Le pari réussi d'Apple Pay en France

Florian Innocente |

Trois ans et demi après son lancement en France, Apple Pay n'est plus loin d'avoir fait venir à son guichet tout ce que le paysage bancaire français compte de vieux et de nouveaux établissements. Effet secondaire de ce travail de fond dans l'Hexagone, la solution de paiement d'Apple a des ramifications plus nombreuses que celles de Samsung et de Google.

Ce 4 décembre, Apple a inscrit deux groupes supplémentaires au rang de ses prochains partenaires : le Crédit Agricole (avec dans ses bagages LCL) et le Crédit Mutuel (qui coiffe le CIC et Banque Transatlantique). Ils étaient attendus depuis belle lurette.

Avec ces annonces dont la concrétisation se fera au fil de 2020, le tableau de chasse d'Apple Pay en France est quasiment au complet. Il faut y ajouter ING Direct, non cité par Apple mais qui a fait l'objet d'une annonce officielle par son responsable en France, avec l'objectif du premier semestre 2020.

Lorsqu'Apple Pay a démarré en France en juin 2016, les pionniers étaient la Caisse d’Epargne et Banque Populaire (toutes deux du Groupe BPCE), Carrefour Banque et Ticket Restaurant. Et c'est tout.

Peu de monde mais la patience a payé. Les grandes banques, dites d'importance systémique, car d'envergure internationale avec les conséquences que cela peut avoir en cas de problème, sont toutes là ou annoncées : BNP Paribas, Société Générale, Groupe Crédit Agricole, Groupe BPCE, Groupe Crédit Mutuel et La Banque Postale.

Entre les groupes historiques qui coiffent plusieurs banques et les néo-banques telles que Boon, Bunq, N26, Revolut Orange Bank (ex Groupama), Lydia… il ne manque plus grand monde.

Chez les absents on pourrait citer AXA Banque ou Allianz parmi ceux qui ont une activité bancaire en plus de leur métier premier d'assureur. Et puis il y a toutes les petites banques ou celles privées. Présentes ou pas, ces dernières ne changeront pas grand-chose à la situation d'Apple Pay. Ce pourrait être en revanche la seconde étape, aller chercher un à un ces établissements pour mailler plus finement encore le territoire.

Il faut apporter une nuance au tableau des banques qui proposent Apple Pay. Cela dépend aussi du type de cartes qu'elles mettent à disposition pour leurs clients (comme récapitulé ici). Chez Arkéa ou Carrefour Banque, Apple Pay ne marche qu'avec les cartes MasterCard alors que chez Caisse d'Épargne ou HSBC il faut une VISA. Dans d'autres banques, le choix n'est pas donné entre les deux réseaux, problème réglé.

Apple Pay devant ses concurrents

Apple Pay n'est pas le seul acteur dans le domaine du paiement par smartphone, dans un pays où Android est largement plus présent. Cependant, parti premier, il est logiquement le mieux installé.

En février 2017, un groupe de banques a lancé son propre système baptisé Paylib, pour garder une forme de souveraineté sur ce mode de règlement. La liste des établissements participant n'a pas à rougir de celle d'Apple Pay, par contre Paylib est inexploitable sur un iPhone, du moins pour la fonction de paiement sans contact en magasin. C'est Apple qui décide si une app tierce peut utiliser la puce NFC des iPhone et s'installer dans Wallet. Pour Paylib c'est entrée interdite, c'est Apple Pay ou rien.

Dans le registre des groupes de l'électronique qui se sont lancés dans le paiement mobile, il faut compter avec Samsung Pay, inauguré en France en avril 2018. La liste des partenaires n'est pas aussi étoffée que celle d'Apple, il y a néanmoins la Caisse d'épargne, la Banque Populaire, le Crédit du Nord, le Crédit Coopératif, Lydia et Samsung a décroché en premier le Crédit Agricole ! Mais point de Société Générale, de Banque Postale, d'HSBC, de N26, de Revolut, etc. Tandis qu'Apple arrive au bout du chemin, Samsung est encore au milieu.

Samsung Pay

Enfin, dernier arrivé, Google Pay qui s'est lancé en France en avril. Ses partenaires sont moins nombreux que ceux de Samsung, il y a surtout des néobanques (N26, Revolut, Boon, Bunq, Orange Bank…) et aucun établissement ou groupe historique de premier plan.

Google Pay

Maintenant que tous les gros poissons sont en passe d'avoir été pêchés par Apple, resteront les banques de plus petite taille et le suivi de toutes celles qui éclosent, les néo-banques.

Sous réserve que les retardataires tiennent leur promesse d'un lancement en 2020, il aura fallu pas loin de quatre ans pour qu'Apple Pay soit accepté par tout le secteur bancaire Hexagonal. Aux utilisateurs maintenant de se laisser convaincre de l'utilité du système. La route est encore longue (voir aussi notre comparateur Je veux le top : des banques Apple Pay).

Sur l'année 2018, le GIE Cartes Bancaires avait comptabilisé 10 millions de transactions réalisées en magasins depuis un smartphone, pour un total de 2 milliards effectuées avec une carte de paiement sans contact…

Tags
avatar steeve1 | 

👏 

avatar Marc09500 | 

Ras le bol d’AXA qui refuse toujours ApplePay...
Je vais changer de banque 😢😢😢😢

avatar John McClane | 

@Marc09500

Tu peux éventuellement prendre une carte Max reliée à ta carte Axa. Ou changer de banque, en effet.

avatar Kikool | 

Oui, ça devient pratiquement un incontournable d’avoir sa carte de banques dans son téléphone

avatar BilouteAllouagne | 

Pourquoi ?

avatar romainB84 | 

@BilouteAllouagne

Je pensais comme toi au début «  pourquoi ? »
Et faut avouer que lorsqu’on y a gouté ... c’est vraiment pratique ! (Absolument pas indispensable - mais comme endorment de choses) mais vraiment pratique de plus avoir à se trimbaler constamment son porte feuille pour uniquement sa CB (en tout cas pour mon usage) 🙂

avatar Insomnia | 

@Kikool

Mais bien sûr 😱 c’est pas parce que les banques s’y mettent que c’est un must. Beaucoup n’utilise pas le paiement sans contact sur leur CB alors via smartphone c’est pas mieux.

avatar Furious Angel | 

Pari réussi, pas dans les usages... Je passe pour un extraterrestre à chaque fois que je paie avec Apple Pay

avatar victoireviclaux | 

@Furious Angel

Je l'utilise via l'Apple Watch c'est encore pire 😏
Mais bon, ça va se démocratiser dans 2-3 ans

avatar Furious Angel | 

@victoireviclaux

Je paie aussi avec ma montre

avatar victoireviclaux | 

@Furious Angel

Give me five 🙋🏻‍♂️

avatar Nico_Belgium | 

@Furious Angel

Ah bon?

Perso les regards bizarres, c’est fini.

De temps en temps un regard amusé, ou une remarque du style « c’est quand même pratique ces trucs là ».

Mais sinon dans l’ensemble j’ai l’impression que ça n’étonnes plus vraiment.

Ou alors c’est moi qui me suis trop habitué à l’utiliser?

avatar Furious Angel | 

@Nico_Belgium

Je pense que 90% des gens pensent que c’est moins sûr que payer avec sa carte...

avatar Nico_Belgium | 

@Furious Angel

Oui de temps en temps on me pose la question.

En général lorsque j’explique pourquoi c’est en réalité l’inverse, les gens sont très intéressés et me disent qu’ils vont se renseigner pour avoir pareil :-)

avatar Furious Angel | 

@Nico_Belgium

Ben je dois mal expliquer parce que moi on le croit moyen ^^

avatar Rom 1 | 

@Furious Angel

J’ai souvent eu la question du caissier ou du commerçant : « Et si on vous vole votre téléphone ? ». 🙃

avatar John McClane | 

@Rom 1

Pareil ! Du coup je leur dis qu’il faudrait me voler le pouce avec, sinon ça ne marche pas...

avatar Rom 1 | 

@John McClane

Haha pas mal l’explication. Je leur dirais donc qu’il faut voler ma tête... mais je suis pas sûr que ça intéresse grand monde ! 😅

avatar iDanny | 

@Nico_Belgium

Idem pour moi.
Je n’ai pratiquement plus jamais de CB sur moi, sauf pour des trucs où je sais à l’avance qu’Apple Pay n’est pas géré (péages par exemple).

avatar grandwazoo | 

ça commence à arriver. Par chez moi, les péages autoroutiers ont le sans contact, je paye avec mon tel... par contre je le tiens bien !

avatar JLG01 | 

@Nico_Belgium

Ce qui surprends, c’est de sortir iPhones pour payer à 75 balais. 🎅🏼🎅🏼
On vas tout de même pas laisser les jouets qu’on a inventer à nos enfants!

avatar quentinf33 | 

@Furious Angel

Au contraire, moi la plupart des commerçants ne sont pas spécialement étonnés que je paye avec Apple Pay, de même que je vois pas mal de monde payer avec leurs smartphones

avatar Clément34000 | 

@Furious Angel

Lol je peux comprendre. Peut-être que c’est une question de milieu... moi à Montpellier, ça n’interpelle personne.

avatar Lax | 

@Clément34000

Je suis à Montpellier et ça surprend toujours...
et encore plus quand le montant dépasse 30 Euros et que les commerçants ne savent pas que c’est possible aussi.

avatar Clément34000 | 

@Lax

Étonnant puisque ce sont les commerçant qui réclament la compatibilité lol

avatar Lax | 

@Clément34000

Tout à fait, mais je pense que ce n’est pas toujours le propriétaire du commerce qui est derrière la caisse. Les salariés ne sont probablement pas toujours au courant.

avatar Clément34000 | 

@Lax

Ah oui, tu as raison, c’est vrai

avatar Chris_974 | 

@Furious Angel

Idem, quant à moi c’est encore pire quand je paie avec mon Apple Watch à la Réunion. Ils me disent tous de ne pas perdre ma montre ou bien désolé mais le sans contact c’est pas plus de 30€. Leur tête quand je leur réponds que le plafond est bien supérieur avec Apple Pay.

avatar JLG01 | 

@Furious Angel

Cela passe presque partout.
Reste la limite du montant max qui est une entrave.
On valide sa carte de fidélité, et au moment de payer, il faut sortir la carte cart ont est au delà du plafond.

avatar victoireviclaux | 

Je l'utilise via La Banque Postale et Revolut 👍 (sans une limite de paiement en Sans Contact au-delà des 30€ classique, car il y a l'authentification nécessaire par Touch ID ou Face ID).

avatar bunam | 

@victoireviclaux

avec la montre c'est encore plus simple...

avatar victoireviclaux | 

@bunam

C'est ce que je fais déjà avec une Apple Watch.

avatar ovo972 | 

Et ING ? ... lol

avatar Mk0613 | 

@ovo972

Ils ont dit que ça arriverait au cours du premier semestre de 2020, bon courage

avatar fredsoo | 

Les plafonds sont limités aux plafonds du sans contact?

avatar quentinf33 | 

@fredsoo

Non car il y a une authentification biométrique (obligatoire) qui va sécuriser le paiement

avatar fredsoo | 

@quentinf33

Nickel 👌🏻 hate que ce soit actif au crédit agricole 😃

avatar fredsoo | 

@victoireviclaux

Super 👍🏻 merci pour ces précisions! 😃

avatar victoireviclaux | 

@fredsoo

Dans le cas d'une carte sans contact (classique et physique), oui il y a la limitation des 30€ par paiement.
Dans le cadre d'Apple Pay, et donc avec authentification par Touch ID ou Face ID, il n'y a pas de limite. Tu peux payer par exemple un nouvel iPhone avec ton iPhone/Apple Watch par exemple 😉

avatar BilouteAllouagne | 

On ne peut payer que du matériel apple avec ?

avatar PierreBondurant | 

@BilouteAllouagne

Non ce que tu veux via un terminal de payment compatible

avatar Furious Angel | 

@fredsoo

En théorie non (pour les raisons expliquées dans deux commentaires oui), en pratique parfois, puisque certains terminaux (vieux ou pas mis à jour) ne proposent pas de payer en sans contact au dessus de 30€. Mais ça a en grande partie bougé quand le montant est passé de 20€ à 30€.

avatar marenostrum | 

pour les cartes sans contact le plafond est obligatoire, parce que elle est pas protégée. celui qui la trouve peut payer aussi sans contrôle. avec un iPhone, si pas de authentification pas de payement, même 1€. pour ça que la limite est celle de la carte.

avatar fredsoo | 

@marenostrum

Ok!
Autant je désactive systématiquement le sans contact sur mes CB, car comme tu dis , si quelqu’un la trouve, il débite autant qu’il veut. Autant avec apple pay, ça me branche 👍🏻

avatar John McClane | 

@fredsoo

"si quelqu’un la trouve, il débite autant qu’il veut"

Non je crois qu’il ne pourra pas prendre plus de 80€ en tout, c’est à dire 4x20€ si le plafond de la carte est à 20€.

avatar fredsoo | 

@John McClane

Je préfère désactiver, faire le code n’est pas un effort surhumain 🦸‍♂️

avatar Mathieu_rc | 

@John McClane

Le vol de carte est souvent accompagné d’une identification préalable du code par les malfrats ce qui peut conduire à des milliers d’euros de préjudice

avatar showmehowtolive | 

@fredsoo

Non non. Pas le même plafond

avatar Chris_974 | 

@fredsoo

Négatif. Le plafond est celui de ta CB visa classique ou premier ou supérieure.
Donc aucun problème de paiement au passage en caisse.
À consommer avec modérations 😉👋

avatar Rom 1 | 

Je l’utilise depuis ses débuts en France et l’effet de curiosité des commerçants est passé, ce qui n’empêche des remarques amusées ou complices de temps en temps.
Bref assez pratique de n’avoir à sortir que son iPhone de sa poche de jean plutôt que son portefeuille de la poche intérieure de son manteau. Même si la version avec Touch ID reste la plus ergonomique. 🙃

Pages

CONNEXION UTILISATEUR