Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix perd des abonnés et blâme le partage de compte

Mickaël Bazoge

mardi 19 avril 2022 à 23:00 • 175

Services

La pandémie a mis tout le monde dans le pétrin, à l'exception de quelques entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu. Apple bien sûr, et globalement tous les constructeurs informatiques, mais aussi Netflix : coincées chez elles, des millions de personnes se sont abonnées à la plateforme. Mais les bonnes comme les mauvaises choses ont une fin et la plateforme de streaming n'a pas pu faire autrement que de perdre des abonnés au premier trimestre.

C'est triste.

Netflix a dénombré un total de 221,64 millions d'abonnés durant les trois premiers mois de l'année, soit 200 000 de moins qu'au dernier trimestre 2021. C'est une première depuis 2011. Et les prévisions sont encore moins réjouissantes, l'entreprise devant même perdre davantage d'abonnés au second trimestre, rien moins que 2 millions. Après la clôture de Wall Street, l'action s'est effondrée de 20 % !

Parmi les raisons qui expliquent cette baisse du nombre des abonnés, le service a identifié le partage des identifiants et mots de passe. Aux 222 millions de foyers qui paient un abonnement, Netflix estime que 100 millions de foyers supplémentaires en profitent grâce à la générosité familiale ou amicale. Ce qui explique les tests visant à serrer la vis de ces partages de compte, que Netflix voudrait faire payer (un peu moins cher que les formules classiques du service). La plateforme n'en fait pas mystère, elle compte accélérer sur ce point pour enrayer l'hémorragie…

Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer

Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer

Netflix admet finalement sentir l'impact de la concurrence, après avoir passé de nombreux trimestres à la minimiser. La télé linéaire classique fait toujours mal à l'entreprise, mais aussi YouTube, Amazon, Hulu, Disney+, et tous les autres services de streaming qui se sont lancés ces trois dernières années.

Si Netflix a perdu des abonnés, le groupe a aussi augmenté le prix de ses abonnements (en France comme aux États-Unis) ce qui a permis de compenser. Au prix de quelques annulations d'abonnements : 600 000 clients ont décidé d'arrêter les frais aux États-Unis et au Canada après la hausse du début de l'année…

Sont aussi convoqués l'inflation, le ralentissement de la croissance économique, les événements géopolitiques comme la guerre en Ukraine (Netflix a suspendu son service en Russie, ce qui représente 700 000 abonnés de moins), les difficultés liées au Covid. Netflix blâme également des facteurs que le groupe ne peut pas contrôler, comme le coût de l'accès à internet chez les consommateurs potentiels.

Malgré ce coup d'arrêt dans la croissance des abonnés, Netflix gagne des sous. Et beaucoup : au premier trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 7,8 milliards de dollars, soit 9,8 % de mieux qu'un an auparavant. Toutefois, c'est moitié moins que durant les deux précédents trimestres, alors qu'au premier trimestre 2021 la progression des ventes s'était établie à plus de 24 %. Pour le second trimestre 2022, Netflix prévoit 8 milliards de dollars de revenus (+9,7 %).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 19


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 23


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 39


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 19


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 28


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 18


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 117


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 49


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32