Catégories, budget et mode paysage : l’app du Crédit Agricole fait le plein de nouveautés

Nicolas Furno |

Ma Banque, l’app fournie par le Crédit Agricole à ses clients, a reçu une grosse mise à jour aujourd’hui. Depuis sa refonte complète sortie au début de l’été, elle a gagné un design nettement plus moderne, au détriment des fonctions. La banque proposait une app épurée, peut-être plus agréable, mais aussi moins utile. La version 31 qui vient de sortir restaure un gros morceau avec les catégories et le suivi de budget.

Chaque opération dans la liste est identifiée par une icône différente selon sa catégorie (gauche). Un tap permet de la modifier, avec un choix parmi une liste finie de catégories proposées par le Crédit Agricole (droite).

La catégorisation des opérations fonctionne comme avec l’ancienne app. Le Crédit Agricole a défini une liste assez longue de catégories et sous-catégories et l’app tente de classer automatiquement les opérations en fonction de leur nom. Une opération automatique pas toujours très maline, mais qui fait le gros du travail. Il faudra vérifier si cette version apprend en fonction de vos modifications, mais rien n’indique que c’est le cas.

Changement d’une catégorie, ici pour une opération qui n’était pas catégorisée automatiquement, depuis son détail (gauche). Notez à droite la sélection de sous-catégories pour la catégorie principale transport.

La modification d’une catégorie peut se faire depuis la liste d’opérations ou depuis le détail de l’une d’elles. Et qui dit catégorisation dit aussi budget, c’est tout l’intérêt. Ma Banque restaure cette fonction (à dénicher dans la section « Menu » en bas à droite) qui permet de connaître ses dépenses mensuelles, trimestrielles ou encore annuelles dans chaque catégorie. Cela fonctionne aussi pour les revenus et c’est une bonne manière de contrôler son compte bancaire.

La section budget à gauche, le détail d’une catégorie à droite.

Les utilisateurs d’iPad seront aussi aux anges avec cette mise à jour, puisque l’app restaure enfin le mode paysage sur les tablettes. Ma Banque n’exploite pas vraiment l’espace disponible et on reste sur la version portrait élargie, mais c’est tout de même plus agréable à utiliser, surtout sur une tablette posée sur un clavier physique. À noter que la version pour smartphone reste bloquée en mode portrait, ce qui n’est pas bien gênant.

Miracle de la téchnologie !
Accédez aux commentaires de l'article