Le planning des améliorations de SNCF Connect : Wallet début mars, composition des trains au T1…

Stéphane Moussie |

Depuis le démarrage de SNCF Connect le 25 janvier, les développeurs du groupe ferroviaire travaillent sans relâche pour combler les lacunes et corriger les problèmes d'une application lancée précipitamment. Nous avons pris connaissance d'un document interne détaillant les anomalies déjà corrigées et les améliorations à venir prochainement.

« Ce que j'ai dit à la SNCF, c'est que cette transition vers l'application Connect, qui c'est vrai offre beaucoup plus de fonctionnalités à moyen terme, était nécessaire. En revanche, il y a des dysfonctionnements qu'il faut résoudre au plus vite. » Face aux nombreuses critiques des usagers, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a mis un coup de pression au groupe public ferroviaire pour faire rentrer les choses dans l'ordre le plus vite possible.

Gare de Bordeaux. Image Jean-Charles Clavé (CC BY-SA).

Deux jours plus tôt, le PDG de la SNCF avait tenté de déminer le terrain en faisant valoir « 50 modifications [déjà effectuées] en 15 jours » et une centaine d'autres à venir dans les prochaines semaines. Oui, mais lesquelles ? La communication du groupe a été jusqu'à présent assez floue sur l'état d'avancement des améliorations. Quelques échéances viennent d'être annoncées dans un communiqué qui répond point par point aux principales critiques sur l'application, mais ce n'est toujours pas l'équivalent d'une feuille de route.

Nous avons pu consulter un document interne qui détaille les anomalies les plus remontées avec leur période de correction le cas échéant, ainsi que la période de retour des fonctionnalités manquantes les plus demandées. Ce document synthétise en fait les critiques et problèmes les plus fréquemment rencontrés par les agents de la SNCF sur le terrain, avec, quand c'est possible, une solution temporaire.

Les améliorations à venir

Le QR code faisant office de billet dans SNCF Connect a causé des soucis à certains usagers, qui ont eu du mal à le valider aux portiques des gares. Une mise à jour sortie la semaine dernière a agrandi le code (il est passé de 160 à 220 pixels) et une mise à jour qui doit sortir cette semaine va augmenter automatiquement la luminosité de l'écran quand il est sélectionné. La solution préconisée jusque-là était de présenter le PDF du billet.

Une autre solution aurait pu être de présenter le billet stocké dans l'application Cartes (ex-Wallet) de l'iPhone, sauf que SNCF Connect ne permet plus d'exporter les billets vers Cartes. Cette fonctionnalité prisée des clients d'Apple va finalement faire son retour début mars. Une autre intégration à iOS fait défaut à SNCF Connect par rapport à OUI.sncf : l'ajout du billet dans son calendrier. Cette option devrait revenir fin mars.

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