App Store : Apple prépare un ménage de printemps décrié

Stéphane Moussie |

Apple s'apprête à retirer de l'App Store des apps qui n'ont pas été mises à jour depuis plusieurs années. Plusieurs développeurs ont reçu ces derniers jours un avertissement en ce sens. « Cette application n'a pas été mise à jour depuis un long moment et sera retirée de la vente dans 30 jours », indique Apple par email. Le seul moyen pour que l'application reste disponible dans la boutique est qu'elle soit mise à jour d'ici ces 30 jours.

Ce coup de balai n'est pas nouveau : depuis 2016, année durant laquelle Apple avait fait un premier grand ménage dans l'App Store, une disposition prévoit que les apps « qui ne fonctionnent plus comme prévu, qui ne respectent pas les critères actuels d’évaluation, ou qui sont obsolètes » soient supprimées. On ne sait pas vraiment si cette mesure est appliquée de manière continue ou si elle est mise en œuvre par vagues, même si l'afflux de témoignages simultanés laisse penser que c'est la seconde option.

Apple justifie cette mise à la retraite forcée des « vieilles » apps (qui restent disponibles sur les terminaux des utilisateurs les ayant déjà téléchargées) par la volonté de proposer à ses clients un App Store bien entretenu, où les apps « sont fonctionnelles et à jour ». Google va faire de même sur sa plateforme à partir de cet automne, en supprimant du Play Store les apps qui n'ont pas été mises à jour pour une version récente d'Android.

Bien que cette mesure soit prise pour le bien des consommateurs, elle est loin de faire l'unanimité. « C'est une barrière injuste pour les développeurs indépendants », estime par exemple le créateur de jeux vidéo Robert Kabwe, qui note que les jeux console des années 2000 sont toujours en vente. Cet argument n'est peut-être pas le meilleur, puisque les consoles des années 2000 n'ont pas évolué, contrairement aux plateformes mobiles. C'est pour pousser les développeurs à adapter leurs apps aux nouvelles tailles d'écran et aux autres changements d'iOS qu'Apple pose cet ultimatum.

« Les jeux sont des objets finis ! Ces projets gratuits ne sont pas adaptés aux mises à jour, ce sont des œuvres d'art finies depuis des années », fait valoir pour sa part Emilia Lazer-Walker, également concernée par le retrait d'une de ses créations. « [Mon app] ne produit aucun rapport de plantage, est toujours téléchargée par des utilisateurs depuis cinq ans, n'a pas besoin d'une v2 et pourtant Apple décide qu'il est temps de la retirer 🤷‍♂️ En raison des changements de version de Swift, je n'ai pas le temps de réaliser une mise à jour significative », explique de son côté Simon Barker.

Le type de déconvenue qu'Apple veut éviter en poussant les développeurs à actualiser leurs apps : une app qui n'est pas adaptée à l'écran d'un iPhone récent (remarquez les bandes noires en haut et en bas). Ici Pico, pas mis à jour depuis 2016, mais qui fonctionne encore bien malgré tout. L'app est toujours dispo dans l'App Store.

Ce qui irrite également les développeurs concernés, c'est que le coup de balai est réalisé de manière obscure : des applications abandonnées depuis encore plus longtemps que les leurs, comme Pocket God qui n'a pas été mis à jour depuis 2015, évitent le plumeau.

À défaut de proposer une option de conservation des apps « obsolètes », Apple gagnerait à clarifier ses règles pour permettre aux développeurs de mieux savoir à quoi s'en tenir. C'est ce qu'a fait Google en annonçant que les apps Android devront cibler un niveau d'API de moins de deux ans pour figurer sur le Play Store.


avatar gasova | 

Ce ménage est vraiment une bonne chose car il y a beaucoup d’applications pas mis à jour depuis des années et remplis de bugs

avatar victoireviclaux | 

@gasova

Je suis d'accord

avatar fernandn | 

Excellente initiative et trop peu suivie au fil de l’eau. Si l’application n’est plus mise à jour depuis plusieurs années et ne fonctionne plus elle est à sortir. Par contre si elle reste fonctionnelle elle doit rester.
Par exemple sur Apple TV il y en a qui sont bonnes à sortir!! LCI, BFM…

avatar Nesus | 

Il y a beaucoup de mauvaise foi dans les arguments. Adapter aux « nouveaux » écran n’a rien de compliqué pour des apps de textes (je ne parle pas des jeux).
Apple n’a jamais demandé des mises à jour majeures. Par contre, comme ça fait très longtemps qu’ils ne l’ont pas fait, ils risquent effectivement de passer un moment à nettoyer le code pour que la transition se fasse correctement (enfin, sauf si c’était bon dès le départ).
Enfin, une app, ce n’est pas un produit fini. Surtout dans un monde où les mise à jour majeur ont lieu tous les ans. L’investissement pour créer une app est faible, du coup, ils ne peuvent pas avoir que les avantages des produits finis (où il faut des machines, un atelier, le coût de la livraison…).

avatar rolmeyer | 

Autant je comprends autant je trouve qu’il y a des choses plus urgentes à faire, nettement plus urgentes.
Par exemple les clones et les copies d’app qui sortent quasi le jour même, les apps qui cachent des abonnements pas refusable par des astuces de recouvrement de fenêtres etc etc…
Dans ce désormais gros bordel qu’est devenu l’app store, je trouve que ce ne sont pas les app plus mises à jour qui pénalisent le plus le consommateur/utilisateur.
Le petit diable sur mon épaule me souffle que toutes ces copies et app de merde rapportent de l’argent à Apple et pas les apps plus mises à jour, nan qu’il est mauvaise langue 😄.

avatar Matlouf | 

Ils feraient mieux de repenser d'abord l'ergonomie de l'AppStore, qui est un bordel sans nom.

avatar stefhan | 

@Matlouf

Ah bon ?
Quelle évolutions proposes-tu ?

avatar rolmeyer | 

@stefhan

Je propose l’arrêt des app qui sont une copie qui en plus arrivent en tête. Perso je ne cherche plus RIEN sur le store. Je passe par Google, puis les sites qui donnent un lien direct quasi toujours juste contrairement à la recherche Apple Store.
Genre CameraPlus, Camera Plus, Camera +, Camera+ etc..
Je vais pas m’étendre mais il y a du travail.
Autre exemple arrêter les descriptions frauduleuses.
Exemple, beaucoup d’app disent qu’elles permettent de modifier/editer un pdf. Sauf que non, c’est juste une annotation. Pire souvent les annotations ne sont lisibles que dans l’app en plus. Tu exportes le pdf sur le mac et hop annotation disparues.

Perso au fil des années, des achats et du cloaque qu’est devenu ce store, certes moins que le play store, ben j’achète plus rien, zero en 2020 et zero en 2021, tout en Stock Apple et les grands classiques gratos et connus genre amazon video, sncf, twitter, des app de Microsoft ben oui Microsoft Lens très bonne app de scan par exemple.
Moi ça me va, et merci les économies.

Le nouveau store de Schiller qui me fait des suggestions, qui me balance un mail chaque semaine, qui veut me faire croire qu’une app est un consommable, qui espère que je vais y trainer chaque jour pour claquer quelques euros dans une app/ jeux de mes deux qui sera oubliée dans 6 mois, non merci pas pour moi.

avatar stefhan | 

@rolmeyer

Apple n’est pas responsable de ces app…

On parlait de l’évolution de l’App Store en fait ☺️

avatar Patrick_C | 

@stefhan

Si, ils sont responsables : ils font un store fermé, ils en assument le contrôle, surtout pour les deux cas décrits, copie d’app et description fallacieuse (gratuit mais en fait avec un abonnement).

avatar stefhan | 

@Patrick_C

Carrefour Amazon etc. sont responsable des produits qu’ils vendent ? Non.

avatar RonDex | 

@stefhan

Ça n’a rien à voir. Et pour ma part, si ils sont responsables des produits qu’ils vendent. Bien entendu !

avatar Appleseed | 

@Patrick_C
"Si, ils sont responsables : ils font un store fermé, ils en assument le contrôle, surtout pour les deux cas décrits, copie d’app et description fallacieuse (gratuit mais en fait avec un abonnement)."

Pour savoir qu'une appli est copiée encore faut il qu'il y ai eu un dépôt de plainte du dev dont l'appli est copiée et qu'un tribunal ai donné un jugement en sa faveur.

Pour les descriptions erronés, effectivement c'est en partie leur responsabilité.
Après c'est également aux utilisateurs de faire remonter l'info soit au dev, soit à Apple.

---

@stefhan
"Carrefour Amazon etc. sont responsable des produits qu’ils vendent ? Non."

Il est effectivement bon de rappeler que Apple est essentiellement distributeur sur l'app store (exception faite de ses applis).

avatar e2x | 

@rolmeyer

« Le nouveau store de Schiller qui me fait des suggestions, qui me balance un mail chaque semaine, qui veut me faire croire qu’une app est un consommable, qui espère que je vais y trainer chaque jour pour claquer quelques euros dans une app/ jeux de mes deux qui sera oubliée dans 6 mois, non merci pas pour moi. »
👏🏽 ✅ Comme si on avait besoin tous les jours de changer d’app pour faire la même chose. J’ai la même réaction que toi avec le temps, j’ai fuis l’app’store. Design indigeste en plus..
Tant pis pour ceux qui diront que c’est pas la faute du magasin… Y’en a tjrs à defendre l’indéfendable.

avatar Amaczing | 

Qui de l’œuf ou de la poule 🤔

avatar fousfous | 

Les devs qui ralent encore quand on leur demande de faire un minimum leur boulot...
Les vielles apps qui ne sont pas mis à jour s'arrêtent bien souvent de fonctionner ou posent problème au fil des versions d'iOS.
Il est normal de forcer les devs à faire les mise à jour si on ne veut pas se retrouver avec un iPhone remplis d'apps qui ne fonctionnent plus.

avatar huexley | 

Tu devrais lire l'article…

avatar Krysten2001 | 

@huexley

Il a raison. Pas d’adaption de l’écran après des années ???
Et ils disent qu’ils n’ont pas le temps, que c’est pas juste,….

Et en plus ils mentent car Apple ne demande pas de MAJ majeur.

avatar huexley | 

Le Dev de Protopop ne sait même pas quel est le problème avec son app.

avatar airmac | 

@huexley

Impossible car Apple te tient régulièrement informé sur ce sujet. Après tu le fait ou pas…

avatar xDave | 

@Krysten2001

Instagram likes this!

avatar r e m y | 

Apple devrait peut-être facturer aux utilisateurs les coûts d'adaptation de ces apps gratuites et rémunérer les développeurs pour qu'ils le fassent. Y'en a marre de ces enfants gâtés qui considèrent que les devs leurs doivent tout, sans débourser 1 centime!

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Et pourquoi ?

Les consommateurs ont peut-être payé leur appli ou les développeurs l’ont mise gratuitement mais faut pas se plaindre après 🤨

On a payé notre accès à l’app store.

avatar v1nce29 | 

> On a payé notre accès à l’app store.

ah bon ?

> les développeurs l’ont mise gratuitement mais faut pas se plaindre après

Curieuse conception.

avatar pat3 | 

@r e m y

"Y'en a marre de ces enfants gâtés qui considèrent que les devs leurs doivent tout, sans débourser 1 centime! "

Y’en a marre de ces devs enfants gâtés qui considèrent qu’Apple et leurs clients leurs doivent tout et doivent payer ou filiez leur données pour une appli qui n’a pas été mise à jour depuis plus de deux ans.

Voyez le raisonnement ?
Le nettoyage d’Apple est sûrement imparfait, mais il y a quand même besoin d’un nettoyage. De plus, je ne compte plus le nombre d’apps que j’ai payé et que leurs devs a abandonné sans crier gare, parfois au bout de six mois. Développement one shot, profit max, et on passe à autre chose.

Bref, sur ce plan, il n’y a pas les vertueux petits devs indépendants d’un côté et les méchants consommateurs égoïstes de l’autre…

avatar marc_os | 

Le type de déconvenue qu'Apple veut éviter en poussant les développeurs à actualiser leurs apps : une app qui n'est pas adaptée à l'écran d'un iPhone récent

Par contre ça ne gène pas Apple d'autoriser des applications qui ne sont pas adaptées à l'écran des iPhones 7 qui continuent à recevoir des mises à jour de iOS.
Comme par exemple l'application France Inter, section "message" dont le champs de saisie su message fait à peine deux lignes de hauteur et ne permet pas de scroller pour voir le texte saisi au delà de ces deux premières lignes. Ce qui oblige à saisir son message par exemple dans l'app Notes, puis de faire un copier / coller. 🤨

avatar raoolito | 

comme souvent avec Apple: bon sur le fond, pas sur la forme.

avatar Lestat1886 | 

Les jeux sont des objets finis? Ma Playstation semble dire le contraire avec toutes les mises a jour de jeux,…
Et mettre a jour a minima un jeu ne me semble pas si compliqué, il doit bien y avoir un bug qui traîne… ou ne serait-ce que changer un truc insignifiant…

De toute façon, j’ai tendance à ne pas télécharger d’apps qui n’ont pas être mises a jour pendant un an ou plus…

avatar pat3 | 

@Lestat1886

"De toute façon, j’ai tendance à ne pas télécharger d’apps qui n’ont pas être mises a jour pendant un an ou plus…"

Je suis devenu plus radical que toi: je ne charge aucune app dont la dernière mise à jour date d’un an ou plus. Et c’est à posteriori, après avoir fait les frais de nombreuses apps abandonnées par leur(s) dev(s).

avatar David Finder | 

@pat3

Je vais encore plus loin : je ne télécharge ni n’achète aucune app qui n’est pas à jour pour la précédente version d’iOS pendant un temps, puis je passe à celles qui ne sont pas mises à jour pour l’OS actuel.

D’ailleurs, la première chose que je regarde avant d’acheter une app, c’est la fiche des mises à jour.

avatar YSO | 

@Lestat1886

Pourquoi mettre a jour un jeu qui tourne parfaitement ?
L’embêtement c’est de ne plus pouvoir réinstaller une application que l’on a acheté par le passé parce qu’Apple en a décidé ainsi.
Jadis, tant à l’époque des logiciels sur support physique (disquette, CD ou DVD) qu’à l’époque du téléchargement (.zip/.dmg) ont pouvait toujours les réinstaller et les utiliser.
Maintenant, ça n’est plus possible

avatar Lestat1886 | 

@YSO

Aucun logiciel be tourne parfaitement. Ceci dit, la conservation est un problème c’est vrai, mais pas que chez Apple… je cherche toujours un bon moyen de jouer a silent hill 2 ou metal gear solid the twin snakes sur consoles aujourd’hui

avatar v1nce29 | 

Si on laissait les utilisateurs décider ?
Si une app continue d'être téléchargée alors elle remplit un besoin et elle reste dans le store.

avatar Lestat1886 | 

@v1nce29

Elle peut être téléchargée par l’utilisateur puis celui ci se rend compte qu’elle est nulle ou dépassée et puis celui-ci ne la touchera plus et aura peut-être aussi une mauvaise image de l’appstore si il tombe sur plusieurs vieilles apps

avatar r e m y | 

Apple sait exactement quelles apps sont utilisées, à quelle fréquence, par combien d'utilisateurs.., car à chaque lancement d'une app, le domaine inappcheck.iTunes.Apple.com est contacté par l'app.
De même qu'Apple sait quelles apps plantent grâce au rapport de crash qui est envoyé systématiquement.
Ça devrait permettre de savoir si une app, même rarement mise à jour, est encore utilisée et fonctionnelle ou pas.

avatar Lestat1886 | 

@r e m y

Et du coup peut-être bien qu’ils ont vu que ces apps ne sont plus/pas tant téléchargées et utilisées que ça d’ou ce nettoyage de printemps

avatar r e m y | 

Alors ce sont CES raisons qu'ils devraient donner et pas juste que l'app n'a pas été mise à jour depuis longtemps.
Certaines apps rarement mises à jour, sont beaucoup plus utiles et fonctionnelles que d'autres pourtant mises à jour régulièrement et qui sont nulles ou bourrées de bugs.

avatar v1nce29 | 

@Lestat1886
> Elle peut être téléchargée par l’utilisateur puis celui ci se rend compte qu’elle est nulle ou dépassée et puis celui-ci ne la touchera plus

Et ? Il ne la désinstalle pas ?

avatar Lestat1886 | 

@v1nce29

Oui bien sûr mais ce que je voulais dire c’est que s’il y q beaucoup d’apps non prise en charge dans un store, c’est pas forcément bon pour celui ci

avatar v1nce29 | 

S'il n'y a pas d'utilisateur l'application va dégringoler le classement et ne plus apparaître et finir par ne plus être téléchargée.

avatar Lestat1886 | 

@v1nce29

Encore faut-il qu’elles continuent à être téléchargées! Ce qui m’étonnerait, si les développeurs ne prennent même pas la peine de la mettre a jour je ne pense pas qu’ils ont communiqué dessus non plus…

avatar v1nce29 | 

C'est ce que je dis.
Laissons les utilisateurs faire le tri.
Plus téléchargé (ou presque) => relance de l'éditeur pour mise à jour éventuelle (ou suppression sous 3 mois)
Téléchargé et pourtant "pas aux normes" => analyse du pourquoi du succès (et subvention éventuelle par Apple pour migrer l'application)

avatar Lestat1886 | 

@v1nce29

Mais on dit la même chose, à quelques petits détails près. Les utilisateurs ont du deja faire le tri, ca m’étonnerait que toutes ces apps soient vraiment téléchargées de nos jours. Peut-être un peu plus maintenant avec tous ces articles ceci dit 😅

avatar Appleseed | 

@v1nce29
"Si une app continue d'être téléchargée alors elle remplit un besoin et elle reste dans le store."

Admettons, mais selon quels critères ?
Le nombre de téléchargement par mois ?
Par an ?
En quelle quantité en rapport au nombre de clients de l'App store ?
Au nombre de fois ou elle est utilisée par les nouveaux utilisateurs ?
Qui n'a pas déjà téléchargé une appli pour la tester et l'a supprimée en moins de 5 min ?

avatar Glop0606 | 

Une très bonne initiative. Je comprends les développeurs sur le côté artistique mais si quelqu'un se donne la peine de télécharger son app, il faudrait au moins qu'elle soit à jour techniquement.
Perso, ce qui me saoule de plus en plus c'est la pub dans l'app store (peut on l'enlever?) Ah oui et l'excuse: "c'est pour donner de la visibilité aux petits développeurs", mais alors quelle hypocrisie, chez moi c'est quasi seulement trusté par les gros bien connus genre Amazon, FB, Booking.com, etc.... le pire c'est quand tu tapes le nom de l'app que tu cherches et que le premier résultat est une app pub qui n'a rien à voire.

avatar v1nce29 | 

@Glop0606

> mais si quelqu'un se donne la peine de télécharger son app,

click

> il faudrait au moins qu'elle soit à jour techniquement.

refaire les graphismes, adapter au framework, trouver contournements aux méthodes supprimées, recompiler, tests de non régression, processus de validation...

avatar Glop0606 | 

C'est ce que je dis, quand l'app est programmée, elle est pensée pour le matériel du moment. Si le créateur prévoit de la vendre dans la continuité, ben il faut qu'il adapte son oeuvre au support du moment de la vente. Si c'est une app gratuite, bien sûr ce n'est pas aussi simple de trancher.

avatar airmac | 

@Glop0606

Et ?

avatar r e m y | 

Est-ce que les apps d'Apple n'ayant jamais été mises à jour comme Mesures ou Traduire, vont être également supprimées? 🤔

avatar Lestat1886 | 

@r e m y

Elles sont mises a jour au moins une fois par an !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR