Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay est enfin disponible au Crédit Agricole, uniquement en boutique et en France 🆕

Stéphane Moussie

Tuesday 28 January 2020 à 08:48 • 218

Services

Enfin ! Trois ans et demi après son lancement en France, Apple Pay est enfin adopté par le Crédit Agricole. Vous pouvez enregistrer (gratuitement) votre carte bancaire Crédit Agricole dans Wallet pour payer avec votre iPhone ou votre Apple Watch en boutique.

Une carte MasterCard du Crédit-Agricole Centre-Est

Pour les clients du Crédit Agricole qui découvrent seulement aujourd'hui Apple Pay, rappelons que le service fonctionne partout où les paiements sans contact sont acceptés — pas la peine de chercher l'autocollant Apple Pay sur les vitrines des magasins. Il faut au minimum un iPhone 6 ou SE. Le montant maximum des paiements réalisés avec Apple Pay n'est pas limité à 30 €, il dépend du plafond de votre carte.

Pour profiter d'Apple Pay en payant par téléphone ou avec l'Apple Watch, ouvrez l'application Wallet, appuyez sur le bouton + en haut à droite, puis pointez votre carte avec votre iPhone pour qu'il lise ses numéros (vous pouvez également les saisir manuellement). Ensuite, entrez la date d'expiration et le code de sécurité au dos, puis acceptez les conditions d'utilisation. Un code de confirmation vous sera envoyé par SMS pour conclure l'opération.

Cela reste à confirmer dans la journée lorsque la banque aura officialisé la nouvelle mais il est possible que seuls les paiements en France soient gérés à l'heure actuelle, pas ceux effectués à l'étranger. Cela s'expliquerait par l'unique réseau de paiement utilisé à ce stade, le réseau franco-français CB. La Société Générale avait procédé à un lancement en deux temps en 2018 : Apple Pay d'abord en France, puis cinq mois plus tard à l'étranger et sur internet également grâce au renfort du réseau VISA.

LCL, qui fait partie du groupe Crédit Agricole, devrait prendre en charge Apple Pay dans les mois à venir (lire aussi Le pari réussi d'Apple Pay en France).

Apple Pay seulement en France et pas en ligne pour le moment

Tout le potentiel d'Apple Pay n'est malheureusement pas disponible dès à présent au Crédit Agricole. Seuls les paiements en boutique et en France sont gérés à l'heure actuelle, pas les paiements à l'étranger, ni ceux qui se font sur internet ou dans les apps (impossible d'utiliser le Crédit Agricole avec Apple Pay pour payer dans l'App Store, notamment). Cela s'explique par l'unique réseau de paiement utilisé à ce stade, le réseau franco-français CB.

Ce n'est pas une première, la Société Générale avait également procédé à un lancement en deux temps en 2018 : Apple Pay d'abord en France, puis cinq mois plus tard à l'étranger et sur internet également grâce au renfort du réseau VISA. Le Crédit Agricole va élargir sa compatibilité d'Apple Pay au second semestre, selon nos informations.

LCL, qui fait partie du groupe Crédit Agricole, devrait prendre en charge Apple Pay dans les mois à venir.

Mise à jour à 08:47 :  ajout de la limite concernant les paiements à l'étranger et en ligne.

Mise à jour à 11:45 : Le Crédit Agricole a mis en ligne sa FAQ consacrée à Apple Pay. La banque y précise notamment que sont compatibles avec Apple Pay « toutes les cartes de paiement Crédit Agricole actives, hors cartes professionnelles (qui ne sont pas éligibles au service) à débit immédiat ou différé sous la marque CB. »

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner