SNCF Connect : même le gouvernement attend des améliorations

Nicolas Furno |

SNCF Connect, la nouvelle app de la SNCF lancée fin janvier, connaît quelques difficultés au lancement. Face à la montée de la grogne, le groupe public a promis quelques améliorations, sans remettre en cause les fondamentaux :

SNCF Connect déraille au démarrage

SNCF Connect déraille au démarrage

C’est maintenant du côté du monde politique que l’on commence à entendre des protestations. En l’occurrence, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari s’est exprimé sur le sujet hier, dimanche 13 février, sur CNews, comme le rapporte France Info. Jugeant la transition vers la nouvelle app nécessaire et reconnaissant qu’elle offre plus de fonctionnalités que les anciennes apps, il a jugé qu’il restait des dysfonctionnements et qu’ils devaient être résolus « au plus vite ».

Malgré sa position de ministre de tutelle, il n’a pas obtenu d’informations supplémentaires et plus précises sur les changements à venir. Rappelons que la SNCF s’est engagé à apporter des centaines de modifications dans les prochaines semaines, un calendrier flou pour un programme qui l’est tout autant. En attendant de voir ce que SNCF Connect apportera, Jean-Baptiste Djebbari a salué la réaction du groupe qui a « mobilisé plus 30% d'effectifs pour répondre au téléphone à un certain nombre de requêtes ».


avatar Furious Angel | 

Selon 01 net l’integration du billet dans Wallet (pardon, Cartes) c’est pour fin février et Apple Pay dans l’année.

Par contre, des couleurs lisibles on peut se brosser.

avatar MGA | 

@Furious Angel

A force d’attendre l’intégration de ce genre de fonctionnalités certes pratiques mais très superflues, on en oublie très souvent les fondamentaux.

avatar Furious Angel | 

@MGA

Tres superflu ?? L’intégration wallet en arrivant en gare c’est indispensable

avatar MGA | 

@Furious Angel

En gare quand il y a des portiques c’est très pratique mais pas totalement indispensable (les chemins de fer se sont très bien passés d’Apple pendant 1,5 siècle)
Ce serait déjà bien que Tous les billets apparaissent dans l’app… sur 4 trajets identiques ouigo+ter ces 4 derniers jours seul 1 trajet a tout dans l’app, un autre seulement le ter et les deux autres rien du tout et impossibilité d’importer le voyage pourtant commandé dans l’app. Au final les billets ouigo ont été retrouvés dans l’app ouigo mais les ter non et finalement pas besoin des billets le numéro de réservation est suffisant.

avatar Furious Angel | 

@MGA

« En gare quand il y a des portiques c’est très pratique mais pas totalement indispensable (les chemins de fer se sont très bien passés d’Apple pendant 1,5 siècle) »

Avec un raisonnement comme ça autant arrêter l’app et envoyer les gens acheter leur billet au guichet…

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

« Avec un raisonnement comme ça autant arrêter l’app et envoyer les gens acheter leur billet au guichet… »

Ça s’appelle « le juste milieu » 😋.
Une fonction en plus apporte toujours du confort supplémentaire, tu ne crois pas? On peut profiter de plus de confort sans forcément trouver indispensable d’avoir le top du top.

J’avais mon ancienne voiture qui n’avait pas la Clim. Sur ma nouvelle voiture j’ai un bouton « Clim »… ce n’est pas une Clim automatique avec 3 zones machins trucs … bah crois moi que ça me change la vie quand même 😋😘.

avatar Furious Angel | 

@cecile_aelita

Sauf que c’est pas vraiment comparable. L’intérêt d’une app c’est d’avoir ce genre de fonctionnalité qui simplifient le voyage. La seule fonction de l’app, c’est de simplifier la vie pour acheter les billets puis voyager. Elle ne sert QUE à ça.

La clim dans la voiture, c’est accessoire. Une voiture sert à se déplacer. Le confort est un plus. Alors qu’une app SNCF a la vocation d’etre une aide au voyage.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

C’est ton point de vue 🙂.
En tout cas pour avoir connu les deux (passage de l’ancienne app SNCF à la nouvelle, et passage de ma voiture sans Clim à la nouvelle), il n’y a même pas débat possible pour moi sur ce qui est indispensable ou non 🤣😋!
Fin du débat et bonne journée à toi ❤️
(Dernier commentaire pour moi, tu peux répondre évidement 🙂, mais je n’y répondrai pas moi, car c’est une conversation qui va tourner en rond😊).

avatar MGA | 

@Furious Angel

Ça fonctionnait et ça donnait du boulot à pas mal d’être humain au moins.
Blague à part, une app c’est bien mais que les fondamentaux fonctionnent avant de faire du pratique mais pas indispensable.
A force de ne pas vouloir faire d’efforts et de préférer le pratique au performant et fonctionnel on se retrouve souvent avec des solutions bancales et frustrantes.

avatar cecile_aelita | 

@MGA

100% d’accord avec toi là dessus 😊

avatar Furious Angel | 

@MGA

Pour moi ca fait partie des fondamentaux. Et d’ailleurs, mettre à jour une app et enlever des fonctions si importantes, c’est inacceptable pour moi. Ca ne devrait pas exister. Tant pis, on repousse la mise à jour le temps de proposer au moins aussi bien qu’avant.

Et en effet même des trucs de base comme chercher un itinéraire ne fonctionne pas. Une autre preuve qu’il aurait fallu plusieurs mois de développement supplémentaires.

avatar MGA | 

@Furious Angel

C’est vrai qu’on prend vite goût à l’assistance sans même se rendre compte quand elle est contre productive 😉

avatar Furious Angel | 

@MGA

Arrete de dire n’importe quoi. Une app se doit d’être fonctionnelle, elle n’a aucune autre utilité.

avatar Amaczing | 

@Furious Angel

"@MGA
Arrete de dire n’importe quoi. Une app se doit d’être fonctionnelle, elle n’a aucune autre utilité"

Le Minitel était fonctionnel et pourtant …

avatar Furious Angel | 

@Amaczing

Hein ? Non justement.

avatar MGA | 

@Furious Angel

Voilà on est d’accord une app doit être fonctionnelle :
elle doit fonctionner d’abord et après elle doit proposer toutes les fonctions pratiques. Là l’app n’est pas fonctionnelle alors moi je veux bien avoir les billets dans wallet encore faut-il qu’ils soient déjà dans l’app par exemple…

avatar iNup | 

@MGA

Je remets mon commentaire de l’article précédent car l’app Trainline blanche fait tout ça et très bien encore avec des fonctionnalités très pratique comme un abonnement calendrier qui se met a jour tout seul au fil des réservations / annulations de voyages !

A tous,
N’hésitez pas à utiliser Trainline Europe, la blanche qui a toutes les fonctionnalités complètes au contraire de la verte à laquelle il manque encore beaucoup de choses.
L’appli s’appelle Train Line sur l’App Store (🤡)
Et la version desktop est toujours utilisable sur
www.trainline.eu/search

avatar Furious Angel | 

@MGA

Mais pour moi il faut les 2 avant de sortir l’app. Sortir une app avec moins de fonctions qu’avant, c’est une regression. Évidemment il faut que ça fonctionne mais ça c’est carrément une évidence.

avatar MGA | 

@Furious Angel

« mais ça c’est carrément une évidence. » et bien chez les devs c’est loin d’être une évidence et chez les maîtres d’ouvrages non plus.
Il y a une nette tendance a l’ajout de fonctionnalités « canapé-friendly » au détriment de la solidité et de la sécurité des systèmes parfois.
Après je n’ai absolument rien contre l’ajout de wallet et autres trucs effectivement pratiques 😉
Mais je vous assure que j’ai vraiment passé beaucoup de temps à chercher ces pu..in de billets avant de lâcher l’affaire et de recevoir un message laconique et en retard de l’assistance m’indiquant l’adresse postale du service réclamations…

avatar Furious Angel | 

@MGA

Mais je n’oppose pas les deux. Je ne dis pas que c’est ok d’avoir des bugs du moment qu’on a les fonctionnalités. Avoir une app sans bug est évidemment la base de la base de la base. C’est même pas discutable. Mais une fois cette base établie, remplacer une app qui a plein de fonctions par une qui en a moins, et notamment des très utilisées, c’est pas possible. On pourrit juste l’UX.

avatar YetOneOtherGit | 

@MGA

"Il y a une nette tendance a l’ajout de fonctionnalités « canapé-friendly » au détriment de la solidité et de la sécurité des systèmes parfois. "

Les raisons conduisant à ce prendre le mur sont tellement vastes sur des projets de ce type.

Le rapport parlementaire sur Louvois est un chef d’œuvre sur ce type d’enjeu, comme l’est par exemple ceux sur la NASA et les différents accidents de navette spatiale.

C’est cas ont l’avantage d’avoir des rapports d’analyse publiques, mais évidemment bien des majors privées connaissent d’incroyables fails 😉

avatar MGA | 

@YetOneOtherGit

Comparaison n’est pas raison 😉 entre une navette spaciale et un site de e-commerce il y a un monde… Heureusement que certains outils informatiques à la sncf sont plus robustes que leur boutique en ligne d’ailleurs 👍

avatar YetOneOtherGit | 

@MGA

« Comparaison n’est pas raison 😉 entre une navette spaciale et un site de e-commerce il y a un monde… »

Et pourtant bien des mécanismes de conduite de projets et de management conduisant à l’échec sont exactement les mêmes 😉

Il y a beaucoup à tirer de ces accidents qui ont énormément nourri la littérature sur ces questions.

Tout comme « Le Mythe du mois-homme » pourrait être considéré comme difficilement transposable à bien des réalités actuelles puisque se basant sur la réalisation d’un énorme projet d’OS chez un géant tel IBM dans les années 70 et pourtant 😉

Les pb de conduite de projets ont bien des fondements invariants dont on peut tirer des enseignements pour tous les types et toutes les tailles de projets 😉

avatar MGA | 

@YetOneOtherGit

L’écart entre une bombe qui transporte des êtres humains et une boutique de quartier, c’est la vie humaine, comme entre le logiciel de gestion des rames et des aiguillages, et le service commercial de la sncf.
Heureusement tuer des gens à cause d’un développement fait par dessus la jambe est encore assez impopulaire et mal vu devant les tribunaux 😉 ça oblige la gestion de projets à être un peu plus performante même si dans le cas des énormes fails on se demande toujours « mais comment est-ce possible ?… ».

avatar YetOneOtherGit | 

@MGA

"Heureusement tuer des gens à cause d’un développement fait par dessus la jambe est encore assez impopulaire et mal vu devant les tribunaux 😉 ça oblige la gestion de projets à être un peu plus performante même si dans le cas des énormes fails on se demande toujours « mais comment est-ce possible ?… »."

Les pb levés par les commissions d’enquête sur la NASA. sont pour la plupart d’entres eux d’une affligeante trivialité et fort loin de la Rocket Science.😉

C’est ce qui est intéressant et des cas de ce type sont bien loin d’être rare même dans le militaire ou le spatial 😎

avatar MGA | 

@YetOneOtherGit

Au final le décideur en haut de l’échelle est toujours soumis à des pressions et plus l’échelle est haute moins il voit le sol 🤷

avatar valcapri | 

@Furious Angel

On fait d’abord cohabiter les deux applications et on pousse les gens en leur montrant la nouvelle version puis on fusionne l’ancienne avec la nouvelle version.

En fait, il faut en développement informatique, mettre en place une équipe qui utilise les principes agiles, qui distribue une nouvelle version de l’application toutes les 2 semaines bien souvent ou tous les mois par exemple.

Cela évite l’effet tunnel, qui évite de repousser à chaque fois l’application car elle n’est pas encore parfaite. Release early, release often comme on dit en anglais. Cela permet d’avoir des retours clients très rapidement. Maintenant, cela n’empêche bien souvent pas de laisser l’ancien application disponible.

avatar Furious Angel | 

@valcapri

En gros ce que tu décris ca ressemble à un beta test à grande échelle et quand on le sent on bascule sur la nouvelle app ?

avatar marc_os | 

@ Furious Angel

> Avec un raisonnement comme ça autant arrêter l’app et envoyer les gens acheter leur billet au guichet

C'est déjà fait.
Il y a une semaine j'ai été contraint de quitter mon travail pour aller en gare m'acheter un billet car ces abrutis incompétents ont également cassé l'app OUi Sncf avec laquelle je ne pouvais plus payer mon billet.

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"Il y a une semaine j'ai été contraint de quitter mon travail pour aller en gare m'acheter un billet car ces abrutis incompétents ont également cassé l'app OUi Sncf avec laquelle je ne pouvais plus payer mon billet."

Et le bête site www ? 🤔

avatar marc_os | 

@ YetOneOtherGit

> Et le bête site www ?

