Netflix perd des abonnés et blâme le partage de compte
La pandémie a mis tout le monde dans le pétrin, à l'exception de quelques entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu. Apple bien sûr, et globalement tous les constructeurs informatiques, mais aussi Netflix : coincées chez elles, des millions de personnes se sont abonnées à la plateforme. Mais les bonnes comme les mauvaises choses ont une fin et la plateforme de streaming n'a pas pu faire autrement que de perdre des abonnés au premier trimestre.

Netflix a dénombré un total de 221,64 millions d'abonnés durant les trois premiers mois de l'année, soit 200 000 de moins qu'au dernier trimestre 2021. C'est une première depuis 2011. Et les prévisions sont encore moins réjouissantes, l'entreprise devant même perdre davantage d'abonnés au second trimestre, rien moins que 2 millions. Après la clôture de Wall Street, l'action s'est effondrée de 20 % !

Parmi les raisons qui expliquent cette baisse du nombre des abonnés, le service a identifié le partage des identifiants et mots de passe. Aux 222 millions de foyers qui paient un abonnement, Netflix estime que 100 millions de foyers supplémentaires en profitent grâce à la générosité familiale ou amicale. Ce qui explique les tests visant à serrer la vis de ces partages de compte, que Netflix voudrait faire payer (un peu moins cher que les formules classiques du service). La plateforme n'en fait pas mystère, elle compte accélérer sur ce point pour enrayer l'hémorragie…

Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors du foyer
Netflix admet finalement sentir l'impact de la concurrence, après avoir passé de nombreux trimestres à la minimiser. La télé linéaire classique fait toujours mal à l'entreprise, mais aussi YouTube, Amazon, Hulu, Disney+, et tous les autres services de streaming qui se sont lancés ces trois dernières années.

Si Netflix a perdu des abonnés, le groupe a aussi augmenté le prix de ses abonnements (en France comme aux États-Unis) ce qui a permis de compenser. Au prix de quelques annulations d'abonnements : 600 000 clients ont décidé d'arrêter les frais aux États-Unis et au Canada après la hausse du début de l'année…
Sont aussi convoqués l'inflation, le ralentissement de la croissance économique, les événements géopolitiques comme la guerre en Ukraine (Netflix a suspendu son service en Russie, ce qui représente 700 000 abonnés de moins), les difficultés liées au Covid. Netflix blâme également des facteurs que le groupe ne peut pas contrôler, comme le coût de l'accès à internet chez les consommateurs potentiels.
Malgré ce coup d'arrêt dans la croissance des abonnés, Netflix gagne des sous. Et beaucoup : au premier trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 7,8 milliards de dollars, soit 9,8 % de mieux qu'un an auparavant. Toutefois, c'est moitié moins que durant les deux précédents trimestres, alors qu'au premier trimestre 2021 la progression des ventes s'était établie à plus de 24 %. Pour le second trimestre 2022, Netflix prévoit 8 milliards de dollars de revenus (+9,7 %).
Ah oui bien sur, toutes les excuses possibles sauf l'augmentation des tarifs et le contenu qui se wokifie à tout bout de champ.
@adixya
Wokifie hahahaha
@adixya
WAUQUIFIE ! HAHAHAHHAHAHAHAHAH
Comme la fois où ils ont ajouté une princesse qui s'en laisse pas faire dans Star Wars, le film de chevalier et contre-bandiers
ou comment ils ont maSSSSAAcrés Quand Harry Rencontre Sally en ouaukifiant à mort le script.
Y a aussi la très très très récente (sortie hier à 14h34) série "Buffette la femelle contre les vampires bien couillus" où une nana à peine sortie de son vestiaire de pompom girls subitement combat des méchants vampires. Totalement whoakifiés par le triste Joss Weed-donne
Dans le tristement épuré "Le Magicien d'Oz", les woqueurs ont remplacé le héros éponyme fier et épique, contre une fillette en recentrant toute l'histoire sur le politiquement correct du courage, l'intelligence et la compassion, 3 valeurs ouakeuh des plus insupportables.
et que dire ce Ouaqueur en chef de Hayao Miyazaki qui a imposé ses valeurs dégradantes en réécrivant tous les mangass à l'image de son agenda crypto-fasciste anti-barbus.
C'est insupportable. Moi même je me glog.Glub.WOKE WOKE
@oomu
Buffy 💛
@adixya
Le COVID à également fait augmenter le nombre d'abonnés, maintenant que tout revient à la normal, ce n'est pas non plus étonnant, avec les beaux jours qui reviennent, de voir des personnes quitter Netflix et l'écran.
@adixya
Exactement 😁👍🏼
-
Il y a aussi la concurrence. Même si Disney augmente ses prix, c'est largement moins cher.
Le contenu est de moins en moins intéressant.
J'ai l'abonnement le plus cher et l'image en 1080p est juste dégueulasse. Parfois je dois télécharger ce que je veux regarder via torrent alors que j'ai l'abonnement. Quel intérêt du coup?
Si ce n'était pour les kids, j'aurais résilié.
@adixya
Sans parler du principal: le contenu qui n'est fait que de remakes en séries et de navets en films. Arrive un moment ou même les moins exigeants finissent pas se lasser.
De plus les chaines classiques se sont aussi mises aux séries, bref toutes raisons pour une chute des abonnements.
Et bien sûr il faut du temps pour que ça apparaisse car dans les premières années les nouveaux arrivants masquent largement les abandons. Ce ne sera sans doute plus le cas.
@adixya
👍
@adixya
Boooouh tout ces homos boooouh
En même temps un jour, faut bien que ça descende, on peut pas toujours être en hausse…
@DP-Britto
nOOOOON ! Faut que ça monte, plus haut, toujours plus haut ! Nous percerons le ciel !
@oomu
Est-ce une référence à Gurren Lagann?
@pommier
merci.
« Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. »
Montaigne (1533-1592)
@DP-Britto
Regarde Apple 🤭
@TrollMan06
Tout à fait mais imaginons le scénario extrême où tous les habitants de la terre ont Netflix, le nombre d’abonnés ne pourra donc plus augmenter hehe. Fut un temps où Netflix était tout seul aussi, c’est plus compliqué maintenant.
@ DP-Britto
> imaginons le scénario extrême où tous les habitants de la terre ont Netflix
C'est le grand drame des pauvres capitalistes.
Car alors, la "concurrence" que tant de monde prétend être fantastique montre son vrai visage, la guerre économique sans merci entre concurrents.
Et qui s'est qui perd au final ? Les salariés "en trop", "en doublon", virés pour cause de "synergie" quand un concurrent bouffe l'autre, quand ce n'est pas à cause d'une faillite parce que le plus petit n'a pas survécu à la concurrence.
La qualité des contenus a tellement baissé, perso je m'y retrouves plus et je pense arrêter aussi.
@sailor29
Comment veux tu qu'il en soit autrement?
Il sortent des séries à la chaine et ce depuis des années, ce sont donc toutes des remakes. Le pire ce sont les séries policières où on retrouve les mêmes scénarios avec par exemple le policier ou la policière qui revient dans son village d'origine pour traiter une affaire en rapport avec sa jeunesse.
Ajoute à çà un problème d'alcool du héros, et l'inévitable saucissonnage du scénario avec les problèmes familiaux du flic ce qui permet d'allonger la sauce à l'infini...
Et là tu as vu 80% des séries policières!
Et c'est semblable dans les autres genres.
Pour ma part j'ai arrêté
@ kinon
Les showrunners sont décisifs pour les choix artistiques et scénaristiques. Perso, j'ai en horreur ce que produit Greg Berlanti. Son Arrowverse à côté de Daredevil, Jessica Jones ou Punisher... comment dire...
Dans un autre registre Shonda Rhimes fait aussi de la merde guimauve.
La secte progressiste vient de rater un virage… quand toutes tes productions maison font dans la propagande à outrance il ne faut pas s’étonner de la chute… et dire que je paye l’abonnement 4K pour ce truc… j’ai honte…
@AppleFan29
Je songe très fortement à arrêter aussi à cause de cette propagande nauséabonde. Avec les prix qui ne font qu'augmenter et la crise qui s'annonce, je pense qu'il va être temps...
@AppleFan29
« et dire que je paye l’abonnement 4K pour ce truc… j’ai honte… »
Tu peux te désabonner en 2 clics!
Ça fait 1 an environ que je n’ai plus Netflix et je t’assure que je suis en parfaite santé 😋!
Aucune crise d’angoisse, pas de cheveux qui tombent 😋😋!
Tu peux y aller sans risque 🙂.
@cecile_aelita
Et combien de clics pour se désabonner de Disney+ ?
Et surtout combien de mèches de cheveux qui tomberont ? 😁
@DG33
Le même nombre… par contre c’est pas près d’arriver chez moi que je quitte Disney + 😋😋
@cecile_aelita
Syndrome de Peter Pan ? 😄
@DG33
Si je te dis qu’on me surnomme clochette depuis des années ça t’aide ? 😏
@cecile_aelita
😉
@DG33
T'as ta réponse du coup 😛?
@cecile_aelita
Du coup « j’aime ma » réponse 😁
@DG33
😋 je ne répondrai rien ici 😋
@cecile_aelita
Au pire les psy sont maintenant pris en compte par les mutuelles...
:-)
@kinon
Ou pas 😅
@AppleFan29
De quelle propagande parlez-vous ?
@Vinyl
de celle où les gentils gagnent à la fin, et où le meurtre et rouler sur les lapins n'est pas célébré.
@oomu
Comment ca, on ne peut plus « cul’ un lapin » à présent ?
@DG33
Juste le jour de Pâques …
@cecile_aelita
🤣 Coquine… à présent j’ai une image de traces de chocolat, c’est du propre !
Pas bien ragoûtant tout ça…
Mais le ragoût de 🐰 en revanche 😋
@DG33
C’est toi qui a commencé ! Je suis pour rien lol
@cecile_aelita
Une question cependant : nul doute que tu aies compris ma phrase à propos du lapin, mais en connais-tu les auteurs/interprètes ?
@DG33
cul un lapin !
C'est les guignols de l'infos si je ne me trompe pas? 😅
@cecile_aelita
Donc tu n’es pas si jeune que tu penses l’être « pis, t’en r’prends » !
@DG33
Ah ah ah !!! 😋 un peu quand même
@ AppleFan29
> La secte progressiste vient de rater un virage
Moi j'ai dû rater un épisode :
C'est quoi, qui « la secte progressiste » ?
200000 en moins sur 200 millions, ça va on va pas en chier une pendule.
@apocrypha
Surtout si on prends en compte les -700k de la Russie 🇷🇺…
@apocrypha
Je valide la formule. Trop peu usitée d’ailleurs 😅
Aucune remise en question sur la qualité des contenus, l’augmentation des tarifs et le fait que la concurrence étoffe de jour en jour leur catalogue.
Si les gens se tournent vers le partage de leurs comptes c’est juste une conséquence.
C’est fini d’avoir le monopole et de s’engraisser.
Payer plus cher pour avoir une meilleure qualité du flux… si c’est pas dépassé ça…
Pages