Netflix perd des abonnés et blâme le partage de compte

Mickaël Bazoge |

La pandémie a mis tout le monde dans le pétrin, à l'exception de quelques entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu. Apple bien sûr, et globalement tous les constructeurs informatiques, mais aussi Netflix : coincées chez elles, des millions de personnes se sont abonnées à la plateforme. Mais les bonnes comme les mauvaises choses ont une fin et la plateforme de streaming n'a pas pu faire autrement que de perdre des abonnés au premier trimestre.

C'est triste.

Netflix a dénombré un total de 221,64 millions d'abonnés durant les trois premiers mois de l'année, soit 200 000 de moins qu'au dernier trimestre 2021. C'est une première depuis 2011. Et les prévisions sont encore moins réjouissantes, l'entreprise devant même perdre davantage d'abonnés au second trimestre, rien moins que 2 millions. Après la clôture de Wall Street, l'action s'est effondrée de 20 % !

Parmi les raisons qui expliquent cette baisse du nombre des abonnés, le service a identifié le partage des identifiants et mots de passe. Aux 222 millions de foyers qui paient un abonnement, Netflix estime que 100 millions de foyers supplémentaires en profitent grâce à la générosité familiale ou amicale. Ce qui explique les tests visant à serrer la vis de ces partages de compte, que Netflix voudrait faire payer (un peu moins cher que les formules classiques du service). La plateforme n'en fait pas mystère, elle compte accélérer sur ce point pour enrayer l'hémorragie…

Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer

Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer

Netflix admet finalement sentir l'impact de la concurrence, après avoir passé de nombreux trimestres à la minimiser. La télé linéaire classique fait toujours mal à l'entreprise, mais aussi YouTube, Amazon, Hulu, Disney+, et tous les autres services de streaming qui se sont lancés ces trois dernières années.

Si Netflix a perdu des abonnés, le groupe a aussi augmenté le prix de ses abonnements (en France comme aux États-Unis) ce qui a permis de compenser. Au prix de quelques annulations d'abonnements : 600 000 clients ont décidé d'arrêter les frais aux États-Unis et au Canada après la hausse du début de l'année…

Sont aussi convoqués l'inflation, le ralentissement de la croissance économique, les événements géopolitiques comme la guerre en Ukraine (Netflix a suspendu son service en Russie, ce qui représente 700 000 abonnés de moins), les difficultés liées au Covid. Netflix blâme également des facteurs que le groupe ne peut pas contrôler, comme le coût de l'accès à internet chez les consommateurs potentiels.

Malgré ce coup d'arrêt dans la croissance des abonnés, Netflix gagne des sous. Et beaucoup : au premier trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 7,8 milliards de dollars, soit 9,8 % de mieux qu'un an auparavant. Toutefois, c'est moitié moins que durant les deux précédents trimestres, alors qu'au premier trimestre 2021 la progression des ventes s'était établie à plus de 24 %. Pour le second trimestre 2022, Netflix prévoit 8 milliards de dollars de revenus (+9,7 %).


Tags
avatar adixya | 

Ah oui bien sur, toutes les excuses possibles sauf l'augmentation des tarifs et le contenu qui se wokifie à tout bout de champ.

avatar Leoowww | 

@adixya

Wokifie hahahaha

avatar oomu | 

@adixya

WAUQUIFIE ! HAHAHAHHAHAHAHAHAH

Comme la fois où ils ont ajouté une princesse qui s'en laisse pas faire dans Star Wars, le film de chevalier et contre-bandiers

ou comment ils ont maSSSSAAcrés Quand Harry Rencontre Sally en ouaukifiant à mort le script.

Y a aussi la très très très récente (sortie hier à 14h34) série "Buffette la femelle contre les vampires bien couillus" où une nana à peine sortie de son vestiaire de pompom girls subitement combat des méchants vampires. Totalement whoakifiés par le triste Joss Weed-donne

Dans le tristement épuré "Le Magicien d'Oz", les woqueurs ont remplacé le héros éponyme fier et épique, contre une fillette en recentrant toute l'histoire sur le politiquement correct du courage, l'intelligence et la compassion, 3 valeurs ouakeuh des plus insupportables.

et que dire ce Ouaqueur en chef de Hayao Miyazaki qui a imposé ses valeurs dégradantes en réécrivant tous les mangass à l'image de son agenda crypto-fasciste anti-barbus.

C'est insupportable. Moi même je me glog.Glub.WOKE WOKE

avatar JOHN³ | 

@oomu

Buffy 💛

avatar pechtoc | 

@adixya

Le COVID à également fait augmenter le nombre d'abonnés, maintenant que tout revient à la normal, ce n'est pas non plus étonnant, avec les beaux jours qui reviennent, de voir des personnes quitter Netflix et l'écran.

avatar combossss | 

@adixya

Exactement 😁👍🏼

avatar marc_os | 

-

avatar bonnepoire | 

Il y a aussi la concurrence. Même si Disney augmente ses prix, c'est largement moins cher.
Le contenu est de moins en moins intéressant.
J'ai l'abonnement le plus cher et l'image en 1080p est juste dégueulasse. Parfois je dois télécharger ce que je veux regarder via torrent alors que j'ai l'abonnement. Quel intérêt du coup?
Si ce n'était pour les kids, j'aurais résilié.

avatar kinon | 

@adixya

Sans parler du principal: le contenu qui n'est fait que de remakes en séries et de navets en films. Arrive un moment ou même les moins exigeants finissent pas se lasser.
De plus les chaines classiques se sont aussi mises aux séries, bref toutes raisons pour une chute des abonnements.

Et bien sûr il faut du temps pour que ça apparaisse car dans les premières années les nouveaux arrivants masquent largement les abandons. Ce ne sera sans doute plus le cas.

avatar Fredouille14 | 

@adixya

👍

avatar JOHN³ | 

@adixya

Boooouh tout ces homos boooouh

avatar DP-Britto | 

En même temps un jour, faut bien que ça descende, on peut pas toujours être en hausse…

avatar oomu | 

@DP-Britto

nOOOOON ! Faut que ça monte, plus haut, toujours plus haut ! Nous percerons le ciel !

avatar pommier | 

@oomu

Est-ce une référence à Gurren Lagann?

avatar oomu | 

@pommier

merci.

avatar balou | 

« Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. »
Montaigne (1533-1592)

avatar TrollMan06 | 

@DP-Britto

Regarde Apple 🤭

avatar DP-Britto | 

@TrollMan06

Tout à fait mais imaginons le scénario extrême où tous les habitants de la terre ont Netflix, le nombre d’abonnés ne pourra donc plus augmenter hehe. Fut un temps où Netflix était tout seul aussi, c’est plus compliqué maintenant.

avatar marc_os | 

@ DP-Britto

> imaginons le scénario extrême où tous les habitants de la terre ont Netflix

C'est le grand drame des pauvres capitalistes.
Car alors, la "concurrence" que tant de monde prétend être fantastique montre son vrai visage, la guerre économique sans merci entre concurrents.
Et qui s'est qui perd au final ? Les salariés "en trop", "en doublon", virés pour cause de "synergie" quand un concurrent bouffe l'autre, quand ce n'est pas à cause d'une faillite parce que le plus petit n'a pas survécu à la concurrence.

avatar sailor29 | 

La qualité des contenus a tellement baissé, perso je m'y retrouves plus et je pense arrêter aussi.

avatar kinon | 

@sailor29

Comment veux tu qu'il en soit autrement?
Il sortent des séries à la chaine et ce depuis des années, ce sont donc toutes des remakes. Le pire ce sont les séries policières où on retrouve les mêmes scénarios avec par exemple le policier ou la policière qui revient dans son village d'origine pour traiter une affaire en rapport avec sa jeunesse.
Ajoute à çà un problème d'alcool du héros, et l'inévitable saucissonnage du scénario avec les problèmes familiaux du flic ce qui permet d'allonger la sauce à l'infini...
Et là tu as vu 80% des séries policières!
Et c'est semblable dans les autres genres.
Pour ma part j'ai arrêté

avatar bonnepoire | 

@ kinon
Les showrunners sont décisifs pour les choix artistiques et scénaristiques. Perso, j'ai en horreur ce que produit Greg Berlanti. Son Arrowverse à côté de Daredevil, Jessica Jones ou Punisher... comment dire...
Dans un autre registre Shonda Rhimes fait aussi de la merde guimauve.

avatar AppleFan29 | 

La secte progressiste vient de rater un virage… quand toutes tes productions maison font dans la propagande à outrance il ne faut pas s’étonner de la chute… et dire que je paye l’abonnement 4K pour ce truc… j’ai honte…

avatar ValeRoss46 | 

@AppleFan29

Je songe très fortement à arrêter aussi à cause de cette propagande nauséabonde. Avec les prix qui ne font qu'augmenter et la crise qui s'annonce, je pense qu'il va être temps...

avatar cecile_aelita | 

@AppleFan29

« et dire que je paye l’abonnement 4K pour ce truc… j’ai honte… »

Tu peux te désabonner en 2 clics!
Ça fait 1 an environ que je n’ai plus Netflix et je t’assure que je suis en parfaite santé 😋!
Aucune crise d’angoisse, pas de cheveux qui tombent 😋😋!
Tu peux y aller sans risque 🙂.

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Et combien de clics pour se désabonner de Disney+ ?
Et surtout combien de mèches de cheveux qui tomberont ? 😁

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Le même nombre… par contre c’est pas près d’arriver chez moi que je quitte Disney + 😋😋

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Syndrome de Peter Pan ? 😄

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Si je te dis qu’on me surnomme clochette depuis des années ça t’aide ? 😏

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

😉

avatar cecile_aelita | 

@DG33

T'as ta réponse du coup 😛?

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Du coup « j’aime ma » réponse 😁

avatar cecile_aelita | 

@DG33

😋 je ne répondrai rien ici 😋

avatar kinon | 

@cecile_aelita

Au pire les psy sont maintenant pris en compte par les mutuelles...
:-)

avatar cecile_aelita | 

@kinon

Ou pas 😅

avatar Vinyl | 

@AppleFan29

De quelle propagande parlez-vous ?

avatar oomu | 

@Vinyl

de celle où les gentils gagnent à la fin, et où le meurtre et rouler sur les lapins n'est pas célébré.

avatar DG33 | 

@oomu

Comment ca, on ne peut plus « cul’ un lapin » à présent ?

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Juste le jour de Pâques …

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

🤣 Coquine… à présent j’ai une image de traces de chocolat, c’est du propre !
Pas bien ragoûtant tout ça…
Mais le ragoût de 🐰 en revanche 😋

avatar cecile_aelita | 

@DG33

C’est toi qui a commencé ! Je suis pour rien lol

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Une question cependant : nul doute que tu aies compris ma phrase à propos du lapin, mais en connais-tu les auteurs/interprètes ?

avatar cecile_aelita | 

@DG33

cul un lapin !
C'est les guignols de l'infos si je ne me trompe pas? 😅

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Donc tu n’es pas si jeune que tu penses l’être « pis, t’en r’prends » !

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Ah ah ah !!! 😋 un peu quand même

avatar marc_os | 

@ AppleFan29

> La secte progressiste vient de rater un virage

Moi j'ai dû rater un épisode :
C'est quoi, qui « la secte progressiste » ?

avatar apocrypha | 

200000 en moins sur 200 millions, ça va on va pas en chier une pendule.

avatar sebas_ | 

@apocrypha

Surtout si on prends en compte les -700k de la Russie 🇷🇺…

avatar romain31000 | 

@apocrypha

Je valide la formule. Trop peu usitée d’ailleurs 😅

avatar draklane | 

Aucune remise en question sur la qualité des contenus, l’augmentation des tarifs et le fait que la concurrence étoffe de jour en jour leur catalogue.

Si les gens se tournent vers le partage de leurs comptes c’est juste une conséquence.

C’est fini d’avoir le monopole et de s’engraisser.

Payer plus cher pour avoir une meilleure qualité du flux… si c’est pas dépassé ça…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR