Le Crédit Agricole pourrait activer les paiements Apple Pay en ligne et à l’étranger en juin

Nicolas Furno |

Suite à l’activation du réseau Visa sur Apple Pay et donc des paiements à l’étranger et sur internet pour les cartes Visa du LCL, on pouvait espérer que la maison-mère en fasse de même. Selon nos informations, c’est toujours bien au programme, mais l’activation ne devrait pas se faire avant le mois de juin 2021.

Une carte Visa du Crédit Agricole dans l’app Wallet. Le logo CB est le seul affiché sur cette carte virtuelle, preuve que c’est aussi le seul réseau de paiement pris en charge (image iGeneration).

Contrairement à la majorité des banques françaises, le Crédit Agricole a activé Apple Pay en janvier 2020 uniquement sur le réseau national CB. Ce choix technique limite les paiements que l’on peut effectuer avec Apple Pay aux terminaux de paiement physiques situés en France, qui sont tous compatibles avec le réseau CB. Pour payer sur internet ou payer sur des terminaux de paiement à l’étranger, il faut passer par un réseau international, comme celui de Visa.

Le Crédit Agricole avait promis au lancement que le réseau Visa sera pris en charge dans un deuxième temps, sans préciser quand. Ce pourrait être pour le mois de juin, un an et demi après l’ouverture d’Apple Pay dans la banque. Manifestement, la filiale LCL a servi de test en amont. Espérons que ces tests ne retarderont pas la prise en charge complète d’Apple Pay au Crédit Agricole… 🤞


avatar creatix | 

Pour le moment il n'y a pas beaucoup de risques au niveau du paiement à l'étranger vu les conditions de voyage... 😉

avatar morpheusz63 | 

Lol, le CA et les autres banques doivent être dégouter de s'être fait dépasser par une entreprise tel que Apple.
Je me rappel en 2012 il avait déjà mis en place à système de paiement comme ça avait pas pris..
Avec l'avènement du numérique , les banques française prennent cher à toute les étages bitcoins, smart contract, paiement sans contact, je sais pas si ils vont survivre à ces révolution 2.0 financièrement.

avatar Amaczing | 

@morpheusz63

Oh que si

avatar morpheusz63 | 

@Amaczing

Lol, je savais pas que c'était eux qui dicter le tempo à l'international…C'est la Chine maintenant désolé

avatar Amaczing | 

@morpheusz63

As tu vu les actifs des banques françaises en Asie et en Chine ? Eh bah non c’est hallucinant. Je suis dsl pour toi.

avatar morpheusz63 | 

@Amaczing

Lol je suis au courant mais le problèmes elle ont toujours un coup de retard, et les actifs ça veut pas dire grand choses, le cocorico ou pouvais le faire il y a 40 ans mais c'est fini désolé, je le regrette mais c'est l'évolution, l'ogre chinois à pris la place …malheureusement

avatar bigwiz | 

J’espère que cela fonctionnera avec la MasterCard !
Le crédit agricole m’a filé une MasterCard gold. Vu le prix de la carte cela me ferait chier qu’elle ne fonctionne pas

avatar Djopple | 

@bigwiz

Je me pose la même question. Je ne suis pas très rassuré en voyant qu’ils ne parlent que de visa dans l’article…
Et dans l’article sur le LCL macgé précise que c’est uniquement pour les cartes visa…

avatar cedzic | 

@bigwiz j'ai une mastercard gold au CA, je l'utilise avec Apple Pay sur mon Apple Watch et iPhone depuis un bout de temps ;-) il n'y a que sur mon MacBook qu'elle ne veut pas se mettre...

avatar bigwiz | 

@cedzic

Oui moi aussi. D’ailleurs je n’utilise presque plus ma carte réel, tellement plus pratique et rapide d’utiliser Apple Pay. Mais on paye en CB pas en MasterCard
Ce que je voulais dire c’est au niveau international !
Vu que les carte visa actuellement utilisé en simple CB sur Apple Pay vont devenir des paiements visa, est ce que nos MasterCard vont le devenir aussi

avatar js26788 | 

@bigwiz

A mon avis, le CA ne va passer un accord qu’avec le réseau VISA, comme c’est le cas à la Banque Populaire.
Du coup, ceux avec une Mastercard ne pourront activer Apple Pay qu’avec le réseau CB et ne pourront donc pas faire de paiement en ligne ou payer à l’international.

avatar morpheusz63 | 

@bigwiz

MasterCard et visa sont des entreprises financières américaines.
CB français et ceux qui ont inventer la carte à puce au niveau mondial, puis voler légalement par les américains, comme alstom. Ils,facturent la prestation aux banques
A long terme ces intermédiaire n'existeront plus, ils seront remplacé par la block chaine,

avatar Vince-mac | 

@cedzic

Moi aussi mais toutes les cartes émises en France sont compatibles avec deux réseaux : le réseau national (celui qui est connu sous le nom « carte bleue ») et le réseau de l’émetteur réel de la carte (l’entreprise Visa ou Mastercard).

En France, on utilise essentiellement le réseau carte bleue, et pour une raison historique simple : la carte de paiement à puce a été inventée et déployée en France. Donc historiquement, le réseau carte bleue est les premier réseau de paiement électronique qui ait existé à une échelle notable.

Le problème est que : le crédit agricole utilise pour Apple Pay le réseau CB (tu peux trouver le logo sur ta carte virtuelle dans Wallet). Mais le réseau CB est franco-français, il n’est pas mondial, et quand tu utilise ta carte physique sur un terminal étranger, virtuel (sur le web) ou physique (quand tu es à l’étranger), c’est le réseau Visa ou MC qui est utilisé à la place du réseau CB.

Ceci explique sûrement pourquoi on ne peut se servir sur internet d’Apple Pay avec ce réseau : si ta carte ne pouvait régler que des sites ayant un Terminal de Paiement Électronique en France, ça n’en ferait pas beaucoup que tu pourrais utiliser et les paiement Apple Pay échoueraient sans doute souvent (impensable pour un produit Apple).

Je précise que je gère un TPE virtuel monetico domicilié en france pour une asso, je ne suis pas totalement un bleu en monétique, même si je n’en sais probablement pas autant qu’un mec qui bosse en banque sur le sujet.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Vince-mac

CB = Groupement Carte Bancaire, Carte Bleue c'était différent ça appartient à VISA. Certaines cartes notamment Boursorama, ne sont aujourd'hui que VISA et plus CB. Mais dans l'utilisation courant il n'y a aucune différence. Je pense qu'a terme le groupement CB va finir par s'effacer complètement.

avatar Vince-mac | 

@bl@ck warrior_69

Merci de la précision ^^ ça m’empêchera pas de penser que laisser le contrôle du paiement a une boîte américaine sous législation américaine est une erreur terrible.

avatar Thanat0s | 

@Vince-mac

Il y a de plus en plus de cartes qui ne sont plus co-brandées CB, notamment chez les banques les en ligne.

avatar Vince-mac | 

@Thanat0s

Je suis old school en terme de banque ^^ mais c’est aussi probablement car ces banques opèrent depuis d’autres pays de l’espace SÉPA j’imagine. Ce que personnellement je trouve aussi dangereux.

avatar Thanat0s | 

@Vince-mac

Ah non pas du tout ce sont des banques européennes voir française.

Le réseau CB n’est pas obligatoire. On peut imaginer qu’il pourrait s’effacer dans quelques années face à European payment initiative.

avatar Dodo8 | 

Trop tard, je suis passé chez N26.

avatar BitNic | 

ENFIN

avatar xfrown13 | 

Un jour la société générale fera la même chose… 😤

CONNEXION UTILISATEUR