Disney+ officialise le lancement d’une offre financée par la publicité

Nicolas Furno |

La rumeur sortie hier soir avait vu juste : le groupe Disney a officialisé le lancement d’une nouvelle offre pour son service de streaming Disney+. En échange de l’affichage de publicités, l’accès au contenu pourra se faire avec un abonnement moins cher… même si l’entreprise n’a pas précisé le prix qu’il faudra payer. On sait en revanche que son lancement est prévu d’ici la fin de l’année aux États-Unis et courant 2023 dans le reste du monde.

Montage iGeneration.

Cette nouvelle offre doit permettre à l’entreprise d’atteindre son objectif de 230 à 260 millions d’abonnés à la fin de l’année 2024. Fin 2021, on était juste sous la barre des 130 millions dans le monde. D’après Disney, les annonceurs veulent tous participer à l’aventure depuis le lancement de l’offre et l’entreprise ajoute que ce sera bénéfique pour tous, y compris les clients qui pourront accéder au service pour moins cher et même les créateurs de contenus qui auront accès à une audience plus large.

En attendant de savoir quelle forme prendra cette publicité exactement et surtout quel sera le prix de l’abonnement avec les publicités, on peut noter que c’est un changement complet de stratégie pour Disney. Jusque-là, l’entreprise avait refusé de proposer son service de streaming moins cher en l’échange de publicité, mais peut-être que la croissance n’est plus suffisante pour atteindre ses objectifs…

Disney+ ne prévoit pas d

Disney+ ne prévoit pas d'abonnement moins cher accompagné de pub


avatar Paquito06 | 

“En attendant de savoir quelle forme prendra cette publicité exactement et surtout quel sera le prix de l’abonnement avec les publicités”

Si c’est une longue periode de pub un peu a la YouTube en debut de video (a laquelle on ne peut echapper dans son integralite, certes) , ou random plusieurs fois au milieu d’un film a la Hulu, ca fait une enorme difference quand meme.

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

En même temps, si ils mettaient l’offre avec pub gratuite… va falloir que la pub soit un peu pénalisante … parce que si c’est gratuit avec des mini pubs de 3s au début … personne ne prendra la version payante 😋.

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“En même temps, si ils mettaient l’offre avec pub gratuite… va falloir que la pub soit un peu pénalisante … parce que si c’est gratuit avec des mini pubs de 3s au début … personne ne prendra la version payante 😋.”

Ils ont de l’experience avec ca grace a Hulu. C’est terrible les multiples coupures de 2-3 min plusieurs fois dans un film/serie. Pour ma part, j’ai souscrit a tous ces services (Netflix, Prime, Disney etc.) car il y a zero pub, et c’est pour cela que Netflix a cartonné, car aux US, c’est pas le nombre de chaines qui manque, mais chacune d’entre elle bombarde ton emission/film/serie de pubs. Ton film d’1h30 passe a 2h a cause des nombreuses pub (en Europe c’est un peu plus compliqué a saisir, on a historiquement de la pub avant, apres le film, ou fut un temps, 10min au milieu du film). Avec un modele a la Hulu, Disney se rapproche du cable traditionnel où il y a masse de pub, et c’est tres desagreable. Pour economiser $4? lol

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

« Pour ma part, j’ai souscrit a tous ces services (Netflix, Prime, Disney etc.) car il y a zero pub »

Moi aussi et je ne compte pas prendre une offre avec pub d’ailleurs 🙂. Mais ça ne veut pas dire que les deux offres ne peuvent pas exister 🙂.
Je ne suis pas la cible de ce produit (tout comme toi apparement 🙂), mais ça ne veut pas dire que cette cible n’existe pas.
Le jour où il n’y aura PLUS QUE l’offre avec pub, je serai la première à ne pas être satisfaite (comme toi), mais pour le moment… cette offre avec pub ne va pas me changer grand chose lol 😋.

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

C’est juste terrible et triste de voir un tel model revenir sur le devant de la scene en 2022. Mais tout argent est bon a prendre.

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Et oui « tout argent est bon à prendre » surtout si ça satisfait la clientèle 🙂.
Personnellement je trouve l’écran (je n’ai pas dit « le téléphone » …juste l’écran) de mon 11 Pro trop grand pour ma main.
Je n’ai pas une amplitude à une main capable de couvrir 5,8 pouce … et c’est pas le fait de faire du bord à bord qui va changer ça ^^. C’est juste physique 😋 : mon pouce n’arrive pas à balayer 5,8 pouces ! (Et j’ai testé chez Darty …. 5,4 pouces du 13 mini…. C’est pareil!😋 : j’ai des toutes petites mains moi lol ).
Par contre 4,7 pouces ça marche parfaitement pour moi 🙂.
Ou alors il faudrait un smartphone de 4,7 pouce bords à bords, mais là en effet c’est la taille de la batterie qui va poser problème 🙂.
En tout cas, si je n’avais pas acheté mon iPhone il y a 3 ans, un iPhone 8 avec une puce A15 dedans pour la durée de vie m’aurait vraiment intéressée c’est sur 🙂 (bon j’avoue que le téléobjectif me manquerait vu que je me sers presque que de lui quand je prends des photos 😋). Mais un écran vraiment plus petit me plairait vraiment 🙂.
Le top du top (allez rêvons un peu 😋) pour moi, ça serait un écran « bord à bord en bas » mais avec un menton en haut pour gagner de la place pour la batterie (après tout, au dessus de l’écran je ne manipule pas, donc je m’en fou qu’il y ait des trucs 😋). Mais encore une fois … c’est MON usage qui est différent du tient c’est tout 🙂.
Mais aucun des deux n’est meilleur que l’autre 🙂.

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“Mais encore une fois … c’est MON usage qui est différent du tient c’est tout 🙂.”

Euh, je sais pas. Je regarde films et series que sur TV (entre 65’ et 85’). Sauf en avion 😅

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Moi je ne prends pas l’avion 😛

avatar Paquito06 | 

@cecile_aelita

“Moi je ne prends pas l’avion 😛”

Ca doit pas etre toujours facile de traverser l’Atlantique 😅

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Du coup j’ai trouvé une autre astuce 🙂.

avatar scanmb | 

@cecile_aelita

Un menton en haut … est-ce un front ?
🙋🏽‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@scanmb

Et un front en bas, est ce un menton ? 🙋‍♀️

avatar Sillage | 

@Paquito06

100% d’accord avec toi. J’ai voté Comcast car de un je ne regardais pas assez la TV et de deux j’en avais marre des pubs.

J’ai seulement Netflix et prime. Prime, ben on prend l’abonnement à Amazon, et ça vient avec.

Content de ça jusque là. Pas pris Diseny+. Javais AppleTV+ gratuit pendant un 1 grâce à l’achat de ma 4K. Mais ça arrive au bout. A part regarder Fundations, j’ai rien regardé dessus. Je trouve trop compliqué la façon dont c’est organisé (quand on pense que Apple cherche à faire simple, LOL).

Salutations

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Content de ça jusque là. Pas pris Diseny+. Javais AppleTV+ gratuit pendant un 1 grâce à l’achat de ma 4K. Mais ça arrive au bout. A part regarder Fundations, j’ai rien regardé dessus. Je trouve trop compliqué la façon dont c’est organisé (quand on pense que Apple cherche à faire simple, LOL).
Salutations”

J’ai aussi Prime qui vient naturellement avec l’abonnement amazon. De meme, apple tv+ qui est inclus dans le pack apple one premier. De temps en temps quand il y a une nouvelle serie ou saison, ca se laisse regarder. J’aurais pas pris apple tv+ separement, le catalogue se termine encore trop vite.

avatar idhem59 | 

Je trouve ça bien d'avoir ce choix là.
Soit on veut le confort sans pub et on paye le plein prix, soit on veut faire quelques économies au prix de quelques pubs.
Si ce n'est pas trop intrusif, ça leur permettra sans doute de toucher une nouvelle clientèle qui pourra se laisser tenter par un tarif plus accessible.

A voir la différence de prix, et surtout la quantité et les emplacements publicitaires.

avatar cecile_aelita | 

@idhem59

Oui j’avoue que je ne comprends pas trop non plus ce défouloir (limite haineux de certains) 🙂.
Ils n’ont pas dit qu’ils allaient retirer l’offre actuelle… c’est juste une offre en plus ^^. Donc si ça ne vous plait pas, bah restez sur l’offre actuelle plutôt que de pester que cette offre ne devrait pas exister 🙂.

avatar s1n3d | 

pour ma part, j'ai bien peur que les prix augmentent et que le tarif actuel devienne le tarif avec publicité...

avatar cecile_aelita | 

@s1n3d

Attendons de voir 🙂.
Pour le moment les gens râlent alors qu’il n’y a encore rien 😋!
Certes ça serait chiant si ça montait, mais on est encore hyper loin de Netflix 🙂. Et PERSONNELLEMENT (je sais que ce n’est pas l’avis de tout le monde mais c’est le mien en tout cas 😋), je préfère 1000 fois le catalogue de Disney + que celui de Netflix (mais c’est une question de goût c’est tout 🙂).

avatar onehumanonearth | 

C’est intéressant pour ne pas avoir à payer le prix fort mais si ça reste de la pub pour des produits du groupe disney ou si c’est une petite pub au début de la vidéo mais si c’est pendant le film c’est sacrément intrusif et ça risque de gâcher l’expérience utilisateur de tout le monde. Après c’est dommage il aurait du mettre gratuit contre pub et pas payant contre pub comme dab le consommateur est le dindon de la farce

avatar idhem59 | 

"Après c’est dommage il aurait du mettre gratuit contre pub et pas payant contre pub comme dab le consommateur est le dindon de la farce"

C'est intenable ça comme modèle économique.
Si tu as l'abonnement actuel à 8€ par mois d'un côté, et une offre gratuite à côté avec tout le catalogue mais un peu de pubs, qui va rester sur l'offre premium ? Pas grand monde.
Le chiffre d'affaire s'effondre avec une telle offre puisque la pub ne rapporte quasiment rien par rapport à l'abonnement.
Petite réduction de prix et pubs à côté, c'est tenable car tu gonfles ton audience tout en continuant à accroître ton CA même si le CA par abonné diminue légèrement (et encore, puisqu'en partie compensé par les recettes publicitaires).

Puis il y a aussi des raisons légales. En France en tout cas, avec la chronologie des médias, une plateforme comme Disney+ ne pourrait pas être gratuite pour des raisons de concurrence avec les autres types de services et ne pourrait plus diffuser de la même manière les contenus qui sont passés par la case cinéma.

avatar oomu | 

@onehumanonearth

au début une petite pub de 5s

après une petite pub au début de 30s

puis une coupure d'une petite pub de 5 au milieu en plus de celle du début de 30s et de fin de 30s avant de pouvoir revenir au menu

puis une pub de début ,de milieu, de fin de scène, de début d'introduction d'arrivée du personnage favori de l'enfant, de 30s, puis 2 pubs de 30s de fin avant retour de menu

etc

imaginez que tel youtube (qui planifie ses pubs en fonction des pauses ou blanc dans la vidéo quand possible) que Disney puisse programmer sa pub en fonction du contenu et usage parce que tout est informatique et sous son total contrôle

bref, oui, y aura à terme 132 trilliards de pubs par micro-secondes.

Il faudra bien que Disney fasse de la croaAAAssance à 2 chiffres annuellement même avec le tiers bas de gamme de son offre.

(j'attends comment ils vont essayer de monétariser à mort l'inéluctable tiers de prix 8K Série En Priorité Les Personnages Vous Parlent à 199 € mensuel)

avatar TrollMan06 | 

Logique

avatar am_pm.90 | 

Je ne suis pas un accro à Disney+ étant plutôt sur Netflix, du coup cette offre pourrait vraiment m'interesser.
A voir évidement la réduction accordée en échange de pub et comment seront placées ces pub.

avatar asseb | 

A voir aussi l’impact sur l’offre premium. Sera ce l’occasion d’en augmenter le tarif du fait de l’existence d’une offre d’entrée de gamme ?

avatar oomu | 

@asseb

oui.

ça permet à l'entreprise de s'étendre dans la gamme de prix en toute "bonne conscience".

avatar MGA | 

Finalement la publicité ça doit être encore assez rentable… la double peine abonnement + pub 👍 Et dire qu’on critique la télé « traditionnelle » 🤷

avatar Rez2a | 

@MGA

Pourquoi cracher sur le modèle pub + abonnement moins cher pour d’un autre côté encenser la télé ?

Pour rappel la « télé traditionnelle » c’est des pubs à outrance et un abonnement de 140€/an auquel tu ne peux pas te soustraire du moment que tu possèdes un appareil qui peut accéder au service… personne ne pourrait mettre un système comme ça en place aujourd’hui, tout le monde crierait au vol à juste titre.

avatar MGA | 

@Rez2a

Ça n’a rien à voir, la redevance est une taxe qui vise à financer les médias publics.
Aujourd’hui aucun groupe européen et encore moins français ne peut lutter contre les services de streaming US. Le souci c’est que nous importons chez nous la vision US du système policier, judiciaire, et sociétal, il n’y a plus rien pour apporter la diversité et montrer la variété des solutions possibles.

avatar Paquito06 | 

@MGA

“Aujourd’hui aucun groupe européen et encore moins français ne peut lutter contre les services de streaming US.”

Ah si on peut, mais faut voir la gueule de Salto, tellement bien ficelé. Ou encore les chaines comme TF1 et M6 qui pleurent quand on cree qq chose de propre comme Motov. On aime se mettre des batons dans les roues.

“Le souci c’est que nous importons chez nous la vision US du système policier, judiciaire, et sociétal, il n’y a plus rien pour apporter la diversité et montrer la variété des solutions possibles.”

Et malheureusement la langue n’est pas importee, on est des quiches en langues etrangeres. N’importez pas les presidents svp.

avatar MGA | 

@Paquito06

Salto 😂👏
Les services de streaming cherchent leur modèle économique avec 100 millions d’abonnés, notre marché est trop petit pour survivre.
Pour l’apprentissage de l’anglais, effectivement c’est un problème… j’ai 3 mômes, 3 quiches en Anglais et pourtant tous corrects voir excellent en allemand (et l’une en section bi-nationale, elle s’est décoincée en anglais en allant en Allemagne) ce n’est pas logique, il y a quelque chose à revoir en matière d’enseignement et de pédagogie…

avatar Paquito06 | 

@MGA

Au niveau europeen, on aurait pu creer un Netflix, nan? Avec la richesse et la diversite culturelle, les la gues, etc.

Quand je prends Lufthansa, British ou Air France, y a plus de choix en contenu, langues et sous titres que n’importe quel service de VOD francais.

Nan mais faut de la pub, des droits d’auteur, de l’exception culturelle et de la chronologie des medias. Ca nous avance bien.

avatar MGA | 

@Paquito06

Au niveau Français il y a eu des mini-netflix (chez Canal par exemple) mais ça n’a jamais vraiment fonctionné.
Pas le bon timing probablement.
Le marché européen de la télévision (comme la culture et le divertissement) est fragmenté, à part Arte aujourd’hui traduit et sous-titré dans 6 ou 8 pays je ne connais rien d’autres et ça ne pèse pas bien lourd.
Il y a bien eu canal dans plusieurs pays européens mais pas avec une offre et une infrastructure technique unique de plus c’était bien avant de pouvoir passer un flux vidéo sur internet.
La force de netflix est d’avoir commencé sur un marché domestique fort, et d’avoir la capacité de perdre énormément d’argent pour conquérir le monde, aucun européen ne peut perdre autant et aussi longtemps pour se construire.

avatar Paquito06 | 

@MGA

“La force de netflix est d’avoir commencé sur un marché domestique fort, et d’avoir la capacité de perdre énormément d’argent pour conquérir le monde, aucun européen ne peut perdre autant et aussi longtemps pour se construire.”

Netflix est aussi là depuis 1997. Ils ont su innover et s’adapter a la revolution numerique. Je suis abonné netflix depuis plus de 10 ans aux US, que personne n’ai vu netflix arriver en europe, ca me l’a coupe. Ils se sont endettés de plusieurs milliards, un gros pari, qui finit par payer aujourd’hui. Je vois pas vraiment pourquoi un europeen n’aurait pas pu faire pareil. La seule facilite que je concede a netflix, c’est d’avoir l’anglais comme premiere langue.

avatar whocancatchme | 

Et après ils vont faire comme canal+ dans quelques années ! Payant + pub 🤡

avatar Azurea | 

Ou alors : le pris de l'abonnement actuel avec la pub et multiplié par deux sans pub !

avatar Rogntudju | 

Etape suivante : justification toute trouvée pour augmenter le service sans pub.

avatar 421 | 

Payer pour de la pub 🥳🦄🥕
Contenu Disney gratuit contre de la publicité ok mais payant… 🤣

avatar frankm | 

Quelle horreur !
Payer + pub.
On a honte de rien

avatar Mac13 | 

Saviez-vous qu'il existe les chaînes TV gratuites avec pubs ?

Perso je dis que c'est l'arnaque et polluant de mettre les pubs streaming sur streaming...

Vivement l'instauration des taxes sur publicités.

avatar cecile_aelita | 

@Mac13

Tu crois que c’est qui, qui va la payer la taxe ? 😋

avatar Mac13 | 

@cecile_aelita

Les diffuseurs et les régies paient et qui feront répercuter à leurs clients (marques, fabricants, industriels et organismes) 🖕

avatar cecile_aelita | 

@Mac13

« répercuter aux clients »

Du coup pas sure que le « vivement la taxe sur la publicité » soit vraiment si attendue lol 😋

avatar oomu | 

yurk

quelle agression envers les gens, sous prétexte qu'ils auraient moins de ressources que le Oomu.

avatar Paquito06 | 

On peut avoir un double menton, mais peut on avoir un double front? 🤔

avatar man0 | 

@Paquito06
@cecile_aelita
@scanmb

On peut être sur deux fronts à la fois, non ?

avatar Paquito06 | 

@man0

D’genre? A la Poutine? C’est plus un affront à ce moment là.

avatar cecile_aelita | 

@man0

Lol ah ah ah !!! 😋
Ça va rhooo je me suis trompée ça arrive hein 😋

avatar cecile_aelita | 

@Paquito06

Je crois que tu t’es trompé d’article 😋

avatar rimshot | 

Je préfère payé que de me taper de la pub…surtout pour un service destiné aux enfants. La pub leur ruine le cerveau.

avatar cedo | 

Publicite ==> Gratuité

Donc sans moi !

CONNEXION UTILISATEUR