Gros coup de balai à venir dans le Play Store, Google veut supprimer les apps obsolètes

Mickaël Bazoge |

Google va passer un grand coup de balai dans les rayons du Play Store. Google a en effet annoncé aux développeurs qu'à compter du 1er novembre, les applications qui ne cibleront pas un niveau d'API de moins de deux ans par rapport à la dernière version majeure d'Android n'apparaitront plus dans les résultats de recherche de la boutique.

Alors, tentons d'y voir un peu plus clair dans ce bazar. Les versions d'Android sont identifiées par un niveau : niveau 32 pour Android 12L, niveau 33 pour le futur Android 13. À partir du 1er novembre, le renforcement annoncé aujourd'hui masquera les applications qui ne cibleront pas le niveau 30 au minimum, c'est à dire Android 11 sorti il y a deux ans.

Les utilisateurs qui ont des appareils fonctionnant avec une version d'Android plus élevée que le niveau d'API visé par l'app ne pourront pas l'installer. En revanche, celui qui a précédemment installé une app à la cible trop basse conserve la possibilité de la trouver dans le Play Store et de l'installer à nouveau. Mais l'application ne pourra plus être trouvée dans la boutique par les nouveaux utilisateurs.

Au bout du compte, le Play Store ne proposera plus que des apps qui sont activement supportées par leurs développeurs, éliminant toutes les applications obsolètes ou abandonnées par leurs créateurs.


Source
avatar mattes | 

La mise à jour : le mal du siècle

avatar armandgz123 | 

@mattes

Ça va en s’arrangeant

avatar Nesus | 

@mattes

Le jour où toutes vos données vous auront été volée ou que votre compte aura été vide, j’espère que vous réécrirez cette phrase.

avatar MarcMame | 

@Nesus

"Le jour où toutes vos données vous auront été volée ou que votre compte aura été vide, j’espère que vous réécrirez cette phrase."

———
Tu confonds mise à jour et faille de sécurité

avatar debione | 

Sans doute parce que dans le monde Apple, MAJ et faille de sécurité sont infiniment plus lié que sur les autres modèles. Même si par moment Apple fait un effort, Safari n'a pas été patch sur mon El Capitan et mon Mojave depuis des années, la ou mon FF est parfaitement à jour.

Chez Apple tu auras une tendance à avoir des failles de sécurité si tu ne fais pas les MAJ, la ou ailleurs, il suffit juste de patcher. Déformation Applelienne.... ;)

avatar MarcMame | 

@debione

Je suis bien d’accord

avatar Nesus | 

@MarcMame

C’est vrai que windows n’a pas parfaitement démontré quel est le problème de maintenir un code coute que coute.
Il y a une réalité, plus votre code est permissif, plus il est maintenu longtemps, plus il y a de failles.
Votre monde rêvé est sympa, mais très loin de la réalité. Mais bon, c’est plus simple de penser que tout est un complot pour vendre plus. D’ailleurs je vais de ce pas réinstaller java 1 et Flash parce que les mises à jour c’est vraiment le cancer !

avatar MarcMame | 

@Nesus

"C’est vrai que windows n’a pas parfaitement démontré quel est le problème de maintenir un code coute que coute. "

Pas d’accord. Du tout.
Ce que Windows démontre c’est que les hackers s’intéressent aux parts de marché.
macOS n’est pas mieux sécurisé, il est juste moins intéressant.

avatar Nesus | 

@MarcMame

Ok, c’est votre avis. Toutefois, je vous ferai remarquer que Satya Nadella a énoncé exactement la même idée et Windows 10 est né de cette idée.

Et cet amusant ce réflexe de comparer la sécurité de deux OS, alors que je n’ai jamais écrit que je parlais de Mac OS, ni que c’était plus sécurisé. Ceux sont très loin d’être les seuls OS et la mise à jour ne prend pas en compte que les OS. Surtout que la News parle d’android ou plus précisément des différentes api de play store qui est régulièrement mis à jour. Mais bon…

avatar Krysten2001 | 

@Nesus

Il a démontré que pour de nouvelle puce,… c’est la merde 😉

avatar Sgt. Pepper | 

2 ans mais obsolète pour Google ? 🤔

avatar Ichigo-Roku | 

Sur une app Android tu as deux choses : la version minimum d'Android que tu supportes, tous les téléphones qui sont en-dessous de cette version d'Android ne pourront pas faire tourner cette app. Et tu as la version d'Android que tu vises, plus tu vises une version d'Android récente et plus il y a des restrictions sur la vie privée et de nouvelles permissions à demander à l'utilisateur, si tu vises Android 10 ton app peut tourner sur Android 12 mais n'aura pas besoin de respecter les "nouvelles directives" qui viennent avec Android 11/12/13. Plusieurs apps ont été prises à viser une versions d'Android basse pour éviter de demander des permissions à l'utilisateur ou respecter certaines contraintes.

Par exemple avec Android 13 il faudra demander la permission à l'utilisateur avant de lui envoyer des notifications. Si une app vise Android 12 (et pas la 13), elle peut quand même tourner sur Android 13, mais n'utilisera pas les nouveautés d'Android 13, et donc n'aura pas besoin de faire une demande de permission pour les notifications.

avatar Godverdomme | 

Merci pour les détails, d'ailleurs, je ne sais pas ou l'auteur à pondu cette phrase s'est à mon avis bien planté!
"Les utilisateurs qui ont des appareils fonctionnant avec une version d'Android plus élevée que le niveau d'API visé par l'app ne pourront pas l'installer. "

Jusqu'à preuve du contraire, mon pixel 6 installe parfaitement des applis qui visent des API de 16 à 33

avatar Godverdomme | 

Pas obsolete pour Google, obsolète pour iGen qui se trompé de mot.

avatar MarcMame | 

@Godverdomme

"iGen qui se trompé de mot."

😄

avatar debione | 

C'est à cette lumière que je me dis que le side loading et les boutiques alternatives sont vraiment un bien fait.

avatar Cédric | 

essai22

avatar Cédric | 

essai22

CONNEXION UTILISATEUR