Netflix prêt à sortir le carnet de chèques pour décrocher de grosses licences de jeux vidéo

Mickaël Bazoge |

Rude journée en Bourse pour l'action Netflix, qui décroche de plus de 20% depuis l'ouverture de Wall Street. Les investisseurs font la tête : malgré des résultats trimestriels en phase avec les attentes des analystes, le recrutement d'abonnés n'est pas aussi vigoureux qu'escompté.

Tandis que les observateurs prévoyaient 6,9 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2022, Netflix a douché les espoirs en évoquant une estimation à 2,5 millions de clients seulement — bien moins que les quelque 4 millions enregistrés au premier trimestre 2021. En 2020, Netflix avait enregistré 37 millions de nouveaux abonnés, contre 18 millions en 2021.

« C'est frustrant pour nous, ce ralentissement de la croissance actuel », a convenu Reed Hastings, le co-CEO de la plateforme, durant la conférence des résultats. Pour retrouver une croissance plus soutenue, Netflix mise évidemment sur son contenu avec trouzemille productions en cours de développement, mais aussi sur les jeux.

Le service en propose une dizaine, sur iOS et Android, auxquels les abonnés peuvent jouer entre deux épisodes. Il s'agit pour le moment de jeux mobiles et de titres inspirés de la franchise Stranger Things. Mais Netflix ne veut pas s'arrêter là, évidemment.

Greg Peters, le directeur des opérations, s'est réjoui de l'intérêt suscité par l'offre de jeux du service, mais des titres plus ambitieux sont à l'horizon. Des jeux basés sur la propriété intellectuelle de Netflix bien sûr. Mais concevoir des jeux, cela demande du temps. C'est pourquoi l'entreprise se dit prête à sortir le carnet de chèques pour décrocher des licences vidéoludiques « que tout le monde connait ».

Des analystes ont évoqué la possibilité que Netflix s'offre Activision, au cas où l'opération d'acquisition menée par Microsoft échouait. Mais cela pourrait aussi être de proposer des jeux connus gratuitement à ses abonnés. La plateforme s'intéresse également à la catégorie du « jeu service » qui, à l'instar de Fortnite ou PUBG, propose régulièrement du contenu supplémentaire pour conserver les joueurs dans leurs univers.


Source
Tags
avatar julien74 | 

Mais qu’ils mettent les JV en option et laissent l’abo à un tarif « normal ». Augmenter le prix de l’ensemble pour une partie du catalogue qui n’intéresse pas tout le monde, et bien c’est sans moi.

avatar YetOneOtherGit | 

@julien74

"Mais qu’ils mettent les JV en option et laissent l’abo à un tarif « normal ». Augmenter le prix de l’ensemble pour une partie du catalogue qui n’intéresse pas tout le monde, et bien c’est sans moi."

L’augmentation des tarifs n’est en rien lié aux faibles investissements sur une offre de JV 😉

avatar julien74 | 

@YetOneOtherGit

Tout ce qui est dépensé sur les JV (donc dépense non nulle) ne peut que faire augmenter le prix non? Ou en tout cas leur donner envie de le faire pour améliorer leur marge?

avatar YetOneOtherGit | 

@julien74

"Tout ce qui est dépensé sur les JV (donc dépense non nulle) ne peut que faire augmenter le prix non?"

C’est une goutte d’eau et ce n’est en rien la source de l’inévitable montée des tarifs vers des niveaux normaux.

La gestion d’une entreprise ce n’est pas la gestion du budget de la ménagère 😉

avatar RonDex | 

@YetOneOtherGit

Je suis en partie d’accord. Le but est d’amener de nouveaux clients à s’abonner.

avatar YetOneOtherGit | 

@RonDex

"Je suis en partie d’accord. Le but est d’amener de nouveaux clients à s’abonner."

L’envie d’offre “d’honnêtes” jeux (ne reposant pas sur des mécanismes de F2P) en abonnement est identifié depuis quelques années dans les études de tendance et de prospective.

Enrichir l’attractivité de l’offre de Netflix à moindre coût (Nous sommes sur des gouttes d’eau en comparaison avec les sommes mobilisées sur la production et l’achat de droits) est simplement une bonne opportunité dans la guerre des plateformes actuelles.

Il ne s’agit pas de révolutionner le marché, il ne s’agit pas de révolutionner la stratégie… juste d’ajouter un élément d’attractivité et de différentiation pour une part des cibles à moindre coût.

avatar MarcMame | 

@YetOneOtherGit

"L’augmentation des tarifs n’est en rien lié aux faibles investissements sur une offre de JV 😉"

L’augmentation des tarifs n’est en rien liée aux contenus. Point.

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

“L’augmentation des tarifs n’est en rien liée aux contenus. Point.”

Nope, la guerre entre plateformes conduit à des dépenses extrêmement impressionnantes en terme de production et d’achat de droit. C’est une charge très importante impactant la rentabilité.

Le mouvement de remontée des tarifs est inévitable pour tous les acteurs qui survivront à moyen terme pour la pérennité du secteur 😎

avatar macfredx | 

Ils peuvent bien acheter tout ce qu'ils veulent, je ne suis pas prêt à sortir le carnet de chèques pour m'abonner à Netflix.

avatar Teeto | 

@macfredx

On dirait qu’on parle d’un prêt bancaire pour un achat immobilier. Ça va c’est 20 balles… pour tout ce qui est proposé dedans je vois pas comment on peut trouver ça cher. Intéressant ou non chacun ses goûts ok mais cher faut arrêter de se plaindre tout le temps…

avatar pilipe | 

@Teeto

Pour le contenu proposé oui c’est cher.

avatar RonDex | 

@pilipe

La production de films et de séries est également très cher…
Surtout les films et les séries fantastiques ou de science-fiction.

avatar pilipe | 

@RonDex

Oui je sais. Le souci ici est que Netflix dépensent n’importe comment. Ils privilégient la quantité à la qualité. Ils n’ont qu’à produire moins mais de meilleurs qualités. Je ne suis pas un fan des séries apple, mais elles ont au moins le mérite d’être de qualité. Pareil chez prime vidéo.

avatar DrStax | 

@pilipe

Netflix ratisse large, ce n’est pas forcément dépenser n’importe comment. Ils essayent juste de contenter tout le monde et sur terrain là ils s’en sortent pas mal. Donc oui ça fait de la quantité, mais ça apporte de belle pépite aussi.

Sur les quelques séries Apple TV + que j’ai regarder, j’ai apprécier certaines et d’autres moins mais certaines productions Netflix n’ont rien à leur envier loin de la.

Est-ce que dans une certaines mesures le logo de la pomme en début d’épisode change la perception de l’épisode inconsciemment et l’inverse pour Netflix ? 🤷‍♂️

avatar oomu | 

@RonDex

bref, quand les gens se plaignent de devoir payer toujours plus, vous ne pouvez pas leur rétorquer "mais tu as la CULTURE MONDIALE et la Science Fiction à financer !"

On sait que c'est cher. Mais on peut assumer tous les éditeurs, les appleries, tous les BDseries, tous les cinémas, tous les concerts, tous les peintres, tous les spectacles, etc, à nous tout seul.

avatar Teeto | 

@pilipe

Non c’est cher pour vous et comparé au reste je vois encore moins en quoi c’est cher.
Ça vaut combien une place de cinéma à paris pour aller voir une daube la plus part du temps? Comparativement le prix de netflix est encore plus donné…

avatar YetOneOtherGit | 

@Teeto

"Non c’est cher pour vous"

Il est assez amusant de comparer le coût des activités culturelles il y a trente ans et aujourd’hui.

L’accès au contenu audiovisuel c’est démocratisé de façon extrêmement conséquente.

Et non seulement d’un point de vue financier mais aussi géographique.

Avant l’explosion du Web avoir accès à bien des contenus en dehors des très grandes villes était un enfer.

Bref : des enfants gâtés incapable de voir la chance qu’ils ont 😉

avatar macfredx | 

@Teeto

Je me fous du prix, Netflix ne m'intéresse absolument pas, c'est tout. Et je paraphrasais juste le titre. 😉

avatar yoyo14 | 

@macfredx

Pourquoi ?

avatar iPadProM1 | 

@macfredx

Intéressant 🤦‍♂️

avatar l3chvck | 

C’est cuit pour eux sur ce créneau, ils n’arriveront jamais à concurrencer MS avec son gamepass

avatar YetOneOtherGit | 

@ l3chvck

"C’est cuit pour eux sur ce créneau, ils n’arriveront jamais à concurrencer MS avec son gamepass"

ça tombe bien, c'est nullement l'objectif

avatar fredsoo | 

Je garde mon Recalbox 😁

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Je paie mon abo pour regarder de bonnes séries et de bons films, pas pour avoir des jeux de merde sur mon iPhone, pour ça, l’app store en est déjà rempli 🙄

avatar oomu | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

disons que netflix arrive trop tard sur un marché saturé en jeux vidéo. ça va être un carnage.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"disons que netflix arrive trop tard sur un marché saturé en jeux vidéo"

Netflix arrive-t-il vraiment sur le marché du jeu vidéo?

Wait & See 👀

avatar cosmoboy34 | 

C’est certain qu’on va arriver rapidement à un prix de 20€ ou plus. Quand la croissance marque le pas on augmente le revenu par abonné c’est une base.

Et pour compenser la colère on offre plus de service en échange. Maintenant que Netflix a une base installée très confortable ils s’attachent à devenir rentables et y’a pas 36 moyens de le faire après avoir arrêter leurs productions les plus chères. Les jeux c’est juste une excuse pour augmenter le tarif et faire passer la pilule

avatar julien74 | 

@cosmoboy34

Ben non sans moi. Plus l’âge de jouer, et puis y a Apple Arcade si besoin et puis y a l’app store aussi.

avatar Insomnia | 

@cosmoboy34

J’en suis pas certains, HBO se prépare et devrait offrir bien plus que netflix, étant donné qu’on parle de deux versions une gratuite et une payante cela risque de faire mal à la concurrence.

avatar cosmoboy34 | 

@Insomnia

HBO est tres loin d’avoir un catalogue aussi riche. Évidement on parle pas de la qualité qui est très différente entre les 2 acteurs meme si depuis le rachat de HBO on sent qu’on est plus dans le rentable que dans le qualitatif et que les choix sont faits sur des bases budgétaires plus qu’artistiques.

avatar Insomnia | 

@cosmoboy34

Merci pour le retour j’ai eu une information contraire sur la quantité du catalogue mais au final ça peut faire mal à la concurrence.

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

“HBO est tres loin d’avoir un catalogue aussi riche. “

HBO, je sais pas, mais HBO Max merite qu’on s’y interesse, y a des films de qualite (pas necessairement recents) et quelques shows sympa egalement:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_HBO_Max_original_programming

Faut aimer les true crime, drama, biography, thriller/suspense.

avatar IceWizard | 

Prem’s pour un jeu utilisant la licence SAO !

Ah zut, ça existe déjà..

THE Expanse alors ? Ah zut, ils ont perdus l’accord de distribution.

Hilda ? Power Rangers ? Chasseurs de Trolls ? Arrows ? Bitten et sa louve-garou super sexy ? iZombie et sa zombie super badass ? Aquaman (tout sauf ça !), le Prince des Dragons ? (oui oui oui), Hangry Birds ? (ces dessins animés d’oiseaux et de cochons verts doivent avoir un potentiel ludique intéressant), Monstres contre Aliens ? Kung Fu Panda ? SuperGirl ? (Oui oui) , ..

Affaire à creuser !

avatar paulg | 

@IceWizard

Presque la moitié de ce que tu viens de citer viens malheureusement de Warner, donc le jour où ils arrivent avec HBO Max ça va dessus 😱

avatar IceWizard | 

@paulg

« Presque la moitié de ce que tu viens de citer viens malheureusement de Warner, donc le jour où ils arrivent avec HBO Max ça va dessus 😱 »

Je sais bien, j’ai écrit ça pour la blague. De toute manière, le portage d’une licence de série tv/film en jeu vidéo est toujours casse-gueule. Je n’ai jamais vu une adaptation intéressante, c’est généralement de très mauvais jeux, réalisés très rapidement, portés juste par un nom accrocheur.

Bâtir toute une stratégie commerciale uniquement sur des portages, me semble hasardeux, vu la mauvaise qualité du genre, en général..

Bon je suis peut-être mauvaise langue, ça fait des années que je ne regarde plus les adaptations, tellement j’ai été déçu par le passé. Il y a peut-être d’excellentes adaptations récentes que je n’ai pas regardé (même si je n’y crois guère).

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"Je n’ai jamais vu une adaptation intéressante"

Il y a quand même quelques exceptions, par exemple autour de la franchise Star Wars il y a eu des horreurs mais aussi de belles choses.

La situation est moins tranchée que tu ne semble le dire il me semble.

Et il y a quand même la merveilleuse adaptation d’ET par Atari 🤣🤣🤣🤣🤣😉

avatar IceWizard | 

@YetOneOtherGit

« Et il y a quand même la merveilleuse adaptation d’ET par Atari 🤣🤣🤣🤣🤣😉 »

C’est vrai, j’en ai encore du sable plein les yeux..

avatar oomu | 

@IceWizard

probablement un des moins médiocres jeu d'atari 2600.

E.T. sur atari 2600 a une narration
E.T. atterri au début du jeu
on doit l'aider à fuir des méchants (gvt en chapeau, scientifique sans éthique, etc)

on a 5 DECORS ! wouuf ! une université (un pâté en forme temple grec) , une forêt (avec des patés verts), etc. et un gouffre ... ho oui un gouffre...

et une fin ! (!) : on trouve chaque bout de téléphone, et le jeu a une petite scènette (au revoir E.T.. snirrfl) et fin.

Et E.T. a une jouabilité: on doit faire quelque chose, on bouge mr E.T. c'est presque agréable (oups j'ai touché d'un pixel un gouffre, ho non.. hoho j'ai retouché le gouffre, huhuuu..)

