Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Snap lance Snapchat+, une formule payante pour obtenir des fonctionnalités avant tout le monde

Félix Cattafesta

mercredi 29 juin 2022 à 15:30 • 19

App Store

Snap vient d'annoncer le lancement de Snapchat+, une formule payante testée en interne depuis quelques semaines. L'abonnement sera facturé 4 $ par mois et va être lancé aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, mais aussi en France. L'abonnement va apporter « une collection de fonctionnalités exclusives, expérimentales et en pré-lancement ».

L'option pour voir qui a vu plusieurs fois sa story (à gauche) et épingler un meilleur ami (à droite). Image : Snap via The Verge.

Comme la bêta le laissait pressentir, Snapchat+ se destine principalement aux gros utilisateurs de la plateforme. Il sera possible de désigner un « meilleur ami » afin d'épingler la conversation en haut de l'écran des discussions, mais aussi de changer l'icône de l'app. Les utilisateurs mettant la main à la poche pourront également voir qui a regardé plusieurs fois leur story.

The Verge a pu s'entretenir avec Jacob Andreou, vice-président directeur des produits de la société. Il explique que ce genre de fonctions utilisable par un seul utilisateur vont rester le cœur de Snapchat Premium, tandis que les nouveautés liées aux interactions finiront par être disponibles pour tout le monde. Malgré leur abonnement, les clients Snapchat+ vont continuer de voir des publicités sur l'application : elles resteront au cœur du modèle économique de Snap.

Si le communiqué de presse indique que Snapchat+ est dès maintenant « lancé » dans l'Hexagone, impossible de faire apparaitre l'option actuellement : la nouveauté est sans doute en cours de déploiement en France. Pour la trouver, il suffira de se rendre sur son profil et d'appuyer sur le nouveau menu « Snapchat + ».

Cette formule payante est officiellement lancée un peu plus d'un mois après que Snap n'ait annoncé vouloir ralentir les embauches. Comme de nombreux autres groupes, Snap doit faire face à un climat économique incertain : guerre en Ukraine, inflation, pénuries… La plateforme a également été touchée par l'encadrement du pistage publicitaire sur iPhone, apparu avec iOS 14.5. Celui-ci offre aux utilisateurs de refuser le pistage entre les apps, ce qui fait mal aux entreprises ayant bâti leur modèle économique sur la publicité ciblée.

Snapchat n'est pas la seule plateforme sociale à s'essayer au modèle sur abonnement : Telegram a également lancé sa formule « Telegram + » il y a quelques jours.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 22


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42