Sans faire de bruit, Snapchat est en train de démontrer qu'il est possible pour les réseaux sociaux de pousser les utilisateurs vers un abonnement payant. Axios révèle que la formule Snapchat+, facturée 3,99 € par mois, compte 4 millions d'abonnés. Une belle réussite, sachant que cette offre a été lancée il y a un an — six semaines plus tard, le réseau enregistrait son premier million d'abonnés.
Snapchat+ permet d'accéder à des fonctions supplémentaires et parfois expérimentales : icônes d'app personnalisées, éditeur de thème, mise en avant d'une Story, possibilité d'épingler un ami(e) en tant que meilleur(e) ami(e)… Rien de franchement révolutionnaire, mais plein de petits outils qui manifestement, séduisent de plus en plus d'utilisateurs.
« Depuis le lancement l'an dernier, l'appétit des utilisateurs pour Snapchat+ est incroyable », se réjouit Jack Brody, vice-président produit, qui annonce que les nouveautés vont se multiplier à un rythme rapide. Les abonnés vont pouvoir profiter dans les prochaines semaines de nouvelles options d'édition du texte pour leurs messages. Aussi bien Twitter, avec Blue, que Meta (pour la certification Facebook et Instagram), aimeraient bien engranger un tel succès.