1. Aucun achat perso au travail avec les outils du travail. Mes seules activités "perso" sont comme là présentement écrire des bêtises pendant qu'un truc est en test, en train de compiler ou que je suis en pause. De plus on est fliqué, donc je ne vais pas faire passer les informations de ma CB sur mon ordi de travail, tout comme je ne fait rien lié au travail sur mes appareils persos. (J'ai récemment refusé d'installer sur mon iPhone perso une app pour l'authentification double facteur à nos services en ligne, obligeant le DSI à m'accorder la validation par SMS).
2. Après moult essais infructueux pour finir avec un message d'erreur prétendant que ma banque avait refusé le paiement, ma confiance envers les apps de la SNCF en général a été quelque peu entamée.

avatar YetOneOtherGit | 

@marc_os

"Aucun achat perso au travail avec les outils du travail"

Quoi tu fais des achats personnels sur ton temps de travail 🤯😱😳🥳😉

avatar Bigdidou | 

@Furious Angel

« Avec un raisonnement comme ça autant arrêter l’app et envoyer les gens acheter leur billet au guichet… »

Oui, enfin le billet électronique est dans l’app SNCF Connect, enfin quand ça fonctionne comme c’est sensé le faire.
L’exporter dans Wallet, c’est un plus, mais pas du tout indispensable.
Mais lancer SNCF Connect ou Wallet, moi, ça me demande la même énergie, hein.

avatar cecile_aelita | 

@MGA

Et je suis également 100% d’accord avec ce commentaire que j’ai vu après l’autre désolé 😋☺️

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

C’est pratique OK mais c’est pas indispensable (revois la définition de « indispensable »😋😛).
Une preuve : ça fait des années que des millions de gens prennent le train sans ça 😋!
Sauf à dire que tous les gens sont tout d’un coup devenus stupides au point qu’il faille absolument cette fonction pour qu’ils puissent entrer dans un train 😋😘, mais j’en doute un peu.😊.
Par contre je te rejoins que ça serait une fonction sympa et utile 🥰.

avatar Furious Angel | 

@cecile_aelita

Mais là on parle d’une app. Dans une app c’est indispensable.

Si on va parler on peut dire qu’on prenait le train bien avoir d’avoir une app SNCF. Mais quitte à en faire une, autant faire un truc utile

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

« Si on va parler on peut dire qu’on prenait le train bien avoir d’avoir une app SNCF »

D’où ma phrase, « c’est très utile, très pratique, mais pas indispensable 😋 ».
On a une langue française qui a cette chance d’être riche en vocabulaire, alors utilisons les mots adéquats, tu ne penses pas? ❤️❤️🥰😊

avatar Furious Angel | 

@cecile_aelita

Mais à quoi ça sert de faire une app si elle n’a pas de fonctions utiles ?

avatar Pato49 | 

@Furious Angel

L’app a des fonctions utiles sans ça :
- elle te permet de réserver un train sans aller dans un guichet
- elle te permet d’avoir l’état du trafic
- elle te permet d’afficher ton billet dans l’app

Bref, elle remplit parfaitement le rôle d’une app qui t’offre des fonctionnalités pratiques.

Certes, on est tous d’accord que d’avoir un billet qui va s’intégrer dans l’OS est appréciable, maintenant l’intérêt de l’app existe sans cette fonction

avatar Furious Angel | 

@Pato49

Oui mais la différence entre avoir le billet automatiquement sur son écran verrouillé VS l’avoir planqué dans une app est énorme quand tu as deux valises, du monde autour etc.

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Je plussoie, mince je sais plus si on l’écrit comme ça mais je l’aime bien ce mot 🤪

avatar marc_os | 

@ Furious Angel

> L’intégration wallet en arrivant en gare c’est indispensable

Absolument pas.
C'était une option avec l'app OUi Sncf que je n'ai jamais utilisée.
L'app OUI Sncf permettait d'afficher le QR code du billet facilement.

avatar Furious Angel | 

@marc_os

Avec Wallet : le billet est automatiquement sur l’écran verrouillé, à partir de 2 heures avant l’horaire

Sans Wallet : il faut déverrouiller l’iPhone, trouver/chercher l’app (peu de gens l’ont en page d’accueil), l’ouvrir, aller dans le menu billets, afficher le billet. Et là je pars d’un principe très optimiste où on ne s’est pas trompé dans une étape en allant dans un mauvais menu

Passer d’une étape ultra simple à cinq étapes potentiellement compliquées, le tout avec des valises sous les bras, potentiellement des gens derrière, en étant très pressé (soi meme et les gens derrière), ça fait une gigantesque différence. Ca s’appelle créer des frictions et une bonne app sait les éviter.

avatar marc_os | 

@ Furious Angel

> Avec Wallet : le billet est automatiquement sur l’écran verrouillé, à partir de 2 heures avant l’horaire

Certes c'est plus pratique, mais ce n'est pas "indispensable" comme vous le disiez dans le commentaire auquel j'ai répondu.

avatar DahuLArthropode | 

@MGA

Tu as raison sur le fond: il faudrait que ça fonctionne bien avant d’intégrer des fonctions annexes.
Mais (et de taille): ce sont des fonctions qui étaient disponibles et qu’on supprime. La nouvelle version n’est une amélioration (éventuelle) que pour la SNCF et le changement est au détriment d’utilisateurs qui n’avaient rien demandé, surtout pas des régressions.
Il y a une philosophie derrière ça, qui est d’investir pour rationaliser les coûts de développement (et c’est OK) puis de les rentabiliser trop vite en publiant une mise à jour immature au détriment du client (ça n’est pas OK du tout).

avatar MGA | 

@DahuLArthropode

Je ne sais pas ce que la nouvelle app change pour la sncf « sous le capot ».
Si effectivement c’est une évolution majeure dans l’évolution de la convergence des systèmes informatiques de la sncf, je crois qu’il est raisonnable d’accepter en tant que client que certaines fonctionnalités puissent être réintégrées après quelques semaines. (Encore faut il mettre en place la communication adaptée…)
Mais les fonctions les plus basiques de l’app telles que la recherche de trajet (je ne l’ai pas constaté perso) ou surtout le suivi des trajets et la livraison des billets (ça je l’ai constaté) doivent fonctionner.
Pouvoir rechercher, commander et recevoir sa commande sont tout de même des fondamentaux sur lesquels il ne devrait pas être possible de transiger en terme de qualité de service.

avatar DahuLArthropode | 

@MGA

J’ai travaillé chez un éditeur de logiciel et la règle était « pas de régressions ». À moins qu’elle ne résulte d’améliorations majeures par ailleurs pour le client.
En l’occurrence : Il leur suffisait de prolonger la phase de test et de maintenir la version déjà en place. Ils auraient évité qu’on parle d’eux partout, y compris sur les radios et au ministère: il n’y a pas de débat, ils ont merdé. La perception individuelle et la raison n’y changent rien.

avatar YetOneOtherGit | 

@DahuLArthropode

« il n’y a pas de débat, ils ont merdé. »

Yep indéniablement.

«  La perception individuelle et la raison n’y changent rien. »

Là je ne te rejoins pas totalement.

Sur le fait indubitable de la mauvaise conduite de projets : c’est un fait qui n’a rien à voir avec des enjeux de perception individuelle.

Par contre sur la mise en perspective de se fait tout est à faire de perception individuelle et de raison.

Les outrances populistes contre les entreprises para-étatique, le french bashing doctrinaire, l’incapacité à prendre de la hauteur… sont bien des enjeux de raison et de posture intellectuelle personnelle.

Il y a échec, ce n’est hélas pas atypique, cela n’a rien de particulièrement français ou lié à des entreprises para-étatique, les conséquences du pb doivent être mises en perspective…

Bref : utiliser son cerveau pour penser et prendre de la hauteur me semble toujours préférable à l’usage des viscères et des facilités manichéennes 😎

avatar MGA | 

@YetOneOtherGit

Pour les app le para-étatique n’est pas toujours très performant mais en tout cas les outils des services de l’état commencent à être assez efficaces tout de même (s’en est même parfois assez étonnant..). Le problème de l’état maintenant c’est l’humain et l’humanité qui ont complètement disparus.

avatar YetOneOtherGit | 

@MGA

"Pour les app le para-étatique n’est pas toujours très performant mais en tout cas les outils des services de l’état commencent à être assez efficaces tout de même (s’en est même parfois assez étonnant..)"

Contrairement à ce qu’imagine beaucoup ici la transformation numérique de l’appareil d’état à fait de grans pas.

Par contre le grand chantier posant encore d’immenses soucis c’est les enjeux d’UX.

En terme d’infrastructures et de back on est pas loin de l’état de l’art sur bien des solutions.

Par contre sur le Front que ce soit pour les fonctionnaires ou les usagers il y a encore du travail même si ça s’améliore nettement sur des pans entiers.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR