Netflix retrouve ses abonnés perdus mais va quand même chasser le partage de compte début 2023

Mickaël Bazoge |

Après un début d'année très difficile marqué par une fuite des abonnés, Netflix est de retour en pleine forme au troisième trimeste. La plateforme de streaming avait recruté fin septembre 2,41 millions d'abonnés de plus, portant le total à un peu plus de 223 millions de paires d'yeux. Ce faisant, Netflix compense largement les pertes encaissées au premier semestre (1,2 million d'abonnés).

Les projections pour le quatrième trimestre prévoient une nouvelle hausse encore plus importante de 4,5 millions d'abonnés. Manifestement, les programmes de Netflix séduisent de nouveau des clients qui ont peut-être manifesté un coup de gueule face à la hausse des prix ces derniers mois en France et ailleurs. Mais ils sont bien vite revenus, et en nombre.

Netflix a bien conscience qu'il lui faut impérativement maintenir un niveau élevé d'engagement, en servant aux abonnés ce qu'ils ont envie de voir et ce, dans tous les genres possibles. Alors que la plupart des autres plateformes jouent la carte de supplice chinois avec un épisode par semaine, Netflix a bien l'intention de rester fidèle à son modèle du binge watching.

« La possibilité de voir l'intégralité de la série Jeffrey Dahmer, Autoportrait d'un tueur a aidé à maintenir un intérêt significatif autour du show », explique la plateforme, graphique Google Trends comme preuve.

Ce contenu produit à grande échelle coûte cher, mais Netflix ne peut pas s'empêcher de tacler les concurrents qui collectivement, subiraient cette année des pertes « dépassant les 10 milliards de dollars », tandis que Netflix enregistrera de 5 à 6 milliards de profits (1,4 milliard de résultat net au troisième trimestre). Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Malgré ces bons résultats, Netflix entend bien poursuivre sa stratégie de (re)conquête de la clientèle avec le fameux abonnement Essentiel financé par la pub à 5,99 € (lancement le 3 novembre en France). Les effets de cette nouvelle offre ne se feront véritablement sentir qu'à partir du premier trimestre prochain.

Quant à la chasse au partage de compte, là aussi elle ne débutera réellement qu'au début de l'année prochaine avec la mise en place d'un système de « membre extra ». Une expérimentation menée au Pérou, au Chili et au Costa Rica en début d'année permet à un abonné de payer environ 2 $ par profil supplémentaire rattaché à son compte. Le succès ne semble pas vraiment au rendez-vous.

Netflix déploie actuellement un système de transfert de profil qui est une première étape avant de serrer la vis.

Plutôt que le partage de compte, Netflix préfère le transfert de profil

Plutôt que le partage de compte, Netflix préfère le transfert de profil

Source
Vignette : Giordano Rossoni, Unsplash
Tags
avatar Nesus | 

Je ne veux pas embêter Netflix, mais Apple ne perd pas d’argent.

avatar toto_tutute | 

@Nesus

A mon avis, sur la seule partie Apple TV+, Apple doit être dans le rouge. Mais bon, Apple voit davantage ce service comme faisant partie d'un tout qui permet de vendre des appareils, d'autres services, etc. eux, très rentables. Donc la recherche de la rentabilité ne doit pas être une urgence pour elle.

avatar Nesus | 

@toto_tutute

Sur la seule partie Apple TV+, c’est une évidence. Vu le volume de production face à la part de marché, c’est une évidence. Sauf que regarder Apple TV+ de ce point de vue est faux. Apple TV+, ça sert à vendre des comptes Apple one. Ça sert à vendre des Apple TV, ça sert à vendre des iPhones.

Et vu le bénéfice de la partie service du bilan, c’est très très très rentable.

Et puis Netflix oubli de parler d’un vrai problème, c’est le catalogue qui se vide à vitesse grand v. Quand Universal, Paramount… sort son propre service, c’est d’autant qui se vide chez Netflix. Comme ça s’est passé avec leur séries Marvel.
Du coup, l’avenir n’est pas aussi rose qu’ils l’annoncent, on verra très bientôt qui est le plus apte à sortir du volume et du volume de qualité. Du coup, je ne me fais pas de souci pour HBO ou pour Apple. Beaucoup plus pour Netflix.
Tout comme un OCS est condamné à moyen terme.
Canal + c’est différent, c’est un acteur mondial du cinéma depuis très longtemps et même s’ils ont perdu de leur superbe, ils restent un acteur dont il est difficile de se passer.

avatar DrStax | 

@Nesus

« Et puis Netflix oubli de parler d’un vrai problème, c’est le catalogue qui se vide à vitesse grand v. Quand Universal, Paramount… sort son propre service, c’est d’autant qui se vide chez Netflix. Comme ça s’est passé avec leur séries Marvel. »

Netflix a depuis longtemps compris le problème, pas pour rien qu’ils ont investi des milliards en exclus. Et leur but étant de plaire à tout le monde, la qualité n’est pas vue de la même manière par tout le monde donc ça passe. Je ne m’inquiète pas plus que ça pour eux.

Pour revenir au commentaire d’origine, Netflix visaient une perte collective et pas forcément que Apple donc a voir de qui ils parlent quand ils parlent de perte.

avatar Absolut Piano | 

Reçu ce matin par mail cette possibilité (très long texte en Anglais, pas très malin en France).
On est 4, tous à la maison sauf un ado de 17 ans a l’internat qui rentre le WE.
Si Netflix me harcèle pour vouloir me faire payer plus parce qu’un des membres de la famille est quelques jours par semaine à 60 km du domicile familial, là je résilierai tout, même si les autres membres ne seront pas d’accord.

avatar Kenny31i | 

@Absolut Piano

Et tu auras bien raison de mon point de vue.
Leur grille tarifaire n’a aucun sens et quand je vois le fonctionnement de Prime… il n’y a pas photo. Bon, l’application est moche 😅

avatar airmac | 

@Kenny31i

Le contenu Prime 🤷‍♂️ incomparable avec Netflix.

avatar Kenny31i | 

@airmac

Le contenu Netflix est quantitatif et beaucoup trop changeant.
J’espère qu’ils vont perdre un bon paquet d’abonnés pour revoir leur offre tarifaire dénuée de bon sens.

avatar Liena1 | 

@Absolut Piano

Chiche ??

avatar ablyes | 

Je partage en effet aussi.
Ça coûte un bras maintenant 18 euros.
On va bientôt atteindre les prix canal.
Je continue de payer uniquement parce que je peux faire profiter mes parents et beaux parents.
Comme eux partagent canal.
Si tous commencent à interdire le partage, on aura pas le choix, chacun gardera son petit abonnement de m**** pour soit.
Je prendrai la formule la moins cher. Je n’aurai plus canal et mes parents et beaux parents sans doute ne paieront pas Netflix pour le peu qu’ils regardent.
Donc au lieux de gagner 18 euros, ils vont avoir 9 euros ? (Ceux qui sont habitués sans pub, ne reviendront jamais en arrière)
-9 x 12 euros voilà.
Et je pourrai résilier deux à trois mois dans l’année sans impact sur les autres. En février, juillet et aout. Et voilà !
-9 x 15 = -135 euros.

En fait je me demande si je ne vais pas effacer ce post. J’ai peur que Netflix le lise.

avatar dvsn | 

"Netflix retrouve ses abonnés perdus mais fait la chasse aux partages de comptes..."

Tant pis, ils les perdront de nouveau et les chiffres n'auront rien à voir avec ce qu'ils ont connu jusqu'à présent. J'espère de tout cœur que nous serons nombreux à protester en se désabonnant.

Le piratage à (mal)heureusement encore de beaux jours à vivre, et je ne m'en priverais pas avec les douilles qui se cumulent, aucun état d'âme face à ses majors.

avatar airmac | 

@dvsn

Pas si sur. La perte d’abonnement reste marginale et autant se désabonne autant s’abonne.
Donc c’est plutôt au beau fixe pour Netflix.

avatar cosmoboy34 | 

@airmac

Avant peut être. il n’y avait pas de raison importante de quitter Netflix pour des questions de politique clientèle.

La on est dans une cadre différent les réactions sur les réseaux sont plus qu’inquiétantes pour Netflix. A voir dans les faits mais c’est assez dangereux comme stratégie. c’est quitte ou double. Pas sûr que les productions Netflix soient assez qualitatives pour se permettre de perdre un avantage indéniable de la plateforme : le partage de compte et donc son intérêt.

Qui voudra payer un forfait à 20€, seul, pour un catalogue certes très fourni mais à la qualité plus que discutable ? Sans le partage pas sûr que ce soit autant qu’avant 🤷🏼‍♂️ d’autant qu’en face il y a du monde et de sérieux concurrents

avatar cosmoboy34 | 

.

avatar fskynet67 | 

Ma question sans doute évoquée? Je ne partage pas mon compte Netflix mais je me connecte à un autre endroit…. Régulièrement, cela va ce passer comment du coup? Contrôle IP ?

avatar franfran94800 | 

@fskynet67

Je suis dans le même cas, et même en vacances j’utilise mon compte, s’il commencent à faire chier je les envoie chier et s’en sera terminé. C’est pas pour dire mais je me fais chier dans le catalogue de netflix…

avatar pagaupa | 

@franfran94800

« C’est pas pour dire mais je me fais chier dans le catalogue de netflix… »
Si on en croit ce regain d’abonnés, il faut malheureusement croire que plus c’est médiocre plus ça attire…

avatar airmac | 

@franfran94800

Tu auras le même ressenti sur Disney ou Prime…

avatar cosmoboy34 | 

@fskynet67

Attendons de voir si leur pistage fonctionne vraiment. Dans les faits j’en doute fortement. Autant c’est juste un gros coup de bluff basé sur du mailing incitatif

avatar Glop0606 | 

Je suis pas le dernier à avoir des griefs sur Netflix, mais l'offre est quand même gargantuesque. Je comprends que des gens se soient réabonnés, (j'en fais partie) car je trouve que depuis mi 2022 on a eu des trucs sympas et divertissants. Ce que j'apprécie le plus c'est la diversité. Y'en a pour tous les goûts et âges. Là je viens de regarder "The Watcher" avec Naomi Watts, et je me suis régalé. Et surtout méga oui au Binge Watching. Les épisodes à la semaine me gâchent l'expérience et j'aime pas l'effet Pavlov d'attendre le vendredi soir pour voire la suite.
Disney va être la plateforme que je ne renouvellerai pas, depuis les catastrophes Boba Fett et Obiwan, ils m'ont dégoûté des star wars et le dernier Marvel Love & Thunder m'a juste enlevé toute envie de connaître le reste des productions Marvel.

avatar anonx | 

Oui oui OCS a de nouveaux abonnés avec Housse of Dragons, amazon avec ses anneaux, Netflix avec Dahmer...

Bref ça va faire pschit 🙄

avatar DrStax | 

@anonx

Oui oui, on attend aussi la fin de Apple depuis que ça a été annoncé ici dans les commentaires depuis des années.

avatar anonx | 

@DrStax

Je vois pas le rapport…. Ça devient maladif

avatar DrStax | 

@anonx

Le rapport c’est de toujours faire des annonce du style « Ça va faire pchitt » ou encore « C’est le début de la fin » sur base de vent et d’informations ponctuel qui ne permettent en rien de telles analyses souvent à des années lumières de la réalité. Si c’était occasionnel ça irait, mais par exemple ça fait des mois que sous chaque article Netflix (Mais c’est valable pour un tas d’autres sujet) que on peut lire que c’est la fin et qu’ils vont se planter etc…

Ces mastodontes, de Netflix en passant par Intel, Apple et j’en passe ont largement de quoi réagir et le traditionnel « Oui mais regardez Kodak » est l’exception qui confirme la règle.

avatar anonx | 

@DrStax

Je dis pas ça au hasard. En 2023 ils mettront fin au partage de comptes...

Ça va faire Pschit, mais pas seulement pour eux. Avec une réserve fédérale bientôt en faillite, ce sont tous les USA qui vont faire pschit... 🙃

avatar Paquito06 | 

@anonx

“Ça va faire Pschit, mais pas seulement pour eux. Avec une réserve fédérale bientôt en faillite, ce sont tous les USA qui vont faire pschit... “

De 1/, ca fait 59 ans que la FED est en faillite et doit faire pschit.
De 2/, ah ben nan en fait, c’est la FED qui imprime, et qui joue la musique, mondiale, a son rythme. Elle peut pas faire faillite par definition,

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Le coup de génie de l’adossement du pétrole au dollar…. C’est grâce à ça que la fed peut être en faillite sans l’être réellement

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

“Le coup de génie de l’adossement du pétrole au dollar…. C’est grâce à ça que la fed peut être en faillite sans l’être réellement”

Ah ben ca, c’est ce qui pouvait arriver de mieux a la devise. Mais pour le reste du monde aussi, d’avoir une devise stable et forte. Le dollar est le meme depuis sa creation, pas comme en Europe ou on a changé de monnaie 3 fois en 50 ans.

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Je le disait surtout dans le sens que c’est ce qui permet aux US de rester la première super puissance. De plus en plus de pays souhaitent que le pétrole ne soit plus adossé au dollar. Ça ne dessert que les intérêts des US. Ça leur permet un contrôle géopolitique inégalé entre autres choses.

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

C’est bien vrai 👍🏼

avatar Chris K | 

Netflix vous a niqué : partez donc, Netflix sait que vous reviendrez. Machiavélique.

avatar pagaupa | 

@Chris K

@Netflix vous a niqué : partez donc, Netflix sait que vous reviendrez. Machiavélique. »
Personnellement je ne me sens absolument pas « niqué », par contre une chose est sûre c’est que l’abonnement à l’année est pour moi du passé…

avatar celebration | 

Hâte de voir leur proposition pour régler le problème du partage.

Car cela a l’air insoluble avant l’ID biométrique promue par le dogme transhumaniste.

« Nous allons faire la chasse aux partageurs »
Ressemble à :
« Nous allons mettre l’économie Russe à terre »

Attention au retour de bâton.

avatar Furious Angel | 

@celebration

Je crois que tu es parti légèrement loin

avatar Ichigo-Roku | 

Ce sont des stratégies sur le long terme, c'est logique que les gens se désabonnent après des augmentations ou des changements dans les règles d'utilisation. Ce n'est pas parce qu'ils perdent des abonnés un jour qu'ils ne peuvent pas les regagner plus tard, tout se joue sur le long terme.

avatar pagaupa | 

On se demande surtout bien pourquoi ce regain d’abonnés alors que les trimestres précédents c’était la fuite en avant…

avatar Furious Angel | 

@pagaupa

La baisse du trimestre 1 était uniquement due au fait qu’ils ont fermé leur service en Russie (ils ont fait -400 000 alors qu’ils avaient 700 000 abonnés en Russie). La seule baisse était au trimestre 2.

avatar pagaupa | 

@Furious Angel

Ça n’en explique pas plus ce regain d’abonnés…

avatar Furious Angel | 

@pagaupa

Y’a juste eu un léger coup de mou. Et là une hausse pas gigantesque. Il se trouve que dire « Netflix est fini » est à la mode mais ne correspond à aucune réalité. Comme c’était à la mode de dire qu’Apple était fini y’a quelques années…

avatar pagaupa | 

@Furious Angel

Oui oui on a compris…
Pour ma part, je me fous autant de l’avenir d’Apple que de Netflix…
J’adapte juste ma consommation à leur proposition et en ce qui concerne Netflix, elle sera non plus annuelle mais ponctuelle, la qualité de leur VRAIE nouveau n’étant plus au rdv.

avatar Furious Angel | 

@pagaupa

Ca c’est ton jugement personnel, et tu fais bien ce que tu veux. Je vois pas trop ce que ca vient faire avec les résultats trimestriels qui relevent plus de la macroéconomie

avatar pagaupa | 

@Furious Angel

Ce que ça vient faire, c’est que le nombre d’abonnés c’est une chose, le chiffre d’affaires en est une autre… je serai curieux de connaître la courbe des abonnés à l’année…

avatar Furious Angel | 

@pagaupa

Le fameux trimestre dont je parle est le seul où ça a baissé pour Netflix : https://fr.statista.com/statistiques/564089/nombre-d-abonnes-streaming-netflix-dans-le-monde/

En fait, Netflix se rapproche d’un plateau mais ne l’a pas encore atteint, donc on n’est pas encore à un stade où on pourrait voir des baisses et hausses saisonnières. Il n’y a que des hausses en fait.

Et contrairement à ce que disent les grincheux, les limites sur le partage de compte vont bel et bien faire gagner des abonnés.

avatar pagaupa | 

@Furious Angel

Je vous laisse à votre optimisme puisque vous semblez avoir accès à toutes les données Netflix…

avatar Furious Angel | 

@pagaupa

Ces données sont publiques et trouvables tres facilement

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

“On se demande surtout bien pourquoi ce regain d’abonnés alors que les trimestres précédents c’était la fuite en avant…”

Y a eu une fuite a la sortie de la pandemie avec une hausse des prix. Puis les gens sont allés voir ailleurs, et au final, Netflix, c’est pas si mal par rapport au cable, hein 🥸

avatar pagaupa | 

@Paquito06

« et au final, Netflix, c’est pas si mal par rapport au cable, hein 🥸 »
Si vousle dites, mais pas assez pour me retenir à l’année…

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

Si j’avais pas le catalogue US, je prendrais Netflix qu’un mois sur deux je pense. Avec Prime, HBO Max, Showtime, Disney/Hulu, …, y a deja de quoi faire 😅

avatar pagaupa | 

@Paquito06

Avec des si, on met Paris en bouteille 😜
Pour ma part, Netflix m’a perdu en tant qu’abonné permanent…deux mois par an suffisent amplement.

avatar Paquito06 | 

@pagaupa

Oui je comprends ca :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR