Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix : résultats mitigés pour le partage de compte payant au Pérou

Félix Cattafesta

Wednesday 01 June 2022 à 11:00 • 58

Services

Depuis le mois de mars, Netflix a déployé le partage de comptes payant au Pérou, au Chili et au Costa Rica à des fins de test. Pour relancer la machine suite à des résultats moins bons qu'espérés, la plateforme a prévu de faire payer le partage de comptes pour les personnes ne vivant pas dans le même foyer que l'utilisateur principal. Rest of World a pu discuter avec quelques clients péruviens, et les premiers retours sur cette nouvelle politique sont plus que mitigés.

Image : Pixabay.

Le déploiement n'est visiblement pas uniforme, et sur plus d'une douzaine d'utilisateurs interrogés, beaucoup expliquent ne pas avoir reçu de mail les informant du changement de politique tarifaire du site. Si certains clients ont bien été incités à passer à la caisse, d'autres continuent de partager leur compte sans être inquiétés. Plusieurs d'entre eux ont même reçu un mail les invitant à officialiser le partage de compte, qu'ils ont simplement ignoré sans aucune conséquence. Plusieurs tests avec différents facteurs semblent être menés simultanément, ce qui peut expliquer ces disparités.

Dans ses conditions d'utilisations, Netflix précise que le partage de compte est autorisé entre membres du même foyer : une notion qui pose des difficultés aux utilisateurs. Si Netflix l'envisage comme un ensemble de personnes habitant sous le même toit, certains clients comprennent ce mot au sens de « famille ». Cette définition amène des problèmes : que faire quand un membre du foyer utilise son compte en dehors de chez lui ? Une employée du service client interrogée par Rest of World révèle que la situation est également confuse en interne. Dans cette situation, elle est censée enquêter et demander un code de vérification, ce qui semble assez laborieux pour une simple connexion à l'extérieur.

Cette nouvelle politique effraye même certains utilisateurs : une cliente explique avoir annulé son abonnement pour aller voir ailleurs, l'augmentation de prix lui ayant fait réaliser qu'elle utilisait moins le service qu'auparavant. Un second a lui aussi arrêté de regarder Netflix après cette révision tarifaire, et a confié avoir rejoint HBO Max et Amazon Prime avec son groupe d'amis. Au Pérou, l'abonnement basique de Netflix coûte 6,80 $, et les comptes additionnels sont facturés un peu plus de 2 $ chacun.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner