable, sans toutefois confirmer le développement d'une telle chimère. Mais avant d'y arriver, l'application doit couper le cordon ombilical avec l'iPhone, et c'est sur quoi WhatsApp s'attèle depuis quelques mois via une fonction multi-appareils.

WhatsApp : prise en main de la future fonction multi-appareils

WhatsApp : prise en main de la future fonction multi-appareils

L'idée est de pouvoir utiliser la version Mac, PC ou sur le web de WhatsApp sans que la présence d'un smartphone soit requise. Une bêta publique est disponible depuis le mois de novembre. Puis, en décembre dernier, le site WABetaInfo, très bien renseigné, partageait quelques informations sur le développement de l'app pour iPad qui servira de fondation à une future version macOS, les deux étant libérées, délivrées de la connexion avec un smartphone.

WhatsApp travaillerait sur une app Catalyst pour Mac et iPad

WhatsApp travaillerait sur une app Catalyst pour Mac et iPad


Tags
avatar Franckali | 

Depuis 5 ans (j’abuse pas) des articles du genre « l’app ipad est prête sortie imminente », et là on nous dit « Or, ça n'a rien de nouveau : déjà l'été dernier, le même Cathcart indiquait qu'une version de WhatsApp pour la tablette d'Apple était envisageable, sans toutefois confirmer le développement d'une telle chimère »

On se fou littéralement de notre g***, j’en suis venu à rire à chaque nouveau article sur l’app ipad qui arrive et les commentaires du genre « ah ouais super enfin » !

avatar karl59 | 

@Franckali

+1 entièrement d’accord avec toi les grands experts de tout poil , les mêmes souvent qui avaient vue une Apple Watch carré , un puce U1 dans iPad Pro 2020 et j’arrête la sur les inepties……

Tu me diras à force d’écrire les mêmes bêtises un jour ils auront raison………

avatar whocancatchme | 

@karl59

C’est sur ne faites rien ! Il nous vous arrivera rien…

avatar karl59 | 

@whocancatchme

Rien non juste vérifier les informations et pas confondre fantasme et réalité. Les faits rien que les faits … Est non les délires

avatar Derw | 

@karl59

Ça tombe bien, ce sont des faits vérifiés.
Fait 1 : « Le patron de WhatsApp confie de nouveau son désir d'une version pour iPad »
Fait 2 : « Or, ça n'a rien de nouveau : déjà l'été dernier, le même Cathcart indiquait qu'une version de WhatsApp pour la tablette d'Apple était envisageable, sans toutefois confirmer le développement d'une telle chimère. »

CQFD…

avatar karl59 | 

@Derw

Tu peux pas utiliser CQFD étant donné tu n’as rien compris à mon propos au vu de ta réponse.

avatar Derw | 

@karl59

« juste vérifier les informations et pas confondre fantasme et réalité. Les faits rien que les faits … »

Ce message semble expliquer que vous voudriez que MacG vérifie ses infos, arrête de de transmettre leurs fantasmes et ne publient que des faits.

Maintenant, j’avoue qu’étant donné votre ponctuation et votre syntaxe approximative, j’ai peut-être mal compris… La plus part du temps, quand un message est mal compris le problème est chez l’émetteur, pas le récepteur.

avatar Paquito06 | 

@Franckali

Question de priorite. Ca passe d’abord par une independance du telephone, sans parler de tout ce qui touche de pres ou de loin a la securisation des donnees/data privacy (et y a du nouveau en permanence), ajoute les release de maintenance entre temps et saupoudre de qq fonctionnalites, et ca met l’app iPad a la queue. Again, juste une question de priorisation et d’allocation du budget au bon endroit. Les ingé et l’argent, c’est vraiment pas ce qui manque chez Meta.

avatar mariol66 | 

@Franckali

Exactement ! Et on pourrait en dire de même pour Instagram.

avatar Isla | 

Whatsapp la messagerie la plus utilisée mais la moins avancée dans ses fonctionnalités… leadership lunaire

avatar TrollMan06 | 

@Isla

Elle fait ce qu’on lui demande c’est l’essentiel

avatar Insomnia | 

@Isla

Pourquoi développer rapidement des nouveautés si elle est très utilisée, c’est dépenser de l’argent pour rien.

avatar Hoppy | 

@Isla

C’est tout à fait cela en plus….

avatar pozharnii | 

Il y a surtout bien mieux et bien plus avancé que whatsapp sérieux !

avatar RayD | 

@pozharnii

Ah 🧐

avatar pozharnii | 

@RayD

Signal remplace facilement whatsapp
Olvid est français et ce débrouille très bien

avatar Amaczing | 

@pozharnii

Comme ? Ce qui manque c’est le mass people.

avatar Hoppy | 

@pozharnii

Ça c’est sûr….

avatar malos | 

Et Instagram svp

avatar TrollMan06 | 

@malos

Quel intérêt?

avatar yasuo87 | 

@malos

+1

avatar cosmoboy34 | 

Je comprendrais jamais les entreprise de la facebook sphère qui disposent d’une armée d’ingénieurs de développeurs et de moyens considérables et mettent 30 ans à pondre des nouvelles fonctionnalités ou modifier leur infrastructure 🤷🏼‍♂️

J’en vient à me demander si c’est pas une volonté d’avoir une cadence plus ralentie pour disposer de nouveautés sur un tempo régulier.

Par contre pour développer des filtres bidons pour ados en mal de reconnaissance sur les réseaux ou des fonctions loin d’être disruptives la c’est quasi instantané

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

“Je comprendrais jamais les entreprise de la facebook sphère qui disposent d’une armée d’ingénieurs de développeurs et de moyens considérables et mettent 30 ans à pondre des nouvelles fonctionnalités ou modifier leur infrastructure 🤷🏼‍♂️ “

Priorité.

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Avec une telle armée et de tels moyens tu peux en avoir plusieurs des priorités meme des dizaines

avatar Amaczing | 

@cosmoboy34

Bah non une priorité c’est unique.

avatar Derw | 

@Amaczing

Par définition, oui, à un instant t. Mais d’un point de vue organisationnel, non. On peut prioriser : c’est à dire organiser les les priorités dans le temps… De plus, on peut imaginer une priorité par équipe et donc plusieurs priorités en même temps… J’imagine que sur les milliers de devs à Meta, il n’y pas qu’une seule équipe ?

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

“Avec une telle armée et de tels moyens tu peux en avoir plusieurs des priorités meme des dizaines”

Absolument, mais pas celle-ci. Et ca vaut pour l’equipe whatsapp comme pour celle d’instagram, portal ou autre. C’est bien plus remunerateur d’ajouter certaines fonctionnalites que d’adapter a l’ipad, qui n’est encore qu’un marché de niche, believe it or not.

avatar jb18v | 

La version web marche bien. Certes pas les notifications et les gadgets mais ça suffit.
(Version beta qui justement n’impose plus d’avoir l’iPhone connecté à internet en même temps, cela crée des sessions en même temps. Et jusqu’à 4 je crois d’ailleurs)

En parlant de WA il y a moyen de ne pas stocker en local l’intégralité de la sauvegarde iCloud ? Ou de purger les photos (uniquement sur mon appareil, pas sur la conversation pour tout le monde) ?
Genre charger les x derniers messages ou jours et basta, pas besoin de remonter au déluge 😶

avatar Eyquem | 

Whatsapp, la pire app de messagerie, les pires fonctionnalités, même pas moyen d’être logué sur plusieurs téléphones en même temps, la confidentialité tu oublies, pas d’app iPad et j’en passe, et pourtant c’est toujours la plus utilisée ! Dingue comme les gens sont réticents à n’importe quel changement… Il y a tellement d’alternatives en plus !

avatar misterbrown | 

@Eyquem

En fait le changement c’est comme changer de numéro de téléphone, ce n’est pas un problème en soit, c’est un problème avec les autres.
J’ai plusieurs groupe WhatsApp au travail, familiaux et avec des voisins.
Je ne me vois pas faire le représentant technique et commercial pour telle ou telle solution.

avatar fragil | 

@misterbrown

Entièrement d’accord avec toi!

avatar 0MiguelAnge0 | 

Si le phone n’est plus nécessaire, ils auront du mal à collecter autant de données qu’ils souhaitent.

avatar Mac13 | 

J'utilise iMessage sur plusieurs appareils du même compte lié à mon iPhone principal :
iMac 27'
MacBook Pro 13'
iPad Pro 11'
iPhone SE 2
iPhone 6 (d'appoint/ptg de co)

Comme ça, je ne manque rien des messages SMS de mon entourage 🤗. J'ai failli m'offrir une Apple Watch mais je reste raisonnable 😇

Je n'ai jamais utilisé les messageries privés qui sont dépendants. Certains de ma famille qui restent sur le robot vert aux noms des sucreries se demandent pourquoi alphabet n'en conçoit pas alors que c'est bientôt le cas avec le RCS... ⏳

J'apprécierais que le système RCS sera intégré dans iMessage à l'instar des SMS et MMS... pour liquider tous les services de messageries privés de masse.

avatar Derw | 

@Mac13

Tout comme moi, uniquement iMessage. Par contre, ma femme est sur WA…🤦‍♂️ Tiens ! Je vais lui installer Olvid ce week-end… on verra bien…

« J'apprécierais que le système RCS sera intégré dans iMessage à l'instar des SMS et MMS.. »

Moi aussi, mais j’ai un gros doute…

avatar frankynov | 

@Mac13

Le problème avec RCS c’est que c’est majoritairement Google qui en est le mainteneur. Jamais Apple ne voudra intégrer un de leurs standards pour risquer de tuer leur iMessage dans l’œuf.
Si tu ne l’as pas déjà vue et que tu parles anglais, il y a eu une excellente vidéo de MKBHD sur le sujet la semaine dernière ☺️

avatar Derw | 

Je me demandais bien quel était ce fameux lien qui les tenait bloqués sur le téléphone. Qu’est-ce qu’un téléphone offre, qu’un iPad n’offre pas. Le seul truc que je voyais c’était la connexion téléphonique, mais je ne voyais pas trop en quoi cela était gênant ! WA passe par internet et donc le wifi non ?
Et puis grâce aux messages au-dessus, je crois que j’ai compris là le problème est que WA ne sait gérer qu’un seul appareil par compte !! 🤦‍♂️

avatar TrollMan06 | 

@Derw

« Qu’est ce que qu’un téléphone offre que L’iPad n’offre pas »

=> un numéro de téléphone 🤪

avatar Ju_Ju | 

@TrollMan06

Seulement si t’as le modèle wifi 🤣 avec le modèle cellulaire tu n’as pas ce soucis 😜.

Mais j’avoue que je lutte depuis deux ans pour faire passer tout mon entourage à Signal voir telegram mais qu’est ce que c’est long de faire changer des habitudes ….

Les gens ne se rendent même plus compte de leur dépendance à Meta et de ce qui leur pend au nez 😣

avatar Derw | 

@TrollMan06

😳 un identifiant n’est pas forcément un n° de tél. Je ne connais pas WhatsApp et ne sais donc pas comment il fonctionne, mais s’il n’associe aucun ID standardisé à un compte je serai très surpris ! (Et ce serait une preuve d’incompétence de plus…)

avatar Brice21 | 

@Derw

"Je me demandais bien quel était ce fameux lien qui les tenait bloqués sur le téléphone."

En fait WhatsApp stocke tes messages reçus sur ton téléphone, pas sur leur serveurs! (Comme les SMS). C’est pour ça que l’interface Web nécessite que ton téléphone soit connecté à ton réseau : c’est dans celui-ci qu’elle va chercher tes messages… Donc pour avoir tes messages sur ton iPad, il faut une version de whatsapp qui synchronise sa DB avec ton iPhone via ton réseau local (avec tous les problèmes d’une synchronisation possible - ton iPhone s’éteint ou ton réseau n’est pas fiable, etc.) ou changer complètement l’architecture de Whatsapp. C’est ce qu’ils ont commencé à faire et c’est en bêta.

avatar Derw | 

@Brice21

« En fait WhatsApp stocke tes messages reçus sur ton téléphone »

😳

Je tombe des nues… Je n’étais pas client de ce genres d’appli avant ce week-end. Je viens d’installer Olvid sur mon iPhone et mon iPad pour me rendre compte que c’était pareil ! Je suis très surpris par ce choix technique qui manque effectivement totalement de souplesse pour pouvoir gérer des conversations sur plusieurs appareils. Pour Olvid, je peux comprendre : ils misent tout sur la confidentialité, et le fait d’être sans serveur (pour le stockage des communications) va dans ce sens (en plus d’être moins coûteux pour eux, et accessoirement plus écolo…). Mais pour WhatsApp pour qui la confidentialité des données n’avait aucune valeur, je trouve ça surprenant… 🤷‍♂️

Merci pour l’explication.

avatar Paquito06 | 

@Derw

“Mais pour WhatsApp pour qui la confidentialité des données n’avait aucune valeur, je trouve ça surprenant… 🤷‍♂️”

Sur quoi te bases tu pour affirmer cela? (Question legitime, je souhaite savoir pourquoi une telle affirmation).

avatar Derw | 

@Paquito06

Avis tout à fait personnel, je le reconnais, basé sur le fait que :
1. Cela appartient à Meta pour qui l’exploitation de données personnelles est le modèle économique (cf. les accusations de Frances Haugen sur le fonctionnement de Meta).
2. Que certains articles ont dénoncé ses nouvelles conditions d’utilisation en 2021 qui partagent les données perso avec Meta.
3. Qu’en 2017, la CNIL avait déjà relevé de telles pratiques hors de tout cadre légal.
4. Qu’il est (si je peux me fier aux articles lus ici) le dernier des logiciels de son genre à avoir intégré le chiffrement de bout-en-bout (2021) et que cette option reste inactivée par défaut.
5. Qu’à cause des point ci-dessus et d’autres, il est communément admis dans la doxa que tout ce qui gravite autour de l’entreprise M. Zuckerberg est « pourri » niveau protection des données personnelles.

Mais vu qu’il s’agit juste d’un avis personnel (bien étayé selon moi, mais bon…), j’aurais effectivement dû employer du conditionnel. Meta culpa… (oups ! Mon doigt a ripé !)

avatar Paquito06 | 
avatar Derw | 

@Paquito06

Merci pour ces infos qui me rassurent un peu pour les données de ma femme. Elles ne m’ont toutefois pas convaincu sur l’innocuité possible de WA sur les données de ses utilisateurs.

avatar Paquito06 | 

@Derw

“Merci pour ces infos qui me rassurent un peu pour les données de ma femme. Elles ne m’ont toutefois pas convaincu sur l’innocuité possible de WA sur les données de ses utilisateurs.”

J’utilise WhatsApp depuis une dizaine d’annees, avant meme son rachat par FB. Je n’ai vu aucune innocuité ici, depuis. Je ne sais pas d’ailleurs a quoi m’attendre, si vraiment qq’un a eu une terrible experience avec WA, je suis preneur. Quand on voit les commentaires, on dirait qu’on va terminer a poil. Quand on lit l’article du Monde, rien de tout ca 😅

avatar Derw | 

@Paquito06

A la vue de l’article du mode, si vous n’avez pas de compte FB, vous ne risquer pas grand chose aujourd’hui. JE PENSE que Meta fait de la consolidation de données sur les utilisateurs qui utilisent les 2 services pour améliorer ses algo de diffusion publicitaire. Mais tant que WA ne diffuse pas de pub et qu’il n’a pas d’adresse mail, il ne peut pas vraiment cibler ses clients…

avatar Paquito06 | 

@Derw

“A la vue de l’article du mode, si vous n’avez pas de compte FB, vous ne risquer pas grand chose aujourd’hui. JE PENSE que Meta fait de la consolidation de données sur les utilisateurs qui utilisent les 2 services pour améliorer ses algo de diffusion publicitaire. Mais tant que WA ne diffuse pas de pub et qu’il n’a pas d’adresse mail, il ne peut pas vraiment cibler ses clients…”

C’est en effet du recoupage pour du ciblage ailleurs qu’avec whatsapp. Y a zero pub dans whatsapp, et on ne fournit qu’un numero de tel. Si tu mets ce meme numero de tel dans FB, ca facilite le boulot, sinon, y a pas grand chose a faire. Enfin, si c’est la seule raison, on peut dormir tranquille. Utiliser des services concurrents n’a pas d’utilite.

avatar Paquito06 | 

@Derw

“Mais vu qu’il s’agit juste d’un avis personnel (bien étayé selon moi, mais bon…), j’aurais effectivement dû employer du conditionnel. Meta culpa… (oups ! Mon doigt a ripé !)”

Euh, y a pas de mal, j’ai demandé specifiquement.

avatar Brice21 | 

@Derw

"Mais pour WhatsApp pour qui la confidentialité des données n’avait aucune valeur, je trouve ça surprenant… "

Lors de la création de Whatsapp la confidentialité était essentielle, d’où le stockage en local (qui évite d’avoir des montagnes de serveurs à gère ce qui a permis leur croissance ultra rapide) et l’encryption end-to-end par défaut avec le protocole de Signal.

Avant son rachat par Facebook Whatsapp était même le champion de la confidentialité. Je pense que vous vous trompez dans votre appréciation.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR