Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Snap lance Snapchat+, une formule payante pour obtenir des fonctionnalités avant tout le monde

Félix Cattafesta

mercredi 29 juin 2022 à 15:30 • 19

App Store

Snap vient d'annoncer le lancement de Snapchat+, une formule payante testée en interne depuis quelques semaines. L'abonnement sera facturé 4 $ par mois et va être lancé aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, mais aussi en France. L'abonnement va apporter « une collection de fonctionnalités exclusives, expérimentales et en pré-lancement ».

L'option pour voir qui a vu plusieurs fois sa story (à gauche) et épingler un meilleur ami (à droite). Image : Snap via The Verge.

Comme la bêta le laissait pressentir, Snapchat+ se destine principalement aux gros utilisateurs de la plateforme. Il sera possible de désigner un « meilleur ami » afin d'épingler la conversation en haut de l'écran des discussions, mais aussi de changer l'icône de l'app. Les utilisateurs mettant la main à la poche pourront également voir qui a regardé plusieurs fois leur story.

The Verge a pu s'entretenir avec Jacob Andreou, vice-président directeur des produits de la société. Il explique que ce genre de fonctions utilisable par un seul utilisateur vont rester le cœur de Snapchat Premium, tandis que les nouveautés liées aux interactions finiront par être disponibles pour tout le monde. Malgré leur abonnement, les clients Snapchat+ vont continuer de voir des publicités sur l'application : elles resteront au cœur du modèle économique de Snap.

Si le communiqué de presse indique que Snapchat+ est dès maintenant « lancé » dans l'Hexagone, impossible de faire apparaitre l'option actuellement : la nouveauté est sans doute en cours de déploiement en France. Pour la trouver, il suffira de se rendre sur son profil et d'appuyer sur le nouveau menu « Snapchat + ».

Cette formule payante est officiellement lancée un peu plus d'un mois après que Snap n'ait annoncé vouloir ralentir les embauches. Comme de nombreux autres groupes, Snap doit faire face à un climat économique incertain : guerre en Ukraine, inflation, pénuries… La plateforme a également été touchée par l'encadrement du pistage publicitaire sur iPhone, apparu avec iOS 14.5. Celui-ci offre aux utilisateurs de refuser le pistage entre les apps, ce qui fait mal aux entreprises ayant bâti leur modèle économique sur la publicité ciblée.

Snapchat n'est pas la seule plateforme sociale à s'essayer au modèle sur abonnement : Telegram a également lancé sa formule « Telegram + » il y a quelques jours.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Dooinwell : une app pour veiller à distance sur les seniors isolés

17:05

• 15


L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

16:20

• 35


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

15:38

• 1


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

15:06

• 11


Réouverture de la FCC : les lancements Apple de fin d’année débloqués ?

12:03

• 17


Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

10:44

• 12


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

10:37

• 16


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

08:29

• 202


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

07:30

• 16


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

07:00

• 25


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 16


iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 4


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 11


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 20


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 5


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 36