Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un abonnement avec de la pub et le partage de compte payant chez Netflix

Mickaël Bazoge

mercredi 20 avril 2022 à 07:00 • 85

Services

Pour la première fois en plus de dix ans, Netflix a perdu des abonnés. Et cela ne devrait pas s'arranger, puisque la plateforme de streaming s'attend à des pertes encore plus importantes durant les prochains mois. Pour retrouver des couleurs et des clients, le service a sorti une carotte, et un bâton.

Crédit : Thibault Penin (Unsplash)

Pour retrouver les faveurs de clients qui trouvent sans doute que les hausses récentes des prix des abonnements étaient un peu fortes de café (17,99 € pour la formule 4K en France), l'entreprise a dégainé une botte secrète durant la conférence de présentation de ses résultats.

Netflix perd des abonnés et blâme le partage de compte

Netflix perd des abonnés et blâme le partage de compte

Et cette martingale n'est autre que… la publicité. Reed Hastings, le co-CEO de Netflix qui a toujours résisté à la réclame, a changé son fusil d'épaule. Désormais, « cela a beaucoup de sens » de proposer aux consommateurs une option plus abordable, financée par la publicité. « Ceux qui suivent Netflix depuis longtemps savent que j'ai toujours été contre la complexité de la publicité, et un grand fan de la simplicité de l'abonnement », a-t-il expliqué. Il poursuit :

« Mais même si je suis un grand fan [de cette simplicité], je suis encore plus fan du choix pour les consommateurs. Et permettre aux consommateurs qui voudraient un prix plus bas et qui ont une tolérance à la publicité d'obtenir ce qu'ils veulent a beaucoup de sens ».

Cette nouvelle offre ne sera pas commercialisée avant un an ou deux, a toutefois indiqué Hastings qui n'a pas donné plus de détails. Les publicités seront-elles visibles avant le programme ? Y aura-t-il des coupures pendant le film ou l'épisode ? Ces abonnés auront-ils accès à l'intégralité du catalogue ? Combien d'écrans et quelle qualité ? Et à quel prix ? Même si l'annonce peut ressembler à une surprise, dans les faits une formule avec pub semblait en réflexion depuis un petit moment.

Netflix dit non à la pub, pour le moment

Netflix dit non à la pub, pour le moment

Puisqu'il n'est pas question de baisser les prix des formules existantes, et que l'abonnement de base se contente vraiment du strict minimum (difficile de faire moins…), Netflix n'a donc pas tellement d'autre choix que la publicité. Ce faisant, le service rejoindra Disney+ qui a annoncé une offre similaire au mois de mars.

Aux États-Unis et au Canada, où les tarifs des abonnements ont augmenté en début d'année, Netflix a perdu 600 000 abonnés durant le premier trimestre en raison de cette hausse.

Voilà pour la carotte. Le bâton, c'est pour le partage de compte entre amis, une pratique interdite par les conditions d'utilisation de Netflix, mais très populaire comme chacun sait. Le service estime qu'il y a 100 millions de foyers qui profitent indument de ses programmes grâce à ça, dont 30 millions aux États-Unis et au Canada.

Cela va passer par la généralisation de l'expérimentation menée dans quelques pays depuis le mois dernier. Les abonnés Standard et Premium du Chili, du Pérou et du Costa-Rica se voient proposer l'ajout de comptes supplémentaires pour les personnes qui ne vivent pas dans le même foyer. Chacun de ces comptes spéciaux bénéficie de son propre profil, de recommandations, de son historique, de sa liste personnelle de contenus, ainsi que de ses propres identifiant et mot de passe.

Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer

Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer

Le tout est facturé environ 3 € de plus par tête de pipe supplémentaire, et c'est bien sûr pour la pomme du responsable du compte principal. Ces tests vont être élargis à d'autres pays, y compris aux États-Unis, d'ici un an. Il s'agit de trouver le bon équilibre concernant le prix qui sera très certainement modulé en fonction des marchés (autrement dit, ça devrait coûter plus cher en Europe).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 43


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 12


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 34


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

01/09/2025 à 19:08

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 37


iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

01/09/2025 à 15:37

• 34


Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?

01/09/2025 à 13:55

• 38


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store

01/09/2025 à 10:50

• 56


Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme

01/09/2025 à 10:43

• 24


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max

01/09/2025 à 10:30

• 70


watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes

01/09/2025 à 09:57

• 11


Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

01/09/2025 à 08:15

• 37


L'iMac fait sa rentrée !

01/09/2025 à 08:15

• 23


Les iPhone 17 auraient une nouvelle coque MagSafe moins transparente

01/09/2025 à 07:22

• 8


Apple Watch : le très chic bracelet à maillons en promo à - 23 %

31/08/2025 à 15:05

• 26