Catégories, budget et mode paysage : l’app du Crédit Agricole fait le plein de nouveautés

Nicolas Furno |

Ma Banque, l’app fournie par le Crédit Agricole à ses clients, a reçu une grosse mise à jour aujourd’hui. Depuis sa refonte complète sortie au début de l’été, elle a gagné un design nettement plus moderne, au détriment des fonctions. La banque proposait une app épurée, peut-être plus agréable, mais aussi moins utile. La version 31 qui vient de sortir restaure un gros morceau avec les catégories et le suivi de budget.

Chaque opération dans la liste est identifiée par une icône différente selon sa catégorie (gauche). Un tap permet de la modifier, avec un choix parmi une liste finie de catégories proposées par le Crédit Agricole (droite).

La catégorisation des opérations fonctionne comme avec l’ancienne app. Le Crédit Agricole a défini une liste assez longue de catégories et sous-catégories et l’app tente de classer automatiquement les opérations en fonction de leur nom. Une opération automatique pas toujours très maline, mais qui fait le gros du travail. Il faudra vérifier si cette version apprend en fonction de vos modifications, mais rien n’indique que c’est le cas.

Changement d’une catégorie, ici pour une opération qui n’était pas catégorisée automatiquement, depuis son détail (gauche). Notez à droite la sélection de sous-catégories pour la catégorie principale transport.

La modification d’une catégorie peut se faire depuis la liste d’opérations ou depuis le détail de l’une d’elles. Et qui dit catégorisation dit aussi budget, c’est tout l’intérêt. Ma Banque restaure cette fonction (à dénicher dans la section « Menu » en bas à droite) qui permet de connaître ses dépenses mensuelles, trimestrielles ou encore annuelles dans chaque catégorie. Cela fonctionne aussi pour les revenus et c’est une bonne manière de contrôler son compte bancaire.

La section budget à gauche, le détail d’une catégorie à droite.

Les utilisateurs d’iPad seront aussi aux anges avec cette mise à jour, puisque l’app restaure enfin le mode paysage sur les tablettes. Ma Banque n’exploite pas vraiment l’espace disponible et on reste sur la version portrait élargie, mais c’est tout de même plus agréable à utiliser, surtout sur une tablette posée sur un clavier physique. À noter que la version pour smartphone reste bloquée en mode portrait, ce qui n’est pas bien gênant.

Miracle de la téchnologie !
avatar remsdevoiron | 

C’est vraiment n’importe quoi. Ils ont supprimé la fonction pour la remettre en suite sauf qu’on a perdu tout notre historique au passage et tous les réglages.
J’avais au moins 5-6 années d’opérations catégorisées à la main qui sont perdues. Et avec cette « nouvelle » fonction de budget on peut remonter que jusqu’en mai 2021.
On aurait pu espère qu’en faisant revenir la fonction, l’historique serait revenu avec mais apparement c’est pas le cas, c’est juste perdu dans les méandres des BDD du CA

avatar blueblood | 

Oui enfin c'est surtout une plaie absolue cette application.

Tous les 15 jours, Face ID cède la place au code, sauf que l'on ne peut pas personnaliser le code dans l'application et que le code envoyé par sms par le conseiller à en fait une durée de vie limitée !

Résultat en théorie il faut aller sur... le site web pour modifier le code. Mais à ce moment là pourquoi faire une appli ?

Si on ajoute que la gestion des comptes joints est chaotique, régulièrement c'est le profil de mon épouse qui apparaît et plus le mien, il faut se déconnecter et tout recommencer à zéro avec pass Securite etc etc

Une vraie plaie je vous dit !

avatar socotran77 | 

@blueblood

Je n'ai pas le problème de code à rentrer tous les 14 jours par contre je confirme que quand on a plusieurs comptes c'est la grosse pagaille même la responsable de mon agence qui le prenait à la "moi je sais tout et vous rien du tout " s'est révélée, en fait, de ne rien savoir non plus :(

avatar djrams10 | 

Par contre, rien avoir avec l’ancienne fonction budget. Qui était le plus complet du marché. Là pratiquement plus rien. Inutile pour moi en l’état. J’espère que toutes les options et finitions reviendront.

avatar fredsoo | 

J’aimais bien le solde du compte a une date voulue….

avatar pagaupa | 

Rien de tout ça encore chez moi. Ça reste une belle bouze…
Quant à gérer la carte, toujours aucune liberté de gestion des plafonds…
Par contre, celle du crédit mutuel est une merveille.

avatar DahuLArthropode | 

@pagaupa

"toujours aucune liberté de gestion des plafonds…"

Ça se fait par l’application Paiement mobile, qui en fait ouvre une page web, depuis laquelle on peut modifier les plafonds.
Pas hyper pratique et immédiat, mais ça fonctionne.

avatar pagaupa | 

@DahuLArthropode

Erreur. On ne peut que les augmenter. Je n’appelle pas ça une gestion.

avatar DahuLArthropode | 

@pagaupa

C’est un besoin que je n’ai pas: quand je les augmente, c’est pour une dépense. Et une fois la dépense faite, il faudrait rendre l’argent...
Mais le plafond n’est augmenté que pour la période en cours et baisse automatiquement ensuite. Je ne vois pas bien le cas d’utilisation qui nécessite de baisser son plafond.

avatar pagaupa | 

@DahuLArthropode

Quand vous vous serez fait volé une carte, vous comprendrez…

avatar DahuLArthropode | 

@pagaupa

Quand on se fait voler une carte, n’est-il pas plus pertinent de bloquer la carte en faisant opposition que de baisser le plafond?

avatar pagaupa | 

@DahuLArthropode

Je maintiens… quand vous vous ferez voler une carte, vous viendrez m’en parler. Vous découvrirez plein de choses qu’on peut faire avec une carte bloquée, non activée ou j’en passe.
Et pour ce qui est de l’application crédit agricole, encore faudrait-il qu’elle fonctionne 24h/24 au lieu de vous indiquer une erreur.

avatar DahuLArthropode | 

@pagaupa

Je ne défends pas particulièrement l’application du Crédit Agricole, je répondais au point sur l’impossibilité de baisser le plafond, votre reproche initial.

Vous louez l’application du Crédit Mutuel. Permet-elle de baisser le plafond?

J’ignore ce qu’on peut faire sur une carte où il y a eu opposition, mais la banque doit vous le restituer.

L’article L133-18 du Code monétaire et financier prescrit qu’en cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur, le prestataire de services de paiement du payeur (la banque) rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.

L’article L133-20 du même Code poursuit qu’après avoir informé son prestataire aux fins de blocage de l’instrument de paiement, le payeur ne supporte aucune conséquence financière résultant de l’utilisation de cet instrument de paiement ou de l’utilisation détournée des données qui lui sont liées, sauf agissement frauduleux de sa part.

Que l’application du Crédit Agricole fonctionne ou non, peu importe pour faire opposition: on est obligé d’appeler le numéro SOS, c’est impossible depuis leur application (alors que ça semble possible pour le Crédit Mutuel).

avatar titou000 | 

@pagaupa

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