App Store : Apple prépare un ménage de printemps décrié

Stéphane Moussie |

Apple s'apprête à retirer de l'App Store des apps qui n'ont pas été mises à jour depuis plusieurs années. Plusieurs développeurs ont reçu ces derniers jours un avertissement en ce sens. « Cette application n'a pas été mise à jour depuis un long moment et sera retirée de la vente dans 30 jours », indique Apple par email. Le seul moyen pour que l'application reste disponible dans la boutique est qu'elle soit mise à jour d'ici ces 30 jours.

Ce coup de balai n'est pas nouveau : depuis 2016, année durant laquelle Apple avait fait un premier grand ménage dans l'App Store, une disposition prévoit que les apps « qui ne fonctionnent plus comme prévu, qui ne respectent pas les critères actuels d’évaluation, ou qui sont obsolètes » soient supprimées. On ne sait pas vraiment si cette mesure est appliquée de manière continue ou si elle est mise en œuvre par vagues, même si l'afflux de témoignages simultanés laisse penser que c'est la seconde option.

Apple justifie cette mise à la retraite forcée des « vieilles » apps (qui restent disponibles sur les terminaux des utilisateurs les ayant déjà téléchargées) par la volonté de proposer à ses clients un App Store bien entretenu, où les apps « sont fonctionnelles et à jour ». Google va faire de même sur sa plateforme à partir de cet automne, en supprimant du Play Store les apps qui n'ont pas été mises à jour pour une version récente d'Android.

Bien que cette mesure soit prise pour le bien des consommateurs, elle est loin de faire l'unanimité. « C'est une barrière injuste pour les développeurs indépendants », estime par exemple le créateur de jeux vidéo Robert Kabwe, qui note que les jeux console des années 2000 sont toujours en vente. Cet argument n'est peut-être pas le meilleur, puisque les consoles des années 2000 n'ont pas évolué, contrairement aux plateformes mobiles. C'est pour pousser les développeurs à adapter leurs apps aux nouvelles tailles d'écran et aux autres changements d'iOS qu'Apple pose cet ultimatum.

« Les jeux sont des objets finis ! Ces projets gratuits ne sont pas adaptés aux mises à jour, ce sont des œuvres d'art finies depuis des années », fait valoir pour sa part Emilia Lazer-Walker, également concernée par le retrait d'une de ses créations. « [Mon app] ne produit aucun rapport de plantage, est toujours téléchargée par des utilisateurs depuis cinq ans, n'a pas besoin d'une v2 et pourtant Apple décide qu'il est temps de la retirer 🤷‍♂️ En raison des changements de version de Swift, je n'ai pas le temps de réaliser une mise à jour significative », explique de son côté Simon Barker.

Le type de déconvenue qu'Apple veut éviter en poussant les développeurs à actualiser leurs apps : une app qui n'est pas adaptée à l'écran d'un iPhone récent (remarquez les bandes noires en haut et en bas). Ici Pico, pas mis à jour depuis 2016, mais qui fonctionne encore bien malgré tout. L'app est toujours dispo dans l'App Store.

Ce qui irrite également les développeurs concernés, c'est que le coup de balai est réalisé de manière obscure : des applications abandonnées depuis encore plus longtemps que les leurs, comme Pocket God qui n'a pas été mis à jour depuis 2015, évitent le plumeau.

À défaut de proposer une option de conservation des apps « obsolètes », Apple gagnerait à clarifier ses règles pour permettre aux développeurs de mieux savoir à quoi s'en tenir. C'est ce qu'a fait Google en annonçant que les apps Android devront cibler un niveau d'API de moins de deux ans pour figurer sur le Play Store.

Accédez aux commentaires de l'article