Le Crédit Agricole enrichit un tout petit peu sa nouvelle app mobile

Nicolas Furno |

Ma Banque, l’app mobile du Crédit Agricole, reçoit une mise à jour qui restaure quelques fonctions disparues avec la toute nouvelle interface sortie juste avant l’été. Pour rappel, l’app avait alors reçu un bon coup de dépoussiérage et ajouté plusieurs fonctions standards d’iOS, dont le mode sombre. En contrepartie, cette toute nouvelle app perdait plusieurs fonctions pour gérer son compte.

La nouvelle app Ma Banque du Crédit Agricole est disponible

La nouvelle app Ma Banque du Crédit Agricole est disponible

Avec la mise à jour sortie aujourd’hui, Ma Banque récupère le détail des opérations. Vous pouvez toucher n’importe quel élément dans la liste et vous verrez quelques informations supplémentaires. Pas beaucoup, mais vous aurez les jours de réalisation et débit pour les paiements par carte, ou encore les motifs pour les virements.

La liste d’opérations à gauche permet désormais d’afficher le détail d’une opération, comme ici un virement à droite.

Autre possibilité restaurée, Ma Banque permet à nouveau de pointer une opération, ce qui peut être utile pour faire ses comptes à part. Vous pouvez glisser l’opération vers la gauche depuis la liste, ou bien afficher son détail et cocher la case correspondante.

Le glissement vers la gauche pour pointer une opération à gauche, le détail d’une opération pointée à droite.

On reste toujours loin de tout ce que l’ancienne app permettait. Par exemple, il n’est toujours pas question de catégoriser les opérations, ni d’organiser et suivre son budget chaque mois. Cela viendra peut-être dans une future mise à jour, le Crédit Agricole n’en parle pas. Par ailleurs, la version iPad ne s’améliore pas, elle ne gère toujours pas le mode paysage et reste une simple version agrandie de l’app pour iPhone.

En revanche, la banque signale deux autres nouveautés : la possibilité de chercher un bénéficiaire pour un virement et pour les professionnels, l’affichage du nom de l’entreprise désormais dans l’app.


avatar Mr_Cobb | 

Bonne appli mais dommage toujours pas de mode paysage sur iPad.

avatar anonx | 

Je ne savais pas que ça existait encore une banque qui facturait des frais de tenue de compte selon sa région… et en plus ça augmente dans 2 mois 🤭

CA val de France = 14€
CA île de France = 0€

Tout va bien 🙃

Ah autant pour moi, ce n’est plus 0€ en idf mais 1€/mois depuis avril 22… voleurs

avatar jlb75 | 

@anonx

Sans parler, pour les comptes des associations, des commissions de mouvements sur toutes les opérations de débit (avec un minimum de 15€ par trimestre !) et des frais annuels de 40€ !!!
Et bien sûr la cotisation carte bancaire (non compatible Apple Pay car carte pro)
Ça commence à faire cher !
Si seulement les banques en ligne acceptaient les associations, ça fait bien longtemps que le compte serait fermé !

avatar anonx | 

@jlb75

Je viens de lire leur grille tarifaire ça fait peur 😱

En fait il faut surtout ne pas avoir besoin d'eux 🤝

avatar laurent.gdn | 

@jlb75

Avez-vous vérifié les banques en ligne citées dans cet article ?
Avec des frais fixes par mois vous serez peut-être gagnant

https://www.helloasso.com/blog/comment-ouvrir-un-compte-bancaire-en-ligne/

avatar jlb75 | 

@laurent.gdn

Merci pour le lien.
Certaines « banques » me semblent quelque peu exotiques et pas forcément très tentantes. Et les tarifs ne sont pas si faibles que ça et, de ce que j’ai pu voir, beaucoup d’opérations sont facturées en plus du forfait...
D’autres, comme le Crédit Coopératif propose des tarifs tout bonnement exorbitants.

avatar calicoskies | 

@anonx

C'est le principe d'une banque régionale 👋🏻

avatar anonx | 

@calicoskies

D’une banque du moyen âge oui 🤭

avatar Malvik2 | 

Et les virements sans passer par le site web…non toujours pas ?

avatar Nicolas Furno | 

@Malvik2

Ah je n’ai pas de soucis pour en faire sur l’app. C’est quoi le problème ?

avatar TrollMan06 | 

@nicolasf

Idem pas de soucis

avatar bnur | 

@Malvik2

Ça marche chez moi depuis l’app

avatar fredsoo | 

Virement fonctionnels depuis le debut, j'en fais toutes les semaines.
Apparement la fonction qui permettait d'avoir le solde son compte a une date données devrait revenir aussi :)
Bien sympa cette fonction de pointage ;)

avatar t10n3b | 

Avant on pouvait ajouter des comptes externes, mais ça c’était avant 😅

avatar passingphantom | 

@t10n3b

Pour ça, il y a Linxo, appli qu'a d'ailleurs racheté le Crédit Agricole. Si je n'avais pas besoin de Ma Banque pour le securipass, je ne l'utiliserais même pas d'ailleurs. ;)

avatar t10n3b | 

@passingphantom

Ah il y a des applis qui le font oui, là l’intérêt c’était de pouvoir le faire directement via l’appli Ma Banque 😊

avatar Furious Angel | 

« qui restaure quelques fonctions disparues avec la toute nouvelle interface sortie juste avant l’été »

Faudrait vraiment arrêter avec ça. Une nouvelle version doit avoir AU MOINS autant de fonctionnalités. SNCF Connect nous a fait le même coup…

Ce truc de sortir l’app coûte que coûte à une date fixée par des incompétents, ce qui oblige donc les dev à enlever ce qu’ils n’ont pas le temps de faire, c’est un NON, JAMAIS. On fait pas ça. En UX c’est pourri.

Vous imaginez si Apple ou Android sortait une version de l’OS sans l’appareil photo parce « oups on a pas eu le temps » ??

avatar r e m y | 

Rappelez-moi combien d'années il a fallu à Apple pour que Photos retrouve à peu près les fonctionnalités d'iPhoto? Ou combien d'années pour qu'iMovie X égale en fonctionnalités iMovie 6?

avatar Furious Angel | 

@r e m y

Et justement ce sont des trucs qui ont marqué parce que c’était naze !

avatar Tibimac | 

@Furious Angel

Je suis entièrement d'accord que les régressions pour ensuite dire "hey regarde trop cool maintenant tu peux (à nouveau) faire a !" non merci !

avatar Boosun | 

@Furious Angel

+1
Totalement en phase.

avatar macaurel59 | 

@Furious Angel

Dans un monde parfait tout serait parfait et on aurait plus besoin de faire des maj toutes les semaines ou mois sur nos applis favorites… dont la fréquence des maj accélère au rythme des années…

Mais nous ne sommes pas dans un monde parfait et les calendriers de déploiement de services mobiles/web sont parfois/souvent heurtées et gouvernés par des évolutions de back end imposant des régressions pour éviter une interruption de service plus importante le temps de…

Aucun fournisseur de service ne se félicite de faire de la régression auprès de ses clients mais parfois (souvent) pas le choix… ça fait couler de l’encre chez les journalistes qui peuvent commenter « une nouvelle fonctionnaliste fait son apparition (ou son retour) » et ça fait discourir sur les réseaux ;-) en sommes ça occupe tout le monde 😂

avatar Furious Angel | 

@macaurel59

Certes, mais dans le cas (édifiant) de SNCF Connect, il y a des défaillances claires qui ont été pointées en interne : une bêta trop courte, une date de sortie prématurée, etc.… Ils auraient probablement bénéficié d’attendre neuf mois ou un an avant de sortir l’application, pour qu’elle soit au niveau qu’elle a actuellement. Ça ne remet pas en question des choix d’UX plus que discutables, mais au moins maintenant il n’y a plus les gros bugs du début.

Alors certes, ça aurait nécessité de continuer à maintenir l’ancienne application en parallèle, et donc plus de coûts de développement, mais ils auraient également éviter l’image catastrophique que va se traîner SNCF Connect dans la durée. Et ça aurait tout simplement correspondu au VRAI coût de développement de l’application.

avatar macaurel59 | 

@Furious Angel

SNCF c’est un cas d’école qui mérite d’être enseigné dans toutes les écoles de d’ingé et a tous les futurs PO, celui d’un projet beaucoup trop ambitieux pour les moyens qu’ils se sont donnés qui était de n’avoir plus qu’une seule appli retournant toute l’offre et services… et on est très très loin du compte… on se retrouve avec des billets de voyagistes qui requièrent l’assistant sncf, un abonnement tgv max qui requiert tgv inouï pro voir parfois le web pour les fonctions orphelines et sncf Connect pour le reste 🤦‍♂️
Dans ce cas là je vous rejoints une phase de beta et de public beta bcp plus longue et une prise de recul aurait été plus judicieux…

avatar DrJonesTHX | 

Toujours pas la possibilité de renommer ses comptes… COMME AVANT !!!

C’est vrai que ça doit être compliqué….🤔

Et tellement pratique d’avoir « pleins » de « compte de dépôt » impossibles à différencier si ce n’est qu’avec le numéro ….

avatar jlb75 | 

La sécurité de cette banque est une aberration en 2022 : lorsqu’on possède plusieurs comptes (perso, pro, association, etc.), la connexion se fait avec le n° du compte comme login (facile à connaître puisque présent sur les RIB) et un mot de passe unique et commun à TOUS les comptes.
Donc un mot de passe volé = accès à TOUS les comptes !
Et de toute façon, en se connectant à l’un de ses comptes, on peut basculer directement vers les autres, sans jamais avoir à retaper le mot de passe ou une notification à valider !!!
Je ne connais pas toutes les banques, mais ça me paraît totalement fou qu’un tel fonctionnement soit encore possible.
A côté de ça, impossible de faire un virement à un nouveau bénéficiaire avant 48h voire 72h après l’ajout…

avatar Tibimac | 

@jlb75

Quand j'avais un compte asso il avait un mot de passe différent de mon compte perso.
Et je ne peux pas basculer de l'un à l'autre. Ne serait-ce pas que tu as en perso une procuration sur les comptes de l'asso et que donc tu les vois dans la même interface ?

avatar jlb75 | 

@Tibimac

Oui, j’ai une procuration sur le compte asso. Mais c’est la même chose pour notre présidente. Etrange.
Il faudrait poser la question, mais les gestionnaires en agence ne sont pas des plus compétents… 😱

avatar pagaupa | 

@jlb75

« A côté de ça, impossible de faire un virement à un nouveau bénéficiaire avant 48h voire 72h après l’ajout… »
Je confirme… à l’heure de la dématérialisation tous azimuts, c’est aberrant !

avatar bibi81 | 

Je confirme… à l’heure de la dématérialisation tous azimuts, c’est aberrant !

Le jour où tu te feras pirater ton compte bancaire et qu'un crétin vide ton compte en 2 minutes parce qu'il n'y a pas un délai de 72h tu trouveras peut-être ça pas aberrant !

avatar jlb75 | 

@bibi81

Impossible : il y a des plafonds de virement.
Et tout virement nécessite désormais une double authentification.
Et il suffirait de systématiquement envoyer un email informant d’un virement pour verrouiller le tout.
Dans d’autres banques en ligne (Fortuneo, feu ING), c’est possible et il n’y a pas plus d’incidents qu’ailleurs.

