La Dynamic Island réinvente Pong

Mickaël Bazoge |

La Dynamic Island a tout pour plaire, Apple ayant multiplié les animations et les effets pour masquer les vilaines perforations dans l'écran des iPhone 14 Pro. Mais ce déballage d'interface ne vaut rien face à Hit The Island, premier jeu mettant en scène la fameuse île dynamique !

Cette astucieuse relecture de Pong utilise la Dynamic Island comme raquette. Néanmoins, contrairement au jeu d'origine, pour marquer des points il faut toucher la zone avec la balle en évitant absolument qu'elle ne tombe tout en bas de l'écran. Le jeu devient de plus en plus difficile au fil des points gagnés, avec une balle qui accélère et qui se dédouble !

Le plus beau dans tout ça, c'est que Hit The Island fonctionne aussi avec les tristes iPhone à encoche, qui du coup remplace la Dynamic Island dans le rôle de la zone à toucher. Le jeu est gratuit, il y a de la réclame qui s'affiche de temps en temps (on peut la supprimer contre un achat intégré de 1,99 €)


avatar Shaskan | 

28 points première partie

avatar samesuffit | 

32 mais sur 11 Pro max… lol

avatar Tricasse | 

Génial !!

avatar Gerrer | 

J’ai bien rigolé tellement l’idéal est génial d’utiliser l’îlot principal comme interaction direct avec la balle. C’est excellent, Vraiment 😂 fallait y penser n’empêche 👍

avatar p@t72 | 

Ca va la branlette!...

avatar Gerrer | 

@p@t72

J’ai parfaitement le droit de trouver l’idée du pong qui utilise l’îlot très bien faite , ne t’en déplaise le troll rageux aigris de la vie.

avatar colino | 

Mettre le plus vieux jeu informatique sur le matos le plus récent avec le style, faut faire, mais en plus avec ce titre génial, chapeau bas. J’espère qu’ils se marrent bien à Cupertino, et qu’ils mettront un laurier sur Pong ton île !

avatar MarcMame | 

@colino

"Mettre le plus vieux jeu informatique"

———
Ce n’est pas un jeu informatique.
Le jeu Pong original ne contient pas la moindre ligne de code.
Le jeu est à base de circuits TTL.

avatar IceWizard | 

@MarcMame

« Ce n’est pas un jeu informatique.
Le jeu Pong original ne contient pas la moindre ligne de code.
Le jeu est à base de circuits TTL. »

Ah bon ?

Et moi qui croyais bêtement que le créateur était parti d’une description du jeu, transformé en règles strictes de comportement (comme des lignes de codes), puis réécrites à la main en équations mathématiques booléennes décrivant chaque état du système. Ce qui permet ensuite de connecter des circuits logiques booléens élémentaires entre eux pour reproduire ces équations dans la réalité.

Il n’y avait pas de processeur dans les machines d’arcade de l’époque, mais c’était bien des lignes de codes informatiques figées sous une forme statique de connexion entre circuits électroniques élémentaires.

En cours d’électronique un jour, nous avons dus réalisé 2 versions du même projet, à partir d’une description du fonctionnement attendu d’un système simple. L’un avec des portes logiques, l’autre avec un micro contrôleur 4 bits. Le but de la manœuvre étant de nous montrer que c’est fondamentalement la même chose.

J’en ai même réalisé une troisième version, sur ma calculatrice programmable en Basic.

avatar MarcMame | 

@IceWizard

Distorsion de la réalité.
Sans processeur, il est illusoire de tenter parler d’informatique.
Mais tu peux toujours essayer de faire rentrer un carré dans un rond.
Tu es dans le « concept ». C’est un autre discours.

avatar IceWizard | 

@MarcMame

« Distorsion de la réalité.
Sans processeur, il est illusoire de tenter parler d’informatique.
Mais tu peux toujours essayer de faire rentrer un carré dans un rond. »

Disons plutôt que ton incapacité à comprendre les principes technologiques sous-jacent à l’informatique est patente.

avatar marc_os | 

@ MarcMame

> Sans processeur, il est illusoire de tenter parler d’informatique

Ce n'est pas parce que IceWizard dit parfois AMHA de grosses conneries (cf. discours sur cinéma dans l'article sur la non fusion TF1 - M6) qu'il dit toujours des conneries.