Bref
figurez vous que de mon enfance sur Atari 2600
c'est l'un des moins gros traumatismes...

En vrai je suis sincère, le jeu est arrivé à une période où les victim..heu les consommateurs en avaient ras la gueule du foutage, et évidemment y avait un décalage violente entre la beauté du film et le peu de trucs que pouvait afficher la pauvre machine.
Mais pour un jeu atari 2600 fait en, de mémoire deux semaines(!) par UNE PERSONNE, c'est un des meilleurs jeux, il est sophistiqué en comparaison de presque tout le reste.
Alors il fut en produit en quantité absurde (beaucoup trop de cartouches) et arrivé à la fin de la 1ere folie du jeu vidéo, et donc Atari a enterré son stock d'invendus, et ça a créé le mythe.

Mais c'est injuste. Si vous voulez trouver des arnaques affligeantes sur Atari 2600, y a bieeeeen pire...

Maintenant, je vais vous parler de Astérix et Obelix sur Atari 2600..alors y a un gros tas ble...

avatar IceWizard | 

@YetOneOtherGit

« Il y a quand même quelques exceptions, par exemple autour de la franchise Star Wars il y a eu des horreurs mais aussi de belles choses. »

C’est un cas particulier. Il ne s’agissait pas d’adaptation de films, mais de véritables jeux dans l’univers de Star Wars, développé par la division jeux vidéos de Lucas, avec de vrais moyens et en prenant tout le temps nécessaire, sans contrainte de délai.

Dans un monde idéal, toutes les adaptations seraient comme ça, mais hélas !

avatar YetOneOtherGit | 

@IceWizard

"Il ne s’agissait pas d’adaptation de films, mais de véritables jeux dans l’univers de Star Wars"

C’est la clé pour moi.

Adapté un film à un média reposant sur des mécanismes de game play est improbable.

Produire un jeu dans l’univers d’un film est tout à fait possible.

avatar oomu | 

@IceWizard

"C’est un cas particulier. Il ne s’agissait pas d’adaptation de films, mais de véritables jeux dans l’univers de Star Wars, développé par la division jeux vidéos de Lucas, avec de vrais moyens et en prenant tout le temps nécessaire, sans contrainte de délai. "

oui mais ce n'est pas le métier de Disney.

Disney n'avait pas d'autres logiques que de fermer lucasarts parce que le métier de Disney c'est, via de chouettes films et beaux films d'animation, créer des personnages aimés, puis les vendre à n'importe quel fabricant de n'importe quoi (chaussons, jeux vidéo, casquette, cartables, mitraillette, bâillon à oomu, etc)

C'est d'ailleurs aussi logique que Disney a ouvert la licence star wars à TOUT éditeur prêt à la payer. C'est après tout le même commerce que Mickey, Marie Poppins ou Spiderman.

avatar IceWizard | 

@oomu

« C'est d'ailleurs aussi logique que Disney a ouvert la licence star wars à TOUT éditeur prêt à la payer. C'est après tout le même commerce que Mickey, Marie Poppins ou Spiderman. »

C’est bien pour ça que j’ai utilisé le passé en parlant des jeux vidéos Star Wars développés par les défunts studios Lucas.

avatar oomu | 

@IceWizard

Hilda, j'ai beaucoup aimé

mais comment en faire un jeu vidéo ? un jeu entre animal crossing et zelda ?

avatar Crunch Crunch | 

Pour dire. Je suis abonné à Neflix, mais je n'ai AUCUNE idée où je peux trouver ces fameux jeux qui vont avec l'abo… 🤷🏻

C'est où ?!?

avatar Amaczing | 

@Crunch Crunch

DTC … OU sinon aussi sur l’appli iOS.

avatar pagaupa | 

Nouvel eldorado! On comprend la pauvreté de l’offre en films et series maintenant...

avatar YetOneOtherGit | 

@pagaupa

"Nouvel eldorado! On comprend la pauvreté de l’offre en films et series maintenant..."

🙄Netflix c’est 17B$ d’investissement en production sur 2021 et quasiment l’équivalent en achat de droits.

Bref au delà même du jugement discutable péremptoire sur la “pauvreté de l’offre” la prétendue causalité qui permettrait de “mieux comprendre” est absolument inepte.

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

17 milliards 😀 encore un chiffre tiré d'un chapeau jamais confirmé pour impressionner 😂😂😂

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"encore un chiffre tiré d'un chapeau"

Le chapeau c’est juste le 10-K transmis à la SEC, mais bon 🙄🙄🙄🙄

Que pèse le sérieux des réalités chiffrées face à la connerie ?

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

"17 milliards d'investissements de production et quasiment l'équivalent en achats de droits"

C'est plus que le chiffre d'affaire ! 😂😂😂

Blablabla 😂😂😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR