Excédé par les pratiques d'Apple, Micro.blog bazarde les technologies natives pour son app iOS

Mickaël Bazoge |

En voulant protéger à tout prix sa commission de 30 % attachée à son système de paiement, Apple ne renvoie pas la meilleure image possible auprès des développeurs. Des développeurs qui doivent également composer avec les caprices de l'App Store, qu'il s'agisse du refus d'une mise à jour ou carrément d'un rejet d'une application pour toutes sortes de raisons plus ou moins ésotériques.

À l'heure actuelle, Apple peut se permettre de jouer les gros bras : l'App Store est le gagne-pain de millions de développeurs, qui ont reçu 260 milliards de dollars depuis l'ouverture de la boutique en 2008. Et de toutes façons, il n'existe pas d'autre moyen pour distribuer largement des applications sur un iPhone ou un iPad, à moins de le jailbreaker.

On n'observe donc aucune fuite des développeurs vers de plus verts pâturages, mais Micro.blog pourrait être une de ces étincelles qui allumera le feu. La petite équipe, qui développe l'app du même nom permettant de créer des microblogs, va continuer à livrer des apps iOS sur l'App Store (pas le choix), mais elle a décidé de bazarder les technologies d'Apple.

La version iOS Micro.blog va donc reposer à l'avenir sur React Native, le framework JavaScript conçu par Facebook pour ses propres apps mobiles. L'éditeur travaille sur la mouture Android de son application avec React Native, qui partagera son code avec son homologue pour iPhone. En abandonnant UIKit, Micro.blog va dégager du temps pour améliorer la version Mac de son logiciel, conçue avec le framework natif de la plateforme, AppKit.

Manton Reece, le créateur de Micro.blog est visiblement excédé par les pratiques d'Apple qui a « perdu la confiance des développeurs ». « C'est une opinion désormais répandue, ce ne sont pas simplement quelques développeurs à la marge qui se plaignent », poursuit-il en pointant du doigt les manœuvres du constructeur aux Pays-Bas.

App Store : Apple réduit sa commission à 27% sur les paiements alternatifs aux Pays-Bas

Micro.blog déplore aussi la fragmentation des plateformes de développement d'Apple, éclatée entre UIKit, AppKit, Catalyst (pour adapter rapidement des apps iPadOS sur macOS) et SwiftUI (interface commune à tous les systèmes d'exploitation d'Apple). « Nous sommes une petite équipe, et maintenir autant de versions différentes de nos applications est difficile », précise le billet. « Et en plus, pourquoi investir tant de temps dans des frameworks uniquement Apple quand Apple peut bouleverser notre activité avec une nouvelle taxe App Store ou d'autres perturbations ? »

Par ailleurs, l'expérience sur les versions mobiles iOS et Android sont similaires, ce qui n'est pas le cas sur Mac. « J'aime le Mac et je ne veux pas compromettre l'interface sur macOS avec un framework multiplateforme », ajoute Manton Reece (et pan sur le bec de 1Password qui est passé avec armes et bagages sur Electron). « macOS reste la seule plateforme ouverte d'Apple, il est donc judicieux d'y investir ».

Ce changement de braquet concerne les apps Micro.blog et Epilogue. Les autres applications de l'éditeur, comme Sunlit et Wavelength, restent développées avec UIKit.

Accédez aux commentaires de l'article