Russie : VK et Mail.ru sont de retour sur l'App Store

Félix Cattafesta |

Les plateformes russes VK et Mail.ru sont de retour sur l'App Store. Apple les avait supprimées il y a environ 1 mois suite à des sanctions britanniques contre la Russie, et le Guardian a repéré que les deux apps ont été remises en ligne hier matin.

Les apps de VK et Mail.ru sur l'App Store français.

VK est l'équivalent russe de Facebook tandis que Mail.ru est un important service de messagerie électronique. Les deux appartiennent au groupe VK, le deuxième plus grand groupe internet russe derrière le moteur de recherche Yandex.

Le retour des apps a été découvert par les membres s'occupant du projet Apple Censorship, qui scrute les apps présentes sur la boutiques d'Apple et liste celles qui sont censurées à travers le monde. Le directeur du projet Benjamin Ismail a déclaré à propos des programmes de VK :

La seule chose que nous pouvons dire avec certitude est qu'une fois de plus, Apple met en œuvre ses politiques d'App Stores dans l'opacité la plus totale, pensant qu'elle ne sera pas tenue responsable de ses actions. Si nous sommes heureux de voir ces applications restaurées -car certains activistes et membres d'organisations de la société civile les utilisaient encore lorsqu'elles ont été retirées- nous condamnons Apple pour sa façon continue, erratique et non transparente de gérer le contenu de l'App Store.

En effet, ce retour sur la boutique d'Apple est aussi soudain que surprenant. Les deux apps ont été supprimées suite à des sanctions du ministère des Affaires étrangères britannique visant des oligarques russes dont certains possèdent des parts dans VK. Difficile de savoir pourquoi Cupertino a changé son fusil d'épaule alors que rien n'a bougé du côté des sanctions britanniques ou des propriétaires du groupe. Pour rappel, ces deux apps font partie de la liste de programmes qu'Apple est obligé de présenter lors de la configuration d'un iPhone en Russie.

Accédez aux commentaires de l'article