Les futures nouveautés de Fantastical nécessiteront iOS 15

Mickaël Bazoge |

Les utilisateurs de Fantastical seraient bien inspirés de mettre à jour leurs iPhone avec iOS 15. La version 3.6.10 du fameux et efficace calendrier est en effet la dernière du genre à prendre en charge iOS 13 et iOS 14. Ensuite, les nouvelles fonctions qui seront apportées par les prochaines mises à jour de l'app ne fonctionneront que sous iOS 15.

Les abonnés restés sous iOS 13 ou 14 pourront continuer à utiliser Fantastical, mais ils n'auront plus droit aux correctifs et aux nouveautés des prochaines versions du calendrier. À bon entendeur… iOS 15 peut être installé sur l'iPhone 6s/6s Plus et les modèles plus récents, ainsi que sur tous les iPhone SE.

Selon le dernier décompte d'Apple qui remonte au mois de juin, 82 % de tous les iPhone qui étaient passés sur l'App Store fonctionnaient sous iOS 15 (89 % des iPhone sortis ces quatre dernières années).

Tags
avatar YSO | 

Et quelles sont-elles ces nouveautés ?
Sachant que les dernières présentes ne peuvent profiter qu’à ceux et celles qui ont cédé à l’abonnement….

avatar Bruno de Malaisie | 

@YSO

Essaie Calendar 366.
Un achat intégré et basta:)

avatar AlexSpirit74 | 

@Bruno de Malaisie
Idem, j’ai arrêté mon abonnement à Fantastical pour Calendar 366. Il fait à peu près tout ce dont je me servais avec Fantastical. Plus de 40€ par année pour un calendrier, c’est quand même super cher !

avatar Oliviou | 

Les « nouveautés » d’un calendrier, en 2010 ou 2015, peut-être. Mais en 2023, il reste quels gadgets à ajouter qui trouveront de vrais usages ?

avatar nicolier | 

J’utilise Fantastical et je paie l’abonnement en effet pour une fonctionnalité que je n’ai pas trouvé ailleurs : je définis plusieurs semaines à l’avance des plages libres dans mon agenda et mes contacts vont sur une adresse internet où ils retrouvent ces libertés et peuvent ainsi bloquer le créneau de leur choix pour un rendez-vous (Visio ou autre) qui se synchronise avec Fantastical.

Le temps que j’ai gagné a échanger avec mes étudiants pour trouver un créneau commun pour leurs suivis de mémoires ou de thèses vaut largement les 3 euros et quelques par mois d’abonnement.

Ce n’est pas qu’un calendrier, ou par méconnaissance de la totalité de ces fonctionnalités.

Mais s’il n’y avait pas cet usage précis je ne paierais pas cet abonnement.

avatar JohnWalker | 

@nicolier

Quel service de planning en ligne est ce ? Un truc maison de fantastical ?

avatar nicolier | 

@JohnWalker

Il me semble que oui c’est une fonctionnalité maison, elle est apparue l’année dernière. Après une petite période de rodage elle est très performante. Il est possible de la paramétrer en détail.

Au final quand aujourd’hui quelqu’un me demande un créneau, je lui envoie directement un lien sans que j’ai à me préoccuper de quoi que ce soit. Il sélectionne un créneau parmi tous ceux qui sont disponibles et une fois qu’il l’a fait le créneau vient se positionner automatiquement de mon côté.

avatar JohnWalker | 

@nicolier

J’utilise calendly 🙂

avatar nicolier | 

@JohnWalker

Tu as raison !!!

Je suis tombé sur Calendly il y a tout juste 2 semaines… et en effet je me demande si cela ne pourrait pas remplacer la solution apportée par Fantastical.

Mais je voulais creuser et comparer la formule gratuite avec celle à 8 euros par mois avant de l’adopter.

avatar JohnWalker | 

@nicolier

Surtout la fonctionnalité Workflow 🙂

Dispo dans la formule Pro.

avatar YSO | 

@nicolier

Utilises-tu également Cardhop du même éditeur ?
Je trouve que l’association des 2 est assez incroyable et doit être encore plus intéressante grâce à l’abonnement

avatar nicolier | 

@YSO

Je l’ai testée mais je n’ai pas du tout été séduit par cet app… mais peut être à tort ! 😉

avatar JohnWalker | 

@nicolier

Calendly pour les rappels sms et e-mail surtout

avatar DahuLArthropode | 

@nicolier

Il y a quinze ans, j’utilisais l’agenda Google pour ça. C’était gratuit.

avatar nicolier | 

@DahuLArthropode

Tu es certain que c’était équivalent et que l’on parle de la même chose ? J’ai longtemps utilisé Google Calendar je n’ai jamais vu cette fonction, mais elle m’avait peut-être échappée, c’est possible.

avatar DahuLArthropode | 

@nicolier

Équivalent : je ne sais pas, je n’ai pas utilisé Fantastical. Mais Google Calendar permet de configurer un agenda partagé (depuis toujours, je pense) depuis un navigateur web, en le rendant public ou avec des personnes choisies. On ne peut pas le configurer depuis l’app, mais on ne configure pas un agenda tous les jours, et la gestion au jour le jour se fait depuis où on veut (l’app d’Apple par exemple).
Je m’en suis servi pour coordonner les demandes d’un client multi sites qui me demandait parfois d’être en Allemagne et à Grenoble le même jour, et pour les activités de ma fille dans une famille décomposée.

Les détails ici:

https://support.google.com/calendar/answer/37082#permissions

avatar nicolier | 

@DahuLArthropode

Oui c’est cela en effet. Mais sauf erreur quand tu partages un agenda, celui avec qui tu l’as partagé voit le contenu de tes agendas. Pour ma part je souhaite que mes interlocuteurs se contentent de visualiser des créneaux libres, mais rien de plus.

avatar DahuLArthropode | 

@nicolier

C’est un paramètre. Il y a une option « Afficher uniquement les informations de disponibilité (masquer les détails) ».

avatar nicolier | 

@DahuLArthropode

Tu me confirmes que Google Calendar est d’une richesse assez insoupçonnée, mais assez complexe au niveau interface et réglages.

avatar DahuLArthropode | 

@nicolier

Oui. Ils étaient précurseurs sur tout ce qui était collaboratif : Google doc était vraiment pourri, mais c’était le premier à permettre l’édition à plusieurs par exemple.
Je crois qu’Outlook permet la même chose. C’est sûr dans la version entreprise, mais j’ai des soucis dans Office 365 pour le grand public. C’est bien plus compliqué que dans Google.

CONNEXION UTILISATEUR