WhatsApp encourage les échanges par messages audio

Florian Innocente |

Combien de fois voit-on des personnes écouter les échanges sur leur messagerie instantanée, la tranche du téléphone collée sur l'oreille, plutôt que les lire ? Souvent, tout le temps ! WhatsApp a donné hier le chiffre de 7 milliards de messages vocaux échangés quotidiennement à travers le monde sur sa plateforme.

Ce qui vaut bien une large amélioration de cette fonction apparue en 2013. Les versions iOS et Android de WhatsApp sont désormais au même niveau sur ces fonctions d'échange de messages enregistrées.

Toutes sont d'ordre pratique. On peut ainsi mettre en pause son enregistrement, histoire de réfléchir à 2-3 choses, avant de le reprendre puis l'expédier. Tout comme il est possible de le réécouter avant son envoi. Chez le destinataire, la visualisation de la forme d'onde permet d'aller directement aux endroits parlés plutôt qu'écouter les blancs, ou de garder en tête où se situe un passage important des propos.

Certaines personnes échangeant un nombre stupéfiant de ces messages, deux vitesses de lecture sont accessibles par un tapotement : x1,5 et x2. Un réglage qui a le bon goût de rester actif pour les messages suivants. Enfin, on peut écouter ses messages en dehors de leur fenêtre de discussion, si on doit vaquer à autre chose ou aller en même temps jeter un œil dans un autre groupe WhatsApp.

Ces améliorations sont toutes bienvenues mais il en manque une qui complèterait parfaitement le tableau : la retranscription textuelle d'un message audio. Parce qu'il peut arriver qu'on ne soit pas en mesure de l'écouter ou qu'on veuille en garder une version exploitable à l'écrit.

WhatsApp a — ou avait — cette fonction dans ses cartons comme cela avait été aperçu en septembre dernier dans une bêta. L'app se servait d'un service sur serveurs d'Apple pour réaliser cette retranscription. Son sort à ce jour n'est pas connu.

WhatsApp va transcrire en texte les messages audio

Accédez aux commentaires de l'article