WhatsApp va transcrire en texte les messages audio

Florian Innocente |

WhatsApp travaille sur une fonction de transcription textuelle des messages vocaux, cette nouveauté est en développement mais elle a été dénichée par WABetaInfo dans la version iOS de l'app.

La transcription de l'audio en texte se fait par des serveurs, mais pas ceux de Facebook, ce sont ceux d'Apple qui s'en chargent, précise le message d'information qui demande l'autorisation d'utiliser le micro à cet effet (une API permet cette transcription sur serveur depuis iOS 10). Une fois le texte récupéré, il est placé sous la piste audio, dans une nouvelle vue. Il y est a priori conservé, il ne sera ainsi pas nécessaire de répéter l'action de transcription.

La fonction pourrait être diablement utile pour ceux — on pense aux ados, mais pas seulement — qui font un usage intensif des messages vocaux dans leurs conversations.

L'interface d'affichage de la transcription textuelle

Certains préfèrent ce mode d'échange plutôt que de taper leurs textes, même si la fonction de dictée vocale ne les intéressent pas. Mais au bout du compte on se retrouve avec des échanges composés d'un enchaînement de messages audio, sans possibilité de retrouver facilement leur contenu. Autre cas de figure où la transcription est pratique : lorsqu'on n'est pas en situation de pouvoir écouter l'enregistrement audio.

Il n'y a aucun indice sur la période à laquelle WhatsApp compte offrir cette fonction et encore moins pour la version Android.


Tags
avatar jeantro | 

👍de la bombe cette application

avatar xDave | 

Sur les serveurs Apple?
Comment cela fonctionne t’il ?
Apple met une API à disposition des devs pour ça?

Merci

avatar Florian Innocente | 

C'est une API de 2016 arrivée dans iOS 10

https://developer.apple.com/tutorials/app-dev-training/transcribing-speech-to-text/

avatar R-APPLE-R | 

@innocente

Ça fait donc un peu comme sur l’Apple Watch ?

avatar xDave | 

@innocente

Top. Merci.

avatar moua | 

Si vous prenez le temps d’écrire, votre destinataire lira votre message plus rapidement.

Si vous envoyez un message vocal, ça sera souvent plus long pour vos correspondants.

avatar Florian Innocente | 
C'est ce qui m'étonne toujours lorsque je vois des personnes autour de moi constamment coller leur iPhone contre l'oreille pour écouter leurs WhatsApp 🙂 Et impossible de les convaincre d'utiliser la dictée vocale.
avatar xDave | 

@innocente

Ça peut se comprendre si la personne est en voiture ou les mains prises mais C’est assez agaçant à recevoir au milieu d’un fil

avatar Florian Innocente | 

@xDave

C’est aussi une histoire de générations je crois. C’est un mode de fonctionnement que je vois beaucoup chez des ados (les miens et leurs copains entre autres).

J’ai arrêté d’essayer de les convaincre de faire autrement. C’est peine perdue (et puis ça leur convient très bien, donc bon…)

avatar Olivier_D | 

@innocente

Je l’utilise avec mes proches simplement car nous trouvons ça plus conviviale, d’entendre la voix de l’autre, plutôt qu’un sms où beaucoup de subtilité partent à la trappe à cause de l’écrit.
C’est un bon compromis entre l’appel quand on a pas le temps, et le sms qui retire une grosse partie de la sincérité, à mes yeux.

avatar Florian Innocente | 

Oui c’est aussi un facteur qui peut compter. Ça fait plus « vraie » conversation.

avatar moua | 

@innocente

C’est aussi culturel. Dans certains pays c’est très utilisé.

Je le remarque aussi beaucoup chez les primo-arrivants de certains pays orientaux ou Africains.

En tous cas la fonction arrive au bon moment, avec la reconnaissance vocale offline d’iOS 15.

avatar sebas_ | 

@moua

Je confirme, je vis en Colombie et tout le monde utilise les messages vocaux, c’est un enfer. La DAF par exemple ne réponds pas aux mails, on a donc une suite de 15-20 messages vocaux à la suite des qu’on a besoin d’une info, je ne vous raconte pas la galère pour retrouver une info d’il y a 2 ou 3 semaines.. dans la province dans laquelle je vis, le réseau est tellement pourri que les gens passent le message vocal para WhatsApp parce que les communications types appels (téléphonique, WhatsApp..) ne passent presque pas. Ça n’en reste ps moins relou..

avatar stefhan | 

@innocente

Pareil mes gamins font de même c’est surprenant de voir les fils de conversation remplis de bulles audio au lieu de textes et bourrés d’emojis aussi 😅

avatar David Finder | 

Qu’est-ce que je déteste les messages vocaux dans une conversation !!!

avatar LeDan | 

@David Finder

Entièrement d’accord. Moi aussi, je déteste ces messages vocaux qui sont difficiles à retrouver dans une conversation !

avatar charlie105 | 

Comme sur WeChat 🙂

avatar Tatooland | 

@charlie105

Lol, complètement.
Je pense que Whatsapp est vraiment un exemple du tournant qu’il y a envers la Chine.
Avant la Chine copiait (c’est toujours le cas), et maintenant on voit de plus en plus d’app “occidentales” pomper allègrement les fonctionnalités d’app Chinoises leader dans leur domaine.

Par contre, toujours pas d’app “occidentale” pour pomper le concept d’Alipay, pourtant cette app en Chine est extraordinaire. Je la trouve plus intéressante que WeChat même.
Il y a bien LyfPay qui essaie de faire un peu pareil mais ça avance lentement, trop lentement.

avatar charlie105 | 

@Tatooland

Je suis frappé de l’usage des messages vocaux sur WeChat, tout le monde l’utilise. Pendant ma quarantaine, un groupe WeChat avait été fait avec tous les voyageurs et le personnel de l’hôtel, et tous échangeaient comme ça, j’avais du mal à suivre vu mon niveau de chinois 😄
Je n’ai pas encore essayé Alipay, il faut que j’ouvre un compte en banque pour y mettre mon numéro de carte 😉

CONNEXION UTILISATEUR