Bref, ce dont IceWizard parle, moi ça me rappelle le domaine des ASIC (Application-specific integrated circuit) dans lequel j'ai travaillé dans une autre vie. C'est une méthode de conception disons modulaire de circuits intégrés qui est utilisée entre autres pour implémenter en "dur" des codecs dont les algorithmes sont bien des algorithmes informatiques développés au départ sur ordinateur.

Donc ce n'est pas parce que le tout premier jeu de "pong" (j'en ai eu un gamin à brancher sur la TV) ne contenait aucun processeur qu'il n'a pas été réalisé à partir d'algorithmes informatiques. Codés en dur avec les moyens de l'époque, de même qu'on peut coder en dur un codec dans un circuit intégré dédié.

avatar IceWizard | 

@marc_os

« Ce n'est pas parce que IceWizard dit parfois AMHA de grosses conneries (cf. discours sur cinéma dans l'article sur la non fusion TF1 - M6) qu'il dit toujours des conneries. »

Je m’excuse. Je comprends maintenant que parler du CNC, de son rôle dans le financement du cinéma français en utilisant des taxes sur les chaînes de télévision (plus de 500 millions d’euros par an), les opérateurs téléphoniques et Internet, et une taxe de 10,72 % sur tous les achats de billets de cinéma était totalement hors propos ! Tu es vraiment un grand sage 🙏

avatar marc_os | 

@ IceWizard

Ok, j'ai eu tort visiblement de dire qu'il ne faut pas critiquer tout ce que quelqu'un dit juste parce qu'on n'est pas d'accord sur certains sujets. En tous cas en ce qui vous concerne.
De plus, ce n'est pas de « parler du CNC » ni « de son rôle » que je critique comme vous le prétendez insidieusement. Car vous ne le faites pas. Vous parlez de films, vous critiquez le "cinéma français" dans son ensemble et le seul endroit où vous citez le CNC c'est pour dire en parlant d'un film « Vite vite, je préviens le CNC de la bonne nouvelle », ajout qui se veut ironique je suppose.
Et comme à votre habitude, vous ne pouvez pas vous empêcher de balancer une attaque personnelle, comme avec votre « Tu* es vraiment un grand sage ».
Je vous retourne donc le "compliment".

(*) On n'a pas gardé les cochons ensemble à ce que je sache.

avatar IceWizard | 

@marc_os

« Et comme à votre habitude, vous ne pouvez pas vous empêcher de balancer une attaque personnelle, comme avec votre « Tu es vraiment un grand sage ». »

Dit le type qui m’accuse d’être trop stupide pour lire et comprendre le Capital de Marx !

Non, ce que tu ne supporte pas c’est que j’ai rappelé la degeulasserie de ta réponse à mon post sur le génocide ukrainien de 1932, quand les soviétiques ont tués des millions de paysans, une catégorie sociale pas très fan du communisme.

Un événement longtemps nié par les gens comme toi, mais bien documenté depuis l’ouverture des archives après l’effondrement de l’URSS. Reconnu en 2008, comme génocide et crime contre l’humanité par le Parlement Européen.

Ce qui te gêne c’est qu’un type comme moi, ancien très jeune militant communiste, descendant d’une longue lignée d’ouvriers communiste, dégouté par les mensonges, la propagande et les manipulation de gens comme toi, ose remettre en cause ta vision christique que tous les malheurs de l’humanité seront résolus par le communisme, ce que tu rabâche sans cesse, à chaque topic lié de près et de loin à l’économie.

Tu as le droit d’avoir des opinions, mais nier toutes les saloperies communistes au fil de l’histoire c’est du négationniste et du déni, sans parler d’une bonne dose d’hypocrisie.

Je comprends ta rage, ça fait au moins 7 ans que l’on s’écharpe sur le sujet. Une éternité pour un bon militant binaire comme toi, convaincu de la supériorité morale de la « cause », tout en planquant les cadavres sous les tapis.

Bon c’est vrai que quand on vénère un Chavez vénézuélien expliquant en public qu’il y a eu une civilisation sur Mars, détruite par le capitalisme, la notion de réalité est relativement floue !

Le même Chavez qui laissait les militaires détourner les fonds d’entretien des canalisations de pétrole, laissant d’énormes quantités d’hydrocarbures fuir dans la nature, causant des dégâts écologiques et diminuant la quantité de produits pétroliers exportables.

Ne pas mécontenter les militaires a toujours été un sujet de préoccupation essentiel pour les « paradis communistes sud-américains ». L’écologie pas vraiment !

avatar marc_os | 

@ IceWizard

> Dit le type qui m’accuse d’être trop stupide pour lire et comprendre le Capital de Marx !

Menteur.
J'ai dit exactement l'inverse, c'est toi et je ne sais plus qui qui a dit que Marx était trop compliqué et que je me la pétais en prétendant le comprendre. Je t'ai même refilé un lien pour le lire gratuitement en ligne.

PS: Je te mets au défit de donner un lien où j'aurais écrit ce que tu prétends.

avatar IceWizard | 

@marc_os

🧌⚒️🔥💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨💨

Ça me donne presque une idée de petit jeu rigolo !

avatar DG33 | 

Énorme ! Pong en UHD…

avatar nemrod | 

Triste 🧐

avatar Gerrer | 

@nemrod

Pk ?

avatar Lu Canneberges | 

@nemrod

Mais encore ?

avatar nemrod | 

@Lu Canneberges

Pourquoi triste ? Pour la part ça ne me dérange pas…

avatar Lu Canneberges | 

Merci pour le partage, c’est effectivement très sympa sur un iPhone à encoche, alors avec la Dynamic island ça doit être génial !

J’espère qu’Apple trouvera cela cool et les mettra en avant plutôt que de bloquer l’app dans 10 jours ^^’

avatar Krocell | 

30 points sur iPhone SE 2020. Il génère la pilule, c’est cool 😎

avatar narugi | 

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi on a été faire des MacBook à encoche quant on passe quelques mois après à du Dynamic Island sur iPhone.

avatar ⚜Dan | 

@narugi

Parce que le iphone as toujours les futures fonctions du Mac en premier lol

avatar narugi | 

@⚜Dan

Oui je suis d’accord mais n’aurait il pas fallut ne simplement mettre ni encoche ni dynamic island sur un Mac. Je trouve ça franchement pas terrible.

avatar Dark Phantom | 

@narugi

Tout est dit !
Les macs à encoche sont obsoletes depuis leur sortie
Et c’est encore pire sur les derniers MacBook Air m2 qui n’auraient jamais dû avoir cette encoche inutile

avatar AlexG | 

@Dark Phantom

Ah, des commentaires nuancés, ça fait toujours plaisir 😌

avatar narugi | 

@Dark Phantom

Je ne pense pas qu’ils se vendent aussi bien car ça reste très particulier comme design et un peu anti ergonomique

avatar fleeBubl | 

Comme à l’écope de gamins tout en couleur,

Embarquée sur le Rétro-Future en noir et blanc

avatar iPop | 

Sans réinventer la roue

https://youtu.be/3q1bcrovelY

avatar Dim 242 | 

Hello,

Il me semble que ce jeu s’inspire plutôt de Breakout, le premier casse-briques; lui-même inspiré de Pong.

Fans d’Apple, l’historique du jeu pourrait vous intéresser: https://fr.wikipedia.org/wiki/Breakout_(jeu_vid%C3%A9o,_1976)

avatar PtitXav | 

@Dim 242

D’accord avec toi, plutôt Breakout. Pong c’était 2 joueurs a l’horizontale.

avatar IceWizard | 

@Dim 242

« Il me semble que ce jeu s’inspire plutôt de Breakout, le premier casse-briques; lui-même inspiré de Pong. »

Je pense la même chose.

avatar Jobu Tupaki | 

Boring

avatar Juju67 | 

Pour l'instant j'en suis à 33 sur 14 Pro Max.

avatar Rom 1 | 

Mon record 61 sur 14 Pro. Les sons de l’application, on dirait ceux de Mini Métro.

avatar BingoBob | 

J’avais un manque d’arguments pour acheter le 14 Pro. Voilà, c’est fait…
😛

avatar p@t72 | 

Nul..

avatar Gerrer | 

@p@t72

Comme ton commentaire en somme 🙃

avatar marc_os | 

Quand j'aurai un iPhone à encoche, direct j'installe ce jeu. 😄

Mais, mais... je vois qu'il est dispo également sur mac M1 !
Je vais le tester ce soir.

Mac
Requires macOS 13.0 or later and a Mac with Apple M1 chip or later.

CONNEXION UTILISATEUR