Netflix se paye Next Games, spécialisé dans les jeux vidéo tirés de séries

Florian Innocente |

Netflix s'est offert le finlandais Next Games pour développer des jeux mobiles tirés de ses contenus. Depuis novembre, le service de streaming a commencé à constituer une collection de jeux mobiles affichés dans son app et qu'on télécharge dans l'App Store. Ils sont gratuits, sans pub, ni in-apps mais seuls les clients de Netflix peuvent y jouer.

Les 5 titres du début ont été rejoints par 7 autres. Dans l'app Netflix, cette parenthèse ludique intercalée au milieu des rangées de films et de séries n'a pas encore sa catégorie à elle. Mais elle est une autre occasion pour suggérer des programmes appartenant au même univers ou pointer vers ceux qui en ont été à l'origine. Il y a ainsi deux apps tirées de Stranger Things. Curieusement, les programmes en question ne renvoient pas encore vers ces jeux.

C'est certainement ce sillon que Next Games va creuser. Ce studio avec ses 120 employés a 3 titres à son catalogue : deux basés sur la franchise The Walking Dead et un sur Stranger Things. Fondé en 2013, Next Games s'est donné pour mission de réaliser des jeux mobiles liés à de grandes franchises appartenant à des poids lourds du divertissement.

Avec les 65 millions d'euros déboursés par Netflix pour obtenir 100 % du capital, il pourra désormais le faire exclusivement pour les séries et films les plus populaires de la plateforme de streaming. Après le carton qu'a été Stranger Things, difficile de ne pas penser à Squid Game qui se prêterait parfaitement à toutes sortes de déclinaisons vidéoludiques. Le filon peut être exploité quelques temps, une nouvelle saison du hit sud-coréen est prévue, de même qu'un univers étendu (comme pouvait le laisser entrevoir l'intrigue).

Mi-décembre, trois mois avant cette offre d'acquisition, Next Games avait d'ailleurs annoncé la signature d'un contrat à 16,5 millions de dollars sur 5 ans avec un « important média international » pour développer un jeu mobile, mais sans plus de détails.

La nouvelle équipe d'Helsinki va venir épauler celle qui travaille déjà en interne chez Netflix. Lequel signe en outre des accords avec d'autres studios — comme Gameloft qui lui a fourni un Asphalt. À la fin janvier, Netflix se disait prêt à ouvrir le carnet de chèques si nécessaire pour se payer d'autres grosses licences connues dans le secteur du jeu vidéo. Tant pis si l'abonné ne passe pas du temps devant une série Netflix… dès lors qu'il joue avec une app qui en est tiré.

avatar Liena1 | 

Allé hop, une croissance externe pour gagner du temps et intégrer le secteur ! Ca c’est fait !

avatar debione | 

Achat logique

avatar TrollMan06 | 

Je comprends pas la stratégie de Netflix. Pourquoi se lancer dans ce secteur ultra concurrentiel?

avatar DahuLArthropode | 

@TrollMan06

Je suppose que la motivation est surtout la compétition avec les autres acteurs du streaming (Amazon & co) plutôt que de concurrencer les grands acteurs du jeu en ligne.

avatar TrollMan06 | 

@DahuLArthropode

Je n’en vois toujours pas l’intérêt. Netflix n’a pas besoin de ça pour attirer les abonnés…

avatar DahuLArthropode | 

@TrollMan06

Amazon et Netflix, eux, semblent le voir.
Ça me fait penser à la position d’Apple qui n’a jamais concurrencé les consoles, mais qui a capturé un nouveau public avec des jeux spécifiques sur les iPhones. J’imagine que Netflix peut espérer capter son public — pas celui des gamers — et rester attractif face à ses concurrents qui font de même.
Pas sûr que ca fonctionne (je ne joue pas sur l’Apple TV par exemple). Pas sûr que ça foire.

avatar newiphone76 | 

@TrollMan06

Non bien sûr mais il faut élargir sa base pour pouvoir les amener vers leur cœur de métier j’imagine.

avatar toto_tutute | 

C'est du cloud gaming ?

avatar heu | 

@toto_tutute

Non mais ça va probablement le devenir.

CONNEXION UTILISATEUR