Netflix réfléchit à un service de cloud gaming

Félix Cattafesta |

Netflix a de grandes ambitions dans le domaine du jeu vidéo. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, l'entreprise a affirmé qu'elle comptait bien multiplier ses efforts sur le terrain, même si elle garde à l'esprit qu'il lui faudra plusieurs années avant de réellement s'imposer. Le vice-président des jeux Mike Verdu a confirmé à TechCrunch « sérieusement explorer l'idée d'une offre de jeux dans le nuage ».

Quelques jeux disponibles sur Netflix.

Netflix a actuellement 35 jeux à son catalogue et 14 en développement dans ses studios. Si l'on trouve un peu de tout, quelques productions sont basées sur des licences maison (comme les jeux Stranger Things). Sur le long terme, Mike Verdu espère que la moitié des titres présents sur le service seront inspirés de ses propres licences. Les premiers jeux ont été ajoutés au catalogue il y a quasiment un an, et Netflix explique avoir utilisé cette première année pour mettre en place son infrastructure et comprendre comment ses abonnés réagissent face à cette nouvelle orientation.

Plus que les simples jeux, l'entreprise veut miser sur le contenu croisant la télévision ou le cinéma avec les jeux. Elle rapporte que le lancement de son dessin animé Cyberpunk : Edgerunners a par exemple donné un coup de fouet aux nombres de joueurs de Cyberpunk 2077, le titre dont la série s'inspire. Il y a donc quelque chose à creuser.

Enfin, l'entreprise lorgne également sur le secteur du cloud gaming. Mike Verdu est pour le moment avare en détail et explique que le tout n'en est encore qu'à ses balbutiements. Cependant, Netflix semble vouloir peaufiner sa copie et son modèle économique avant de se lancer, sans doute afin d'éviter de finir comme Stadia. Le vice-président précise :

Nous allons aborder cette question de la même manière que nous l'avons fait pour le mobile, c'est-à-dire en commençant modestement, en faisant preuve d'humilité, en réfléchissant, puis en développant. Mais c'est une étape que nous pensons devoir franchir pour rencontrer les membres là où ils sont, sur les appareils où ils consomment Netflix.

Selon lui, Netflix ambitionne de devenir un endroit où il serait naturel de jouer plutôt que d'inciter à prendre un abonnement supplémentaire pour remplacer une console. L'entreprise va prochainement ouvrir son cinquième studio de jeu en Californie, qui sera dirigé par le producteur exécutif du succès de Blizzard, Overwatch.

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