Pour les particuliers, je ne sais pas comment ça se passe au Crédit Agricole, mais pour les associations, je peux vous assurer que c’est l’horreur au quotidien. Obligé de régulièrement devoir appeler l’agence pour débloquer ou modifier tel ou tel option, erreur multiples, conseillers peu joignables et peu compétents, etc.

avatar pagaupa | 

@bibi81

Rien à voir avec la sécurité à moins que vous puissiez m’expliquer en détail ce qui prend 3 jours pour enregistrer un iban en rapport avec cette sécurité…
Je vous rappelle au passage que pour faire un virement, il faut déjà passer les barrières mises en place dans l’application même…

avatar blopi4 | 

@pagaupa

Pas lors d'un social ingeniering. Le coup classique c'est l'appel du faux service anti fraude qui spouf le vrai numéro de téléphone et demande de lui confirmer le code reçu / valider la notif.
Il y a quantité de gens qui se sont fait dépouiller, si on en crois les émissions de Julien Courbet en direct le matin (RTL)

avatar pagaupa | 

@blopi4

Ah bin si julien courbet l’a dit…😉

avatar blopi4 | 

@pagaupa

Oui et c'est réel https://www.capital.fr/economie-politique/des-clients-de-la-banque-lcl-depouilles-a-cause-dune-faille-de-securite-1440812

Ou même
https://www.leparisien.fr/video/video-arnaque-au-faux-conseiller-bancair...

Donc attendre 3 jours c'est pas plus mal pour éviter ça, les gens ont le temps de se rendre compte...

avatar pagaupa | 

@blopi4

Je ne vois pas le rapport entre cette attente de trois jours et des failles de sécurité d’applications…
D’ailleurs pour en rajouter une couche sur l’application du crédit agricole, on ne peut pas supprimer un bénéficiaire…
décidément! Quelle merde!

avatar Packiie-33 | 

@pagaupa

Une petite question pour vous, pensez vous qu’il referons une application ma banque pour l’Apple Watch car je vous avoue que cette application me manque sur mon Apple Watch, c’était tellement pratique de voir ses compte directement sur sa montre

avatar pagaupa | 

@Packiie-33

Pourquoi moi? Je ne suis pas employé du crédit agricole !
Quant à voir son compte sur une watch….euh! Déjà qu’ils ne sont pas foutus de faire une application iphone, je crains que vous soyez contraint de renoncer à cette idée…

avatar ChePaki | 

Il manque aussi le graph avec l’historique du compte sur 1 an, c’était bien ça

avatar fredsoo | 

@ChePaki

Ca devrait revenir …. C’était bien cette fonction 👍🏻🤞🏻

avatar niicoo76 | 

« Par exemple, il n’est toujours pas question de catégoriser les opérations, ni d’organiser et suivre son budget chaque mois. Cela viendra peut-être dans une future mise à jour, le Crédit Agricole n’en parle pas. »
Je travail au Crédit Agricole et je vous confirme que c’est bien prévu pour les prochains mois.

avatar Nicolas Furno | 

@niicoo76

Eh bien c’est une bonne nouvelle ! 🙂

avatar pagaupa | 

@niicoo76

Toutes mes condoléances…

avatar niicoo76 | 

@pagaupa

Je suis en bonne santé normalement, merci de votre inquiétude.

avatar pagaupa | 

@niicoo76

C’était en rapport avec votre métier 😉

avatar niicoo76 | 

@pagaupa

Je n’ai pas précisé mon métier 😉

avatar pagaupa | 

@niicoo76

« Je travail au Crédit Agricole »
C’est suffisant pour vous souhaiter toutes mes condoléances 😊

avatar Tibimac | 

@pagaupa

Je ne pense pas que le Crédit Agricole soit proche de la mort ^^

avatar pagaupa | 

@Tibimac

Comme toutes banques qui se gratte copieusement sur ses clients dès qu’elles en ont la possibilité…

avatar Boosun | 

C’est une honte ce qu’ils ont fait à cette application. Ergonomie, accessibilité visuelle, fonctionnalités, tout est est à revoir. Comment on peut pondre un truc pareil en 2022. 9a me fait penser à ça tiens… je code avec le q : https://youtu.be/MYZ67-Sh7kM

Pages

CONNEXION UTILISATEUR