« Il ne faut jamais dire jamais », a répondu Spencer Neumann, directeur financier de Netflix, à la question sur l'arrivée un jour de la publicité sur le service de streaming. Et d'ajouter dans le même élan que « ce n'est pas quelque chose que [nous] avons en projet dans l'immédiat ».
S'exprimant à l'occasion de la conférence Morgan Stanley Technology, Media & Telecom, Spencer Neumann a souligné qu'il n'y avait pas une opposition de principe à l'encontre de la publicité, mais que le mode de fonctionnement actuel, qui l'exclut totalement pour les clients, restait pertinent « Nous pensons avoir un excellent modèle, un système basé sur l'abonnement qui fonctionne parfaitement pour un développement global ». en France, la plage tarifaire va de 8,99 à 17,99 €.
Le lancement prochain d'une offre Disney+ plus abordable en échange d'un contenu publicitaire n'a bien sûr pas échappé à son concurrent « Il serait difficile de ne pas voir ce que font les autres mais à l'heure actuelle ça n'a pas de sens pour nous ». Spencer Neumann a par contre réitiré que l'arrivée de Netflix dans le domaine du jeu vidéo sur mobile était un investissement réfléchi sur la décennie à venir « Ça ne va pas être un élément majeur de notre activité dans les 12 prochains mois ».
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Ces questionnements à propos d'une nouvelle formule qui contiendrait de la publicité n'est pas uniquement dûe à l'annonce de Disney. Lors de son ultime trimestre fiscal 2021, Netflix a signé un peu moins de nouveaux abonnés que prévu : 8,3 millions au lieu de 8,5 escomptés. La croissance ralentit alors que l'année 2020 avait été exceptionnelle grâce aux mesures de confinement qui avaient provoqué une envolée des abonnements.
Sur 2021, il y a eu 18 millions de nouveaux téléspectateurs, au lieu de 37 millions en 2020. Le service compte désormais un total de 221,84 millions de clients. Car la concurrence s'est développée, admet volontiers Netflix. Disney en est à 179 millions de clients en comptant Disney+, Hulu et ESPN+ et la prochaine offre avec de la pub est destinée à redonner un coup d'accélérateur au recrutement de clients.
En fonction des régions, Netflix ajuste ses grilles tarifaires, il y a eu des augmentations de prix aux États-Unis et Canada mais une baisse comprise entre 18 et 60 % sur ses formules en Inde où le marché est complètement différent.
Source : Reuters