Netflix dit non à la pub, pour le moment
« Il ne faut jamais dire jamais », a répondu Spencer Neumann, directeur financier de Netflix, à la question sur l'arrivée un jour de la publicité sur le service de streaming. Et d'ajouter dans le même élan que « ce n'est pas quelque chose que [nous] avons en projet dans l'immédiat ».
S'exprimant à l'occasion de la conférence Morgan Stanley Technology, Media & Telecom, Spencer Neumann a souligné qu'il n'y avait pas une opposition de principe à l'encontre de la publicité, mais que le mode de fonctionnement actuel, qui l'exclut totalement pour les clients, restait pertinent « Nous pensons avoir un excellent modèle, un système basé sur l'abonnement qui fonctionne parfaitement pour un développement global ». en France, la plage tarifaire va de 8,99 à 17,99 €.

Le lancement prochain d'une offre Disney+ plus abordable en échange d'un contenu publicitaire n'a bien sûr pas échappé à son concurrent « Il serait difficile de ne pas voir ce que font les autres mais à l'heure actuelle ça n'a pas de sens pour nous ». Spencer Neumann a par contre réitiré que l'arrivée de Netflix dans le domaine du jeu vidéo sur mobile était un investissement réfléchi sur la décennie à venir « Ça ne va pas être un élément majeur de notre activité dans les 12 prochains mois ».

Netflix se paye Next Games, spécialisé dans les jeux vidéo tirés de séries

Netflix s'approche des 10 millions d'abonnés en France
Ces questionnements à propos d'une nouvelle formule qui contiendrait de la publicité n'est pas uniquement dûe à l'annonce de Disney. Lors de son ultime trimestre fiscal 2021, Netflix a signé un peu moins de nouveaux abonnés que prévu : 8,3 millions au lieu de 8,5 escomptés. La croissance ralentit alors que l'année 2020 avait été exceptionnelle grâce aux mesures de confinement qui avaient provoqué une envolée des abonnements.
Sur 2021, il y a eu 18 millions de nouveaux téléspectateurs, au lieu de 37 millions en 2020. Le service compte désormais un total de 221,84 millions de clients. Car la concurrence s'est développée, admet volontiers Netflix. Disney en est à 179 millions de clients en comptant Disney+, Hulu et ESPN+ et la prochaine offre avec de la pub est destinée à redonner un coup d'accélérateur au recrutement de clients.

En fonction des régions, Netflix ajuste ses grilles tarifaires, il y a eu des augmentations de prix aux États-Unis et Canada mais une baisse comprise entre 18 et 60 % sur ses formules en Inde où le marché est complètement différent.
Bah encore heureux !
Y un abonnement non ?
Leur offre est de surcroît incomparable avec Canal + par ex…
@MacGruber
C'est pour ceux qui n'ont pas d'abonnement, hein.
@adrien1987
ben non, chez disney c’est abo moins cher + pub (comme chez spotify il me semble non ?)
@raoolito
Spotify est gratuit si pub.
@pechtoc
je crois que c pour les podcasts que c different oui
Dans une version ultra limitée qui n'est qu'une démo pour pousser à l'abonnement payant.
Tu ne peux pas réellement utiliser Spotify gratuitement.
@idhem59
Ah, je dois être un fake alors… j’utilise la version gratuite de Spotify depuis 7-8 ans déjà, mais je dois aimer souffrir 🤷🏻♂️
@sebas_
je parlais des podcasts (mea culpa) ou on peut parfaitement etre abonné et avoir d ela pub dans les podcasts
@pechtoc
Un album et une série ou un film à produire n’est pas le même budget
Surtout ce n'est pas Spotify qui produit le contenu de la plateforme.
A part certains podcasts produits et financés en interne, ce n'est qu'une plateforme de distribution. Et Spotify n'achète pas de droits de diffusion. Les artistes mettent leur contenu à disposition, et récoltent ensuite un peu d'argent en fonction de leur part d'écoute sur le global de l'audience de la plateforme.
Là où Netflix investie des milliards chaque année pour produire du contenu maison et pour acheter des droits de diffusion de contenus tiers.
Le business model est complètement différent et difficilement comparable.
@idhem59
En plus oui
@idhem59
Oui ce que je veux dire c’est que proposer du gratuit pour Netflix vu les investissements colossaux ce n’est pas envisageable
@Angusalex
Ça les inciterait à réfléchir un peu plus à la qualité de ce qu’ils produisent parce que y a quand même quelques belles merdes qui leur coûte de l’argent
pour certaines télé-réalités, y a pas besoin de payer un abo, y a déjà w9 et njr12 pour ça…
Ces derniers temps c’est les mini séries ou les remakes coréens
@laraigneegypsymontealagouttiere
Y’a beaucoup de merde dont on se passerait bien en effet ils ferais mieux d’investir leurs argent autrement… après y’a pas mal de super contenu il faut parfois chercher un peut et pour le moment la concurrence ne leur arrivent même pas à la cheville
Et puis les goûts et les couleurs, certains ont des goûts de merde
J’aime beaucoup les minis séries, il y en a pas beaucoup des biens mais j’aime le format, « Chernobyl » pas sur Netflix il me semble mais incroyable par exemple
@Angusalex
Quand je vois certaines semaines le top 10 je me demande comment ils font leur classement et combien ils ont dépensé pour les daubes qui seront regardées par peut être 5% des abonnés
@laraigneegypsymontealagouttiere
Oui si le top 10 en France est véridique j’ai mal à ma France
@Angusalex
Absolument mais la n'était pas le sujet, je précisait simplement que Spotify était gratuit si pub vu qu'il se posait la question.
@MacGruber
Canal c’est abonnement + pub en revanche.
@ys320
Oui c’est ce que je dis. 🙃
@ys320
Hormis la mise en avant des prochains programmes, la pub n’est-t-elle pas que sur les tranches en clair ?
Netflix c’est l’accès à des contenus de qualité avec des avantages que l’on ne trouvait que sur le versant illégal (immédiatetés, VO, sous-titre, HD/4K…) et Zéro pub
Plus généralement pub = zéro euros
Abonnement = zéro pub
C’est la promesse initiale et une condition essentielle à l’ouverture du porte monnaie pour de la TV
Vivre sans pub c’est vivre plus heureux, polluer moins, consommer mieux
Malheureusement la pub est nécessaire dans notre économie mais je ne payerais pas pour en avoir !
De toute façon bcp de séries qualitatives ont été arrêtées…
Tu peux très bien avoir un entre deux : moins cher + pub.
Et tant qu'on a le choix, je ne vois pas le problème.
J'ai horreur de la pub, mais si un tel abonnement peut permettre à une population plus modeste d'accéder eux aussi à tout ce contenu légalement en acceptant quelques pubs, tout le monde est gagnant.
Le modèle gratuit + pub n'est absolument pas viable pour ce genre de services qui demandent des milliards à l'année pour fonctionner et produire du contenu.
Et d'ailleurs, sur le plan légal, des plateformes comme Netflix ne peuvent pas devenir gratuites tout en conservant leur place notamment dans la chronologie des médias. Donc ce n'est même pas envisageable en France par exemple.
@idhem59
Oui s’il y a tarif moins cher + pub pk pas… mais avec le temps le tarif qu’on paye aujourd’hui sera celui avec de la pub et le tarif premium sans pub sera encore plus cher ou sera une option… et ça c’est désabonnement direct !
De toute façon dans un modèle de croissance infini il faut toujours plus !
@snake626
Bien entendu, dans les productions Netflix il n’y a aucun placement produit 😉
Je trouve toujours aussi scandaleux de leur part de commercialiser un abonnement 480p à 8,99€/mois.
Je comprends la segmentation commerciale bien sûr, mais je préférerais une segmentation selon le nombre d’écrans.
@monsieurg33K
“Je trouve toujours aussi scandaleux de leur part de commercialiser un abonnement 480p à 8,99€/mois.
Je comprends la segmentation commerciale bien sûr, mais je préférerais une segmentation selon le nombre d’écrans.”
Ils font payer le contenu. Si tu peux avoir que du 480p, c’est parce que t’as une tv moyen ageuse ou que ton debit internet n’est pas de l’adsl. Ils vont pas te faire un forfait a $2. C’est comme la redevance tv (qui devrait disparaitre durant le second mandat presidentiel), tout le monde paye, mais on n’est pas sur le meme pied d’egalite: certains ont des petites tv hd ready, d’autres de la 4k oled 75’. Bon bah…
Lol
Tant qu’il n’y a pas de pubs dans l’offre payante ça m’est égal et tant mieux si certains peuvent en profiter. Après Netflix, c’est un peu les montagnes russes, parfois on a de vrais perles comme Arcane, jeux de dames, etc,… et parfois comme ce mois de février c’est affligeant. Il y’a peu on avait sur l‘appli les sorties à venir sur 1-2 mois, maintenant seulement sur les 2 prochaines semaines. Je pense qu’ils ont fait ça pour les gens comme moi qui s’abonnent / désabonnent.
Si y a bien une chose dont j’ai une sainte horreur c’est la pub
Au début ça ne le gênait pas plus que ça sur YouTube mais ça commence à me gonfler
Pour Netflix ça fait déjà 3 ans que je suis abonné et que je garde l’abo même quand y a rien à se mettre sous la dent.
Le jour où ils rajoutent de la pub j’arrête et je téléchargerai les séries 🙄
Faut pas déconner… payer un abo et avoir la pub 😵💫
@laraigneegypsymontealagouttiere
Faut pas utiliser l’application mais safari avec le petit addon qu’il faut pour ne plus avoir de pub avec YouTube
@Sindanárië
On fait comment pour une télé connectée?
@Sindanárië
Je vais regarder 👍
Je connaissais adblock pour le reste mais je pensais que YouTube avait sorti un système pour contourner le blocage
@laraigneegypsymontealagouttiere
Utilise spliiit pour partager un abonnement YouTube Premium avec d’autres personnes. C’est ce que je fais depuis quelques mois c’est le bonheur juste pour 3,99€
Je n’ai pas Hulu a cause de la pub justement. J’espère que Netflix va rester tel qu’il est.
@Sillage
“Je n’ai pas Hulu a cause de la pub justement. J’espère que Netflix va rester tel qu’il est.”
Tu peux avoir Hulu sans pub cependant.
J’ai le bundle Hulu Base Plan: Disney+/Hulu (No Ads)/ESPN+ @ $19.99/mois.