Snap lance Snapchat+, une formule payante pour obtenir des fonctionnalités avant tout le monde

Félix Cattafesta |

Snap vient d'annoncer le lancement de Snapchat+, une formule payante testée en interne depuis quelques semaines. L'abonnement sera facturé 4 $ par mois et va être lancé aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, mais aussi en France. L'abonnement va apporter « une collection de fonctionnalités exclusives, expérimentales et en pré-lancement ».

L'option pour voir qui a vu plusieurs fois sa story (à gauche) et épingler un meilleur ami (à droite). Image : Snap via The Verge.

Comme la bêta le laissait pressentir, Snapchat+ se destine principalement aux gros utilisateurs de la plateforme. Il sera possible de désigner un « meilleur ami » afin d'épingler la conversation en haut de l'écran des discussions, mais aussi de changer l'icône de l'app. Les utilisateurs mettant la main à la poche pourront également voir qui a regardé plusieurs fois leur story.

The Verge a pu s'entretenir avec Jacob Andreou, vice-président directeur des produits de la société. Il explique que ce genre de fonctions utilisable par un seul utilisateur vont rester le cœur de Snapchat Premium, tandis que les nouveautés liées aux interactions finiront par être disponibles pour tout le monde. Malgré leur abonnement, les clients Snapchat+ vont continuer de voir des publicités sur l'application : elles resteront au cœur du modèle économique de Snap.

Si le communiqué de presse indique que Snapchat+ est dès maintenant « lancé » dans l'Hexagone, impossible de faire apparaitre l'option actuellement : la nouveauté est sans doute en cours de déploiement en France. Pour la trouver, il suffira de se rendre sur son profil et d'appuyer sur le nouveau menu « Snapchat + ».

Cette formule payante est officiellement lancée un peu plus d'un mois après que Snap n'ait annoncé vouloir ralentir les embauches. Comme de nombreux autres groupes, Snap doit faire face à un climat économique incertain : guerre en Ukraine, inflation, pénuries… La plateforme a également été touchée par l'encadrement du pistage publicitaire sur iPhone, apparu avec iOS 14.5. Celui-ci offre aux utilisateurs de refuser le pistage entre les apps, ce qui fait mal aux entreprises ayant bâti leur modèle économique sur la publicité ciblée.

Snapchat n'est pas la seule plateforme sociale à s'essayer au modèle sur abonnement : Telegram a également lancé sa formule « Telegram + » il y a quelques jours